Politiques de diffusion et d’archivage
Plan
Haut de pageDiffusion du volume imprimé
Le Journal de la Société des américanistes publie un volume annuel, composé de deux numéros. L’impression et la distribution internationale des exemplaires papiers sont assurées par l’imprimerie F. Paillart.
Pour toute commande ou demande d’abonnement, s’adresser à la Société des américanistes :
Société des américanistes
Musée du quai Branly – Jacques-Chirac
222, rue de l’université
F-75343 Paris CEDEX 07
courriel : societedesamericanistes@yahoo.fr
abonnement institutionnel : jsa.subscriptions@gmail.com
Diffusion numérique
Le Journal de la Société des américanistes est disponible en version numérique :
-
Sur la plateforme JSTOR, à partir du volume 1 (1895), sans embargo ;
-
Sur la plateforme Persée, en libre accès, pour les volumes 1 à 95-2 (1895-2009) ;
-
Sur la plateforme OpenEdition Journals à partir du volume 87 (2001), en accès ouvert. À partir de 2022, les textes sont diffusés sous licence Creative Commons BY-SA 2.0 FR (Attribution, Partage dans les mêmes conditions). Attention, les illustrations peuvent avoir des licences de diffusion spécifiques.
Tirés à part
Dès parution du volume papier du Journal de la Société des américanistes, les auteurs reçoivent un tiré à part électronique (PDF) de leur article. Un exemplaire du volume leur est également envoyé pour les articles, les notes de recherches et les hommages.
Politique d’archivage numérique
La rédaction du Journal de la Société des américanistes encourage le dépôt par les auteurs de leurs articles en archive ouverte institutionnelle (HalSHS pour la France), selon les conditions de la loi pour une République numérique de 2016 (loi no 2016-1321 du 7 octobre 2016) :
La version révisée et préparée, avant mise en page (version post-print correspondant aux épreuves préparatoires non mises en page envoyées aux auteurs), peut être déposée sur une archive ouverte 12 mois après la parution du volume. Le dépôt de cette version pourra être immédiat pour les articles relevant du Plan S, issus de recherches financées par des subventions publiques accordées par des organismes français et européens.
En outre, le dépôt de la version éditeur (tiré à part mis en page) est autorisé sur une archive ouverte institutionnelle après parution du volume.
La mise en ligne de la version éditeur intégrale des articles n’est en revanche pas autorisée sur des plateformes privées (type Academia, Researchgate…), qui s’approprient les droits des auteurs et de la revue. Pour ces plateformes, la revue préconise l’ajout d’un hyperlien renvoyant vers l’article en ligne sur la plateforme OpenEdition Journals ou seulement la première page contenant les résumés.
Contrats d’auteur
À partir de 2022, nous demandons la signature de contrats de cession de droits d’auteur, à titre non exclusif, pour les textes qui seront diffusés sous licence Creative Commons BY-SA 2.0 FR.