Navigation – Plan du site
Dossier : Subjectivations du(es) / au travail

La dignité du travail, fondation d’une communauté politique dans le Mouvement des sans-terre au Brésil

The Dignity of Work, The Foundation of a Political Community
Dan Furukawa Marques et Pascale Devette
p. 249-273

Résumés

Nous proposons d’explorer le caractère politique du travail en examinant le lien intrinsèque entre le travail et l’institution d’une communauté politique fondée sur des principes de justice sociale. Nous souhaitons montrer l’importance de réfléchir à des conditions du travail démocratique et leur influence sur la qualité politique de la Cité et du monde commun. Ainsi, nous réactualiserons la philosophie du travail de Simone Weil et la conception du politique d’Hannah Arendt afin d’analyser une communauté coopérative appartenant au Mouvement des travailleurs ruraux sans-terre (MST) du Brésil. Plus précisément, nous tenterons de montrer comment une organisation de la communauté ancrée sur le « travail collectif » peut redonner une dignité au travail, à travers le conflit démocratique retrouvé dans les réunions. Pour ce faire, en plus de l’œuvre de Weil, nous mobiliserons une recherche ethnographique de terrain menée au Brésil entre 2013 et 2017.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dan Furukawa Marques et Pascale Devette, « La dignité du travail, fondation d’une communauté politique dans le Mouvement des sans-terre au Brésil », Journal des anthropologues, 158-159 | 2019, 249-273.

Référence électronique

Dan Furukawa Marques et Pascale Devette, « La dignité du travail, fondation d’une communauté politique dans le Mouvement des sans-terre au Brésil », Journal des anthropologues [En ligne], 158-159 | 2019, mis en ligne le 03 janvier 2022, consulté le 19 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/jda/9029 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.9029

Haut de page

Auteurs

Dan Furukawa Marques

Université Laval - Département de Sociologie
Courriel : dan.furukawa-marques@soc.ulaval.ca

Pascale Devette

Université de Montréal - Département de science politique
Courriel : pascale.devette@umontreal.ca

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals