Navigation – Plan du site

AccueilNuméros160-161Dossier – Le marché des marges so...Des éducateurs et éducatrices int...

Dossier – Le marché des marges sociales

Des éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance

Un contrôle social renouvelé ?
Temporary Workers in Children’s Social Welfare: A Renewed Social Control?
Charlène Charles
p. 89-101

Résumés

Si les agences d’intérim se sont développées de manière assez inattendue dans le champ du travail social au regard des spécificités du travail relationnel qui s’y déploie, l’une des fonctions des entreprises de travail temporaire en ce domaine consiste à intervenir dans les contextes de « crise » et « d’urgence ». L’article explore la manière dont les éducateurs et éducatrices intérimaires sont parfois instrumentalisé.e.s comme ressource de pacification sociale au sein des établissements sociaux. À travers l’observation des leviers de contrôle, l’article entend cerner les mutations dans le traitement des publics de l’Aide sociale à l’enfance en se penchant sur une nouvelle forme de gouvernementalité des marges sociales par des agents précarisés. Le recours à l’intérim dans le champ apparait finalement comme une forme renouvelée et externalisée de contrôle social.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Charlène Charles, « Des éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance », Journal des anthropologues, 160-161 | 2020, 89-101.

Référence électronique

Charlène Charles, « Des éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance », Journal des anthropologues [En ligne], 160-161 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 28 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/jda/9486 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.9486

Haut de page

Auteur

Charlène Charles

LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales) — Université de Paris-Est Créteil.
Courriel : Charles.charlene@hotmail.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search