Navigation – Plan du site

AccueilNuméros162-163In memoriamIn memoriam Marc-Henri Piault

In memoriam

In memoriam Marc-Henri Piault

1933, Neuilly-sur-Seine − 2020, Rio de Janeiro
Association française des anthropologues
p. 8-10

Texte intégral

1Marc-Henri Piault nous a quittés le 4 novembre.

2C’est le cœur serré que le JdA publie ces quelques lignes en hommage à celui qui a été, durant quarante ans, de manière constante, un acteur majeur au sein de l’AFA. Fondateur, président, responsable du JdA, auteur, toujours attentif aux débats essentiels qui traversent le monde des anthropologues mais aussi les sociétés contemporaines.

3Marc frappait par sa sérénité, son regard vif et bienveillant. Il pratiquait une convivialité élaborée avec soin (merveilleux cuisinier, il se régalait de régaler ses convives).

4Mais c’était au premier chef un ethnocinéaste. Il laisse un ouvrage majeur Anthropologie et cinéma : passage à l’image, passage par l’image (Nathan, 2000 ; Éditions Téraèdre, 2012) qui assurera pour longtemps le rôle de manifeste et de manuel incontournable à l’usage des jeunes générations.

5Directeur de recherche au CNRS, il a mené ses recherches aux quatre coins du monde.

6Au Niger, au Nigéria, au Ghana il étudie les formations politiques précoloniales et coloniales ; il réalise le film Akazama. Intronisation d’un souverain 1981-1986, et publie en 1987 chez l’Harmattan La colonisation : rupture ou parenthèse  ; il s’intéresse également aux cultes de possession, aux migrations intra-africaines.

7En France il se penche sur les identités régionales et les représentations culturelles, mentionnons qu’en 1982 il coréalise avec Luc Bazin Terres catalanes-Lieux dits, documentation thématique et filmographique sur les cultures languedociennes. 

8Au Brésil son attention se porte sur les conflits au quotidien « De la violence ou comment s’en débarrasser ? À propos du sequestre d’un autobus à Rio de Janeiro », Journal des anthropologues, 2003, 92-93 : 139-173. Il récuse la fausse évidence selon laquelle il n’y aurait pas de racisme au Brésil. Croyances et identités demeurent au cœur de ses enquêtes.

9Il est l’auteur d’une centaine de publications en français, anglais, portugais, espagnol, italien et de nombreux films : Bawra (1977), Akazama : intronisation d’un souverain (1981-1986), Shan Kubewa (1971), Mahauta. Les bouchers de Mawri (1967), Un jeune homme à la campagne (1982), tournés au Niger et Nigeria, en France et au Brésil.

10Il n’a jamais hésité à assumer des responsabilités institutionnelles. Il a présidé et co-fondé l’Association française des anthropologues et le Comité du film ethnographique de 2004 à 2010. Responsable du Journal des africanistes et du Journal des anthropologues, il a été un des principaux représentants de l’anthropologie audiovisuelle française en France et à l’étranger. L’anthropologie visuelle plus qu’un recours méthodologique est pour lui un mode exploratoire spécifique susceptible d’élargir, de renouveler le champ d’une anthropologie générale.

11Il a enseigné dans les universités parisiennes (Paris X, EHESS, Paris I Sorbonne) et à l’université d’État de Rio au Brésil.

12Il a organisé de nombreux colloques et notamment le colloque international de l’AFA « Vers des sociétés pluriculturelles » dont les actes ont été publiés sous sa direction aux éditions de l’ORSTOM en 1987. Cette initiative illustre particulièrement bien l’homme qu’était Marc-Henri Piault, un homme soucieux des autres, suscitant, encourageant le débat, engagé contre les différentes formes de domination et tout particulièrement le racisme.

13Il va nous manquer. Il nous manque déjà.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Association française des anthropologues, « In memoriam Marc-Henri Piault »Journal des anthropologues, 162-163 | 2020, 8-10.

Référence électronique

Association française des anthropologues, « In memoriam Marc-Henri Piault »Journal des anthropologues [En ligne], 162-163 | 2020, mis en ligne le 18 mars 2021, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/jda/9863 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.9863

Haut de page

Auteur

Association française des anthropologues

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search