Navigation – Plan du site

Accueil

À propos du JDA

Le Journal des anthropologues est né en 1990 de la volonté de transformer le Bulletin de l’AFA en une véritable revue de référence pour l’anthropologie. En plus de vingt ans, l’évolution de la revue a été notable mais ses grandes orientations éditoriales demeurent identiques.
Le Journal des anthropologues a pour vocation de se porter au devant de champs de recherche à défricher ; il s’agit d’explorer et de rendre compte des domaines de recherche novateurs susceptibles d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la discipline et d’en refléter les avancées.

[Lire…]

Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.

Dernier numéro en ligne
168-169 | 2022
Socionatures en tension

Crise climatique et résistances écologiques
Socionatures en tension. Couverture, JdA, 168-169, 2022
Informations sur cette image
Crédits : Célio Paillard, Sego y Ovbal

La « crise climatique » imprègne le quotidien de nos sociétés et aplatit leurs parcours historiques et culturels par l’inéluctabilité d’un futur global catastrophique. Dans ce cadre, l’anthropologie est sollicitée pour enrichir ce débat d’une dimension ethnographique, critique, attentive à la micro-échelle. En repartant de la notion de « socionatures », ce volume interroge le paradigme de la crise climatique globale tel qu’il est (im)posé, pour décrypter les impensables d’une lecture politique invisibilisée par le discours dominant. Des luttes contre l’extractivisme à la remise au centre des acteurs non-humains, en passant par la co-production de socionatures ou par des expériences pédagogiques, ce numéro propose des pistes pour une repolitisation des crises climatiques et environnementales à partir des diverses formes de résistances écologiques.

  • Logo Association française des anthropologues
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search