Navigation – Plan du site
Dossier Filmer (dans) le Pacifique

John Frum Superstar : images du culte du cargo à Tanna (Vanuatu)

John Frum Superstar: images of the cargo cult in Tanna (Vanuatu)
Marc Tabani
p. 113-125

Résumés

L’île de Tanna a attiré plusieurs générations de réalisateurs de films. La plupart ont été immanquablement fascinés par l’histoire de John Frum, un personnage surnaturel dont les prophéties ont donné naissance, au cours de la Seconde Guerre mondiale, à un vaste mouvement indigène de protestation sociale. Cet article examine comment ces productions cinématographiques, en présentant le mouvement John Frum comme une parfaite expression des mystérieux « cultes du cargo » du Pacifique, ont activement contribué à façonner l’image de l’île et de ses habitants. L’analyse des ces influences portera également sur la perception, par les gens de Tanna, des films tournés chez eux, depuis qu’eux-mêmes sont devenus spectateurs, acteurs ou réalisateurs de ce type de productions audiovisuelles.

Haut de page

Dédicace

À la mémoire de mon ami Jacob Kapere, cinéaste et chef coutumier de Tanna, fondateur et directeur du centre culturel de tafea (province du sud de l’archipel).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Images culturelles du changement
Images dans les cases et télévision au village
John Frum, une tradition de Tanna
Quand John Frum fait son cinéma
John Frum l’Américain
Un cargo-culte new-yorkais
Fictions culturelles à Tanna
Conclusion

Aperçu du début du texte

Le mythe du bon sauvage peine à se dissiper. Il vient de signer son retour dans un film de Bentley Dean et Martin Butler (2015), Tanna, une fable sur la globalisation qui fait écho dans le présent,

« [aux] fantasmes de Jean-Jacques Rousseau [dans le contexte de la France du xviiie siècle] sur le noble Tahitien. » (L. Lindstrom, 2015)

Première fiction long-métrage entièrement tournée à Vanuatu, cette production australienne à petit budget a rencontré un impressionnant succès : des milliers de projections dans les salles obscures des cinq continents, une couverture médiatique internationale, une avalanche de prix dans des festivals réputés, culminant avec sa nomination, en 2017, aux Oscars d’Hollywood. « Tanna » est le titre du film et le nom de l’île servant de cadre à l’intrigue. L’histoire est celle d’un drame romantique autour d’un jeune couple en rébellion contre les règles d’une société traditionnelle qui rendent cet amour illégitime. Les communautés villageoises montrées à l’écra...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Tabani, « John Frum Superstar : images du culte du cargo à Tanna (Vanuatu) », Journal de la Société des Océanistes, 148 | 2019, 113-125.

Référence électronique

Marc Tabani, « John Frum Superstar : images du culte du cargo à Tanna (Vanuatu) », Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 148 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 20 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/jso/10210 ; DOI : 10.4000/jso.10210

Haut de page

Auteur

Marc Tabani

Aix Marseille Université, cnrs, ehess, credo, Marseille, France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page