Navigation – Plan du site
Dossier : Subjectivations du(es) / au travail

Devenir paysan-boulanger

Vers plus de collaborations et d’autonomie
Becoming a Peasant-Baker: Towards More Collaboration and Autonomy
Chloé Barbier et Pascale Moity Maizi
p. 225-248

Résumés

Emblématique d’une reconnexion logique et nécessaire entre agriculture et alimentation, l’émergence du métier de « Paysan-Boulanger » questionne la recomposition des identités de métiers au sein des mondes agricoles en mutation. L’exploration des significations données à ce concept par ceux qui le revendiquent, ainsi que des activités qui rythment et organisent leur travail quotidien permet de mettre à jour des rapports et liens renouvelés aux matières, entités vivantes et techniques. À partir d’un travail socio‐anthropologique qui combine recueil de récits de vie et observation participante en situation de wwoofing, cet article propose une première description de cette catégorie sociale et professionnelle aux contours encore flous, en croisant analyses des trajectoires de vie et des motivations, des­criptions d’objets et d’entités emblématiques pour les Paysans‐Boulangers rencontrés et enfin caractérisation des formes d’organisation du travail, des temporalités et des valeurs qui lui sont associées.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chloé Barbier et Pascale Moity Maizi, « Devenir paysan-boulanger », Journal des anthropologues, 158-159 | 2019, 225-248.

Référence électronique

Chloé Barbier et Pascale Moity Maizi, « Devenir paysan-boulanger », Journal des anthropologues [En ligne], 158-159 | 2019, mis en ligne le 03 janvier 2022, consulté le 19 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/jda/8966 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.8966

Haut de page

Auteurs

Chloé Barbier

LISST Dynamiques Rurales, UT2J
Courriel : barbier.chloe@gmail.com

Pascale Moity Maizi

SUPAGRO Montpellier UMR GRED
Courriel :pascale.maizi@supagro.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals