Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationPolitique éditoriale et instructi...

Politique éditoriale et instructions aux auteurs

Le Journal de la Société des américanistes a pour objet la diffusion d’études sur les sociétés américaines et leurs cultures. Sont publiés, dans un tome annuel qui peut comprendre plusieurs numéros, des articles d’ethnologie, d’histoire, de linguistique et d’archéologie. Tout travail soumis pour publication doit impérativement être inédit et ne pas être présenté simultanément à une autre revue, y compris dans une autre langue.

Présentation du manuscrit

Les auteurs d’articles et de notes de recherche doivent envoyer leurs manuscrits à la rédaction de la revue par courrier électronique en format .doc pour les textes et .tiff, .jpg, .eps ou .ai (fichier d’origine) pour les illustrations, qui doivent être fournies séparément.

En principe, les articles ne doivent pas dépasser 60 000 signes (en tenant compte des espaces).

La page de titre doit comprendre : le titre de l’article, le nom du (ou des) auteur(s), son (ou leur) adresse(s) institutionnelle(s) et électronique(s). En outre, tout article doit être précédé d’un résumé de 10 lignes au maximum rédigé ou traduit par l’auteur en français, en anglais et en espagnol (ou en portugais). Il appartient à l’auteur de suggérer, à la suite de chaque résumé (donc dans chacune des langues), 5 à 6 mots clés pertinents pour l’indexation de son travail.

Il est recommandé de ne pas utiliser de feuille de style sur Word et d’indiquer très clairement les niveaux de titres dans le texte. Veillez à ne pas faire un emploi abusif des majuscules, ni de l’italique. Il est préférable également d’éviter le gras, le soulignement et les abréviations.

Les appels de note figurent dans le texte en numérotation continue.

Les références bibliographiques complètes sont données sous forme de liste alphabétique et chronologique (par ordre croissant) à la fin du texte en respectant les conventions en vigueur dans le Journal.

 

Pour un ouvrage

Nom [petites cap.] Prénom de l’auteur

Date Titre de l’ouvrage, maison d’édition (collection, no), ville.

Exemple :

Galinier Jacques et Antoinette Molinié

2006 Les Néo-Indiens. Une religion du IIIe millénaire, Odile Jacob, Paris.

 

Pour un article de périodique

Nom [petites cap.] Prénom de l’auteur

Date « Titre de l’article », Titre de la revue, numéro, p. xx-xx [pagination].

Exemple :

Vapnarsky Valentina

1986 « Paralelismo, ciclicidad y creatividad en el arte verbal maya yucateco », Estudios de cultura maya, 22, p. 155-199.

 

Pour un chapitre d’ouvrage

Nom [petites cap.] Prénom de l’auteur et Prénom Nom

Date « Titre de l’article », in [romain si suivi d’un titre en italique] Prénom Nom [auteur 1] et Prénom Nom [auteur 2] (dir.), Titre de l’ouvrage, maison d’édition (collection, no), ville, p. xx-xx [pagination].

Exemple :

Reents-Budet Dorie, Ellen E. Bell, Loa P. Traxler et Ronald L. Bishop

2004 « Early classic ceramic offerings at Copan: a comparison of the Hunal, Margarita, and Sub-jaguar tombs », in Ellen E. Bell, Marcello A. Canuto et Robert J. Sharer (dir.), Understanding early classic Copan, University of Pennsylvania/Museum of Archaeology and Anthropology, Philadelphia, p. 159-190.

Tout renvoi dans le texte à une référence ne doit comporter que le nom de l’auteur, l’année de la publication et, éventuellement, l’indication de la page ou de la figure (exemples : Taylor 1964 ou Taylor 1964, p. 72-78 ; Jones et Wilson 1971, fig. 2).

Toutes les illustrations incluses dans un article sont appelées « Figures », et doivent être citées dans le texte. L’auteur doit prendre en considération la réduction que devra subir tout document pour publication : une illustration de grandes dimensions comportant beaucoup de détails et des annotations en petits caractères risque d’être peu lisible. Nous recommandons une résolution de 1 200 dpi pour les illustrations au trait et de 300 dpi pour les photographies. Une liste des légendes avec leur texte doit accompagner tout manuscrit illustré. Les plans et les cartes doivent être pourvus d’une échelle centimétrique et d’une flèche d’orientation. Tout auteur est responsable pour l’obtention de l’autorisation de reproduction des illustrations qu’il propose.

Sélection des manuscrits

Le comité de rédaction décide de la publication des manuscrits proposés au Journal après les avoir soumis à au moins deux experts anonymes, qu’ils soient ou non membres du comité. Ils disposent d’un formulaire d’évaluation portant sur la forme et sur le fond, qu’ils doivent compléter par un avis circonstancié. Les contributions peuvent être publiées en français, en anglais, en espagnol, en portugais, voire en allemand et en italien. Les experts disposent d’un mois pour rendre leur rapport d’évaluation. Le comité éditorial tient compte des recommandations fournies par les rapporteurs. En cas de forts écarts d’appréciation entre les deux rapports, un troisième expert est sollicité. Les versions corrigées des articles acceptés sous réserve de modifications font l’objet d’une seconde évaluation par ces mêmes rapporteurs ou d’autres experts choisis au sein du comité éditorial. Le comité de rédaction se réserve le droit de refuser ou de renvoyer pour révision tout manuscrit. Le refus peut être définitif ou conditionnel, un nouvel examen étant envisageable après modification du travail initialement soumis. Les avis du comité de rédaction sont notifiés aux auteurs par courrier électronique.

Les articles acceptés par le comité sont vérifiés d’un point de vue éditorial et peuvent être renvoyés aux auteurs pour mise aux normes de la revue (références bibliographiques, illustrations, etc.). Ils sont ensuite révisés par la rédaction de la revue et préparés pour les différents supports de diffusion (papier et en ligne).

Responsabilité des auteurs et des co-auteurs

Les auteurs sont responsables du contenu de leurs contributions, en particulier de l’exactitude de leurs citations et de leurs références. Sur un plan juridique, les auteurs ont la responsabilité d’obtenir l’autorisation écrite de reproduire des figures, des tableaux ou d’autres données, notamment celles protégées par un copyright. L’origine des figures, tableaux, etc. doit être indiquée en légende.

Dans le cas des travaux à auteurs multiples, l’auteur qui communique la contribution au Journal devra avoir obtenu préalablement l’accord des co-signataires, autant sur le contenu que sur l’ordre de signatures du travail.

Le Journal n’offre aux auteurs ni rétribution ni services tels que saisie de texte, traduction, photocopie, dessin, montage de planches, etc.

Demande de renseignements

Toute communication concernant la revue doit être faite auprès de la Rédaction :

Journal de la Société des américanistes
MSH Mondes
21, allée de l’université
F-92023 Nanterre cedex
tél : 01 46 69 26 34
courriel : jsa@cnrs.fr

  • Logo Latindex
  • Logo Centre National du Livre
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search