C’est au début de l’année 1900 que Louise et Auguste Le Rat arrivent à Nouméa où ce dernier a obtenu un poste d’instituteur par le ministère des Colonies (Guillaumin, 1911). Ils y séjournent dix ans. Botanistes de passion, ils collaborent étroitement avec le Jardin colonial de Nogent-sur-Marne et le Muséum national d’histoire naturelle de Paris (mnhn), institutions auxquelles ils envoient leurs collectes d’échantillons naturalistes. Nous trouvons des mentions de cette collection dans plusieurs revues publiées par des sociétés savantes, ce qui nous indique sa bonne réception par la communauté scientifique. A contrario, celle des artefacts – très peu documentée – de l’actuel musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon (mbad) demeure énigmatique sur bien des points. Les collections océaniennes ont été inventoriées par les services du mbad lors d’une campagne de récolement menée pendant le dernier trimestre de 2015. Les notices de cette centaine d’objets sont aujourd’hui accessible...
La collection Auguste et Louise Le Rat au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon
Résumés
Cet article propose d’étudier la collection d’Auguste et Louise Le Rat conservée au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon. Envoyé par le ministère des Colonies en Nouvelle-Calédonie, Auguste Le Rat part, en compagnie de sa femme, remplir une mission d’instituteur à l’école communale de Nouméa à partir de 1900. Sur place, durant leur temps libre, ils effectuent une collecte abondante d’échantillons naturalistes qu’ils envoient au Jardin colonial de Nogent-sur-Marne et au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Accueillie avec intérêt par ces institutions parisiennes, la collection est documentée dans plusieurs publications dues à des sociétés savantes. À l’inverse, le manque d’informations relatives aux motivations et démarches de la collecte des objets donnés au musée de la maison d’Ozé à Alençon en 1937 nous invite à questionner la place de ces artefacts dans la pratique de ces deux botanistes amateurs.
Entrées d’index
Mots-clés :
Nouvelle-Calédonie, Kanak, musée des Beaux-Arts et de la Dentelle (Alençon), Auguste et Louise Le Rat, botaniqueKeywords :
New-Caledonia, Kanak, Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle (Alençon), Auguste and Louise Le Rat, botanicAccès au texte / extrait

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du début du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Soizic Le Cornec, « La collection Auguste et Louise Le Rat au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon », Journal de la Société des Océanistes, 152 | 2021, 105-114.
Référence électronique
Soizic Le Cornec, « La collection Auguste et Louise Le Rat au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon », Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 152 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 17 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/jso/12602 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.12602
Haut de pageDroits d’auteur
Journal de la société des océanistes est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.