Navigation – Plan du site
Dossier Filmer (dans) le Pacifique

Questions d’« authenticité » : filmer une controverse religieuse et culturelle à Moorea (Polynésie française)

Questions of « authenticity »: filming a religious and cultural controversy in Moorea (French Polynesia)
Gwendoline Malogne-Fer
p. 133-144

Résumés

Cet article revient sur la réalisation d’un documentaire consacré au renouveau culturel dans l’Église protestante mā’ohi de Polynésie française. Pain ou coco. Moorea et les deux traditions montre les différentes modalités d’appropriation de ce renouveau, débouchant sur une opposition entre paroisses « traditionnelles » et « culturelles ». À travers la généalogie du projet, l’examen des conditions pratiques de tournage et des réactions suscitées par la diffusion du documentaire, cet article analyse les enjeux méthodologiques et de réflexivité associés à la démarche filmique.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

De la genèse du projet à la préparation du tournage
Le tournage comme expérience de terrain
Retour, restitution et réflexivité
Conclusion

Aperçu du début du texte

En Océanie, les débats autour de « l’invention de la tradition », à partir des années 1980, se sont structurés autour du caractère (in)authentique des traditions mobilisées à l’appui de revendications nationales (Babadzan, 2009). Ces débats ont souligné l’importance des questions d’authenticité et de continuité culturelle en anthropologie. Mais l’« authenticité » n’est pas uniquement une préoccupation des anthropologues, elle constitue, pour de nombreux Polynésiens, un sujet de discussion, de légitimation ou de contestation des pratiques de la vie ordinaire. Analysant la production musicale des îles Cook, Kalissa Alexeyeff a montré que les interrogations sur le caractère (in)authentique des créations musicales illustraient des processus de négociations identitaires participant aux sentiments d’appartenance ou d’identification communautaires (Alexeyeff, 2004). Si les questionnements sur l’authenticité polynésienne concernent prioritairement les productions culturelles, ils irriguent ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gwendoline Malogne-Fer, « Questions d’« authenticité » : filmer une controverse religieuse et culturelle à Moorea (Polynésie française) », Journal de la Société des Océanistes, 148 | 2019, 133-144.

Référence électronique

Gwendoline Malogne-Fer, « Questions d’« authenticité » : filmer une controverse religieuse et culturelle à Moorea (Polynésie française) », Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 148 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 15 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/jso/10239 ; DOI : 10.4000/jso.10239

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page