Navigation – Plan du site

AccueilNuméros160-161Dossier – Le marché des marges so...La mendicité : Un problème d’ordr...

Dossier – Le marché des marges sociales

La mendicité : Un problème d’ordre public ou une forme de participation sociale ?

Begging: a problem of public order or a form of social participation?
Annamaria Colombo et Caroline Reynaud
p. 35-55

Résumés

En 2008, une loi restaurant l’interdiction de mendier est entrée en vigueur à Genève, faisant de ce canton le premier en Suisse francophone à avoir adopté une loi en la matière et lançant un débat contemporain sur cette question. Cette loi est alors considérée par les uns comme une mesure nécessaire pour réguler un afflux croissant (ou perçu comme tel) de personnes identifiées comme Roms. D’autres qualifient cette loi de « punition de la misère ». Dix ans plus tard, la loi n’a pas fait disparaître la mendicité, mais elle a eu un effet de précarisation des personnes qui mendient. Comment comprendre le choix de cette mesure de gestion de la cohabitation dans l’espace public et quels sont ses effets pour les personnes concernées ? À partir des résultats d’une enquête menée à Genève entre 2013 et 2015, cet article montre que si cette loi n’a pas fait disparaître la mendicité, c’est parce qu’elle réduit cette pratique à problème d’ordre public plutôt que d’offrir des alternatives de participation sociale aux personnes concernées. En effet, dans les débats politiques, cette pratique est présentée comme un problème d’ordre public, qui appelle une régulation fonctionnelle de l’espace. Mais pour les personnes qui y recourent, elle constitue une manière paradoxale de prendre sa place dans la société, à partir de la marge.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annamaria Colombo et Caroline Reynaud, « La mendicité : Un problème d’ordre public ou une forme de participation sociale ? », Journal des anthropologues, 160-161 | 2020, 35-55.

Référence électronique

Annamaria Colombo et Caroline Reynaud, « La mendicité : Un problème d’ordre public ou une forme de participation sociale ? », Journal des anthropologues [En ligne], 160-161 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 28 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/jda/9362 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.9362

Haut de page

Auteurs

Annamaria Colombo

HES-SO (Haute école de travail Fribourg).
Courriel : Annamaria.Colombo@hefr.ch

Articles du même auteur

Caroline Reynaud

HES-SO (Haute école de travail Fribourg).
Courriel : Caroline.Reynaud@hefr.ch

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search