Navigation – Plan du site

AccueilNuméros152Dossier : Musées et collections o...La collection Lesson du musée Hèb...

Dossier : Musées et collections océaniennes en France

La collection Lesson du musée Hèbre de Rochefort : essai d'une reconstitution historique

The Lesson collection from the Hèbre Museum in Rochefort: an attempt to reconstruct its history
Claude Stéfani
p. 61-76

Résumés

En 2006, à la faveur de sa reconstruction, le musée Hèbre de Rochefort a choisi d'exposer ses objets extra-européens selon la perspective historique de leur collecte. Une présentation qui inscrit notamment les collections dans l’histoire des voyages d'exploration et de colonisation et crée de la cohérence entre des ensembles très divers. Cette nouvelle muséographie a demandé des recherches approfondies pour compléter les informations des inventaires souvent lacunaires.
La collection océanienne, la plus importante en nombre et qualité, se compose pour l'essentiel d'objets réunis par Pierre-Adolphe Lesson. Celui-ci ainsi que son aîné René-Primevère, tous deux membres de la médecine navale, sillonnèrent le Pacifique dans la première moitié du xixe siècle. Une plongée dans les archives des deux frères, dont des travaux inédits du cadet, a permis de préciser ou de corriger la provenance de maints objets, de mieux comprendre leur usage dans leur culture d'origine et d'éclairer les circonstances de leur collecte durant une période de grandes mutations pour les sociétés océaniennes.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

René-Primevère Lesson (21/3/1794-28/4/1849)
Pierre-Adolphe Lesson (25/5/1805-16/5/1888)
Le voyage de L'Astrolabe
Le voyage du Pylade
Le séjour aux Établissements français de l’Océanie

Aperçu du début du texte

L'histoire des collections extra-européennes du musée de Rochefort, et parmi celles-ci, les collections océaniennes dont celle dite des frères Lesson, René-Primevère (1794-1849) et Pierre Adolphe (1804-1888), tous deux membres du corps de santé navale ayant navigué dans le Pacifique dans la première moitié du xixe siècle, est assez complexe. La collection initiale du Pacifique est constituée par le legs de Pierre-Adolphe Lesson en 1888 (cf. acte notarié du testament de P.-A. Lesson, 23/5/1888 en annexe 1) et, l'année suivante, par le don de la veuve du vice-amiral de Léopold de Pritzbuer de deux masques de deuilleur et trois « idoles » kanak en souvenir de son défunt mari, ancien gouverneur de la Nouvelle-Calédonie de 1875 à 1878, à la Société de géographie de Rochefort (courrier du 20/08/1889 au président de la Société de géographie de Rochefort), objets remis à la ville à partir de 1893 (lettre de remerciement du 4/02/1893 d'Ernest Braud, maire de Rochefort, au président de la Soc...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Stéfani, « La collection Lesson du musée Hèbre de Rochefort : essai d'une reconstitution historique », Journal de la Société des Océanistes, 152 | 2021, 61-76.

Référence électronique

Claude Stéfani, « La collection Lesson du musée Hèbre de Rochefort : essai d'une reconstitution historique », Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 152 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 24 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/jso/12825 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.12825

Haut de page

Auteur

Claude Stéfani

Conservateur des musées municipaux de Rochefort, claude.stefani@ville-rochefort.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Journal de la société des océanistes est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search