Résistance au colonialisme, culture, coutume et politique (Arama et région Hoot ma Whaap)
Résumés
En 1988, les accords de Matignon ont décidé la mise en place de conseils coutumiers. Dans la région Hoot ma Whaap, le conseil coutumier a organisé à partir de 1992 de grandes rencontres régionales dont les cérémonies d’arrivée et d’accueil sont un des points forts. Elles affichent toutes des prises de position vis-à-vis du colonialisme. Par ces rencontres et ces cérémonies comme dans l’activité du conseil s’exprime un aspect du mouvement kanak resté souvent inaperçu des observateurs, que les Kanaks nomment « culturel » ou « coutumier » et qu’ils distinguent de son aspect « politique ». Cet article se fonde sur l’ethnographie recueillie au cours des réunions du conseil et de ces rencontres et sur l’analyse des grandes cérémonies d’accueil et de leurs transformations contextuelles. J’examine d’abord certaines modalités d’expression des prises de position kanak face au colonialisme. Puis je mets en avant les spécificités des rapports entre les aspects « politiques » et « culturels » ou « coutumiers » du mouvement anticolonial, en particulier à travers des pratiques et représentations kanak, historiques et contemporaines, de résistance au colonialisme français.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Denis Monnerie, « Résistance au colonialisme, culture, coutume et politique (Arama et région Hoot ma Whaap) », Journal de la Société des Océanistes, 117 | 2003, 213-231.
Référence électronique
Denis Monnerie, « Résistance au colonialisme, culture, coutume et politique (Arama et région Hoot ma Whaap) », Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 117 | Année 2003-2, mis en ligne le 22 mai 2008, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/jso/1289 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.1289
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page