Navigation – Plan du site
Recherches et débats

Nationalisation des sanctuaires soufis, « soufisation » de l’État pakistanais ?

The “Nationalisation” of Sufi Sanctuaries, a “Sufisation” of the Pakistani State?
Alix Philippon
p. 277-297

Résumés

Au Pakistan, la nationalisation des sanctuaires soufis a pu avoir des effets ambigus voire contradictoires. L’hypothèse défendue est celle d’une absorption de la bureaucratie du ministère des Fondations pieuses (Awqaf) dans l’univers traditionnel du soufisme qu’elle entendait précisément moderniser. Pour s’assurer une légitimité, l’État a voulu s’approprier un champ religieux qui le dépassait mais il a aussi dû le revivifier pour bénéficier de ses ressources symboliques et communiquer avec la société. Le remplacement de l’autorité charismatique des soufis par une autorité gouvernementale, anonyme et bureaucratique, ne fonctionna que dans la seule mesure où l’administration joua habilement avec les symboles et pratiques soufis au point de s’y soumettre.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alix Philippon, « Nationalisation des sanctuaires soufis, « soufisation » de l’État pakistanais ? », Journal des anthropologues, 158-159 | 2019, 277-297.

Référence électronique

Alix Philippon, « Nationalisation des sanctuaires soufis, « soufisation » de l’État pakistanais ? », Journal des anthropologues [En ligne], 158-159 | 2019, mis en ligne le 03 janvier 2022, consulté le 19 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/jda/9122 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.9122

Haut de page

Auteur

Alix Philippon

CHERPA (croyance, histoire, espace, régulation politique et administrative), Sciences Po Aix.
Courriel : alix_philippon@hotmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals