Navigation – Plan du site

AccueilNuméros151Dossier : Hommage à Françoise Oza...Les jeux de ficelle en Nouvelle-C...

Dossier : Hommage à Françoise Ozanne-Rivierre et à Jean-Claude Rivierre

Les jeux de ficelle en Nouvelle-Calédonie

String figures in New Caledonia
Françoise Ozanne-Rivierre et Isabelle Leblic
p. 159-176

Résumés

Les jeux de ficelle sont attestés dans de nombreuses régions du monde. Ils sont également présents en Nouvelle-Calédonie et Françoise Ozanne-Rivierre a réalisé dans les années 1965-1967 une enquête anthropologique sur la question dans la région paicî-cèmuhî où elle avait accompagné son époux pour sa première mission de terrain en Nouvelle-Calédonie, notamment dans la région de Touho. Une partie de ses notes était rédigée et accompagnée de nombreuses notes manuscrites, le tout totalement inédit.

Haut de page

Notes de l’auteur

Texte de Françoise Ozanne-Rivierre édité à titre posthume par Isabelle Leblic

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Avertissement
Introduction
L’art de manier les fils et fibres*
Fonction sociale des jeux de ficelle*
Description et comparaison*
Typologie des jeux
Nomenclature
Présentation des unités en mouvement*
Les ouvertures symétriques
Autres mouvements de la nomenclature de Françoise*
Des remarques notées ailleurs sur des feuilles détachées d’un cahier en guise de conclusion ?*

Aperçu du début du texte

Avertissement

Au décès de Jean-Claude Rivierre, son époux, en 2018, nous avons trouvé dans ses armoires et dans ses archives personnelles conservées par son fils deux cartons contenant des travaux inédits de Françoise sur les jeux de ficelle. Ils ont été transmis tout d’abord à Agnès Henri (voir ci-après l’inventaire des cartons en annexe) qui était engagée dans un programme anr sur les jeux de ficelle. Avec Éric Vandendriessche, ils en ont tiré un article qui est publié juste après celui-ci. Il nous a semblé qu’il fallait éditer son travail, ce que nous avons fait ici, avec l’autorisation de son fils.

Isabelle Leblic a donc repris ici huit feuilles dactylographiées suivies de six pages manuscrites laissées par Françoise Ozanne-Rivierre. Nous ne connaissons pas le statut de ces documents : notes de terrain remises au propre et ordonnées ; début d’analyse des données recueillies pour en faire une présentation raisonnée en les croisant avec les données bibliographiques ? Nous ne sommes...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Ozanne-Rivierre et Isabelle Leblic, « Les jeux de ficelle en Nouvelle-Calédonie », Journal de la Société des Océanistes, 151 | 2020, 159-176.

Référence électronique

Françoise Ozanne-Rivierre et Isabelle Leblic, « Les jeux de ficelle en Nouvelle-Calédonie », Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 151 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 20 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/jso/11913 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.11913

Haut de page

Auteurs

Françoise Ozanne-Rivierre

Linguiste (†), cnrs-lacito (1941-2007)

Articles du même auteur

Isabelle Leblic

Anthropologue, cnrs-lacito, isabelle.leblic@cnrs.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Journal de la société des océanistes est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search