Texte intégral
1Tiré à seulement 20 exemplaires – pour des raisons de coûts1 – et dépassant les 1 500 pages, ce livre colossal et unique en son genre peut être considéré comme le point d’orgue des travaux que l’auteur consacre depuis près de quarante ans aux « Peuples du centre2 ». Il a été cousu et relié à la main par Santiago López et illustré par l’artiste Nicolás Baresch. Ce magnum opus est le fruit d’une étroite collaboration, étalée sur de longues années, entre Oscar Romualdo Román (d’origine murui, aujourd’hui disparu), son fils Simón Román Sánchez et l’anthropologue colombien. Tout comme Kineraɨ dont il a déjà été question à propos de l’ouvrage La gente del centro del mundo. Curación de la historia en una sociedad amazónica de Juan Álvaro Echeverri (Chaumeil 2024), Oscar Román était un extraordinaire connaisseur des traditions de son peuple et un formidable conteur. Cette collaboration débuta en 1995 avec une recherche sur la préparation du sel d’origine végétale que les Murui emploient notamment comme complément indispensable à la préparation de la pâte de tabac (ambil). Considéré cependant dans un sens plus symbolique et spirituel, le concept de sel se réfère ici à la puissance fécondatrice présente dans tous les êtres vivants et constitue la base des principes de formation des êtres humains (ce que les Peuples du centre nomment leur rafue). La première partie (p. 25-1260) présente le savoir (rafue) de Oscar Román autour du sel végétal recueilli en langue murui entre 1995 et 2018. La seconde partie (p. 1263-1339) fait le point de nos connaissances sur la fabrication du sel végétal en Afrique, en Nouvelle-Guinée et en Amazonie. En annexe, on trouvera des informations précieuses sur l’élaboration complète, étape par étape, du sel végétal par les Murui, depuis son extraction jusqu’à la classification des différentes espèces de sel, leurs saveurs et leurs pouvoirs nécessaires à la formation de la personne humaine. Il s’agit là d’un monument unique tant sur le plan éditorial que par la richesse et la nouveauté de son contenu. Avis aux amateurs.
Haut de page
Bibliographie
Candre Hipólito et Juan Álvaro Echeverri
1993 Tabaco frio, coca dulce, Colcultura, Bogotá.
Chaumeil Jean-Pierre
2024 « Juan Álvaro Echeverri, La gente del centro del mundo. Curación de la historia en una sociedad amazónica », Journal de la Société des américanistes, 110-2 [compte-rendu], p. 267-274.
Haut de page
Notes
Le livre est accessible sur Internet : https://doi.org/10.5281/zenodo.4308008.
Par « gente del centro » (« Peuples du centre ») – plus récemment appelés aussi Hijos del tabacco, la coca y la yuca dulce –, il faut entendre un collectif composé de huit peuples amérindiens occupant un vaste territoire compris entre les fleuves Amazone, Putumayo et Caquetá, de part et d’autre de la frontière entre la Colombie, le Pérou et le Brésil, dans la zone dite du « Trapèze amazonien » (Candre y Echeverri 1993 ; voir la recension précédente de Chaumeil 2024).
Haut de page
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Pierre Chaumeil, « Oscar Román Jitdutjaaño, Simón Román Sánchez et Juan Alvaro Echeverri, Sal de vida. Ɨairue nagɨni. Aiñiko urukɨ nagini. Aiñɨra urukɨ nagɨni. Halógeno – Halófita », Journal de la Société des américanistes, 110-2 | -1, 274-275.
Référence électronique
Jean-Pierre Chaumeil, « Oscar Román Jitdutjaaño, Simón Román Sánchez et Juan Alvaro Echeverri, Sal de vida. Ɨairue nagɨni. Aiñiko urukɨ nagini. Aiñɨra urukɨ nagɨni. Halógeno – Halófita », Journal de la Société des américanistes [En ligne], 110-2 | 2024, mis en ligne le 31 décembre 2024, consulté le 19 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/jsa/23852 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13hl3
Haut de page
Auteur
Directeur de recherches émérite au CNRS, membre de l’EREA du LESC (UMR 7186)
Articles du même auteur
-
Paru dans
Journal de la Société des américanistes,
110-2 | 2024
-
Paru dans
Journal de la Société des américanistes,
109-1 | 2023
Haut de page
Droits d’auteur

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page