Les musées sont les dépositaires de la majorité des fonds extra-occidentaux anciens. Cet héritage a pour corolaire une transformation de valeur. À la valeur d’usage initiale, inhérente au contexte d’origine, s’est substituée une autre, patrimoniale, qui se veut universelle à des fins de connaissance et de transmission. Le rôle du conservateur est, en premier lieu, de considérer les objets dont il a la responsabilité dans leur dimension patrimoniale avant d’y associer des approches scientifiques, esthétiques voire mémorielles. La connaissance des fonds agrégés les uns aux autres au cours des siècles implique un premier travail sur les raisons et les modalités de leur rassemblement dans un lieu donné. Tâche délicate puisque le musée se situe à l’extrémité d’un processus de patrimonialisation qui aura vu une multitude de sélections réalisées par différents opérateurs : le(s) producteur(s) et/ou utilisateur(s) –cédant, le(s) collecteur(s), le(s) marchand(s), le(s) collectionneur(s), le(...
Un regard patrimonial sur les collections polynésiennes du muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle
Résumés
La ville de La Rochelle s’est développée au gré de ses échanges commerciaux avec le reste du monde depuis le xiiie siècle. L’Europe d’abord, puis l’Afrique et les Amériques furent privilégiées. L’ouverture sur l’Océanie n’a jamais été envisagée. Pour autant, le muséum d’Histoire naturelle de cette ville conserve aujourd’hui un fonds océanien de 1 675 pièces dont la constitution est à mettre au crédit du conservateur Étienne Loppé (1883-1954). Au sein de cet ensemble, le corpus polynésien se distingue particulièrement. Sa composition comme son processus de mise en patrimoine dépassent très largement l’histoire muséale locale et illustrent les relations entre la France et l’Océanie aux xviiie et xixe siècles. Il interroge également les orientations de la politique d’acquisition en ce début du xxie siècle.
Entrées d’index
Haut de pageAccès au texte / extrait

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du début du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Elise Patole-Edoumba, « Un regard patrimonial sur les collections polynésiennes du muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle », Journal de la Société des Océanistes, 152 | 2021, 21-34.
Référence électronique
Elise Patole-Edoumba, « Un regard patrimonial sur les collections polynésiennes du muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle », Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 152 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 17 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/jso/12719 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.12719
Haut de pageDroits d’auteur
Journal de la société des océanistes est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.