Navigation – Plan du site
Dossier : Subjectivations du(es) / au travail

Travail salarié et production de personnes chez les innus (Québec)

Wage Labor and the Production of Persons Among the Innus (Quebec)
Émile Duchesne
p. 175-199

Résumés

Cet article montre comment les Innus d’Unamen Shipu – une bande autochtone de chasseurs-cueilleurs nomades de la famille linguistique algonquienne – ont négocié leur rapport au travail salarié depuis leur sédentarisation dans les années 1950. Le travail salarié assure aujourd’hui la plus grande partie de la subsistance des Innus et ce majoritairement en raison des pressions assimilatrices des gouvernements du Québec et du Canada. Néanmoins, le mode de production chasseur-cueilleur n’a jamais disparu et prend toujours une place importante dans la vie des Innus d’Unamen Shipu. J’explique cette continuité par l’importance que prennent ces activités économiques dans la production des personnes chez les Innus et dans l’établissement de relations sociales spécifiques à leur culture.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Émile Duchesne, « Travail salarié et production de personnes chez les innus (Québec) », Journal des anthropologues, 158-159 | 2019, 175-199.

Référence électronique

Émile Duchesne, « Travail salarié et production de personnes chez les innus (Québec) », Journal des anthropologues [En ligne], 158-159 | 2019, mis en ligne le 03 janvier 2022, consulté le 19 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/jda/8876 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.8876

Haut de page

Auteur

Émile Duchesne

Université de Montréal – Département d’anthropologie.
Courriel : emile.duchesne2@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals