Skip to navigation – Site map

Éditorial

Manuela Albertone and Enrico Pasini

Full text

1Le numéro qu’on va présenter à nos lecteurs donne deux expressions d’une histoire interdisciplinaire des idées, qui touche d’une façon différente à la dimension sociologique. Une nouvelle attention au jeune Marx est axée sur le rapport entre la formation de l’individualisme et le contexte historique, que l’orthodoxie marxiste a négligé, faute d’une connaissance directe des écrits de la période de la jeunesse du philosophe allemand. Elle est susceptible de modifier les interprétations strictement économique et sociologique de l’individualisme. Un autre article suit la dissémination du positivisme d’Auguste Comte par le biais d’une circulation des idées entre la France et la Grande-Bretagne qui engendra la rencontre de la science de la société française avec les premiers sociologues britanniques de l’époque victorienne, Harriet Martineau et les membres du « Mumbo Jumbo Club », avoir et leurs originales contributions à la sociologie par le biais du féminismes, de la biologie et de l’étude du rapport entre villes et territoire.

2Dans la section dédiée aux Notes méthodologiques, nous publions dans ce numéro les résultats d'une expérience de « open peer review ». Les contributions intéressées sont dédiées à l'application à l'histoire des idées des techniques de « distant reading » : un des approches auxquels nous prêtons présentement une attention particulière.

3Les formes de collaboration du GISI aux initiatives interdisciplinaires se poursuivent. On présente ici le programme du Colloque internationale, La représentation politique et ses critiques. Approches historique, juridique, politique, qui aura lieu à Paris le 20 mars 2020 et à Turin le 16 avril 2020, dans le cadre d’un accord de collaboration scientifique entre le Département d’études historiques de l’Université de Turin et l’Institut de recherches juridiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

4Les éditeurs du JIHI – The JIHI Editors

Top of page

References

Electronic reference

Manuela Albertone and Enrico Pasini, « Éditorial »Journal of Interdisciplinary History of Ideas [Online], 16 | 2019, Online since 01 March 2020, connection on 03 August 2020. URL: http://journals.openedition.org/jihi/277

Top of page

About the authors

Manuela Albertone

By this author

Enrico Pasini

By this author

Top of page

Copyright

Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International Public License

Top of page
  • Logo Logo GISI Torino
  • Logo JiHi - DOAJ
  • Logo JiHi - ERIH Plus
  • OpenEdition Journals