Navigation – Plan du site

AccueilNuméros152Dossier : Musées et collections o...Trajectoires néo-calédoniennes et...

Dossier : Musées et collections océaniennes en France

Trajectoires néo-calédoniennes et moulinoises : la collection d’armes kanak du musée Anne de Beaujeu

Pathways from New-Caledonia and Moulins: The kanak weapons collection in the Anne de Beaujeu museum
Margaux Chataigner
p. 127-136

Résumés

L’exposition Trajectoires kanak qui s’est tenue au musée Anne de Beaujeu de Moulins en 2017-2018 fut l’occasion de mettre en lumière un corpus d’objets océaniens, et plus spécifiquement, une quarantaine d’armes provenant de Nouvelle-Calédonie. Faute d’archives, la biographie de tels objets est parfois difficile à établir et demande d’élargir les recherches à l’histoire locale. Cet article se propose d’étudier divers acteurs, notamment la Société d’émulation du Bourbonnais. Il souligne le rôle que joua cette société savante moulinoise dans la constitution des collections et son lien avec le musée. L’étude de ses archives a fait ressortir la figure de Léon Moncelon et la documentation qu’il constitua pendant les dix années qu’il passa en Nouvelle-Calédonie. Cet article explore la relation entretenue par Moncelon avec les populations kanak, notamment ses deux enfants adoptifs qu’il présenta comme spécimens devant des sociétés savantes. Sa documentation offre un témoignage direct sur la perception d’un colon néo-calédonien à la fin du xixe siècle.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Une collection dévoilée lors de son exposition en 2017
L’exposition Trajectoires kanak au musée Anne de Beaujeu
Le corpus d’armes : une étude en plusieurs étapes
Quel musée pour des collections ethnographiques ?
Les armes kanak : des objets absents des archives
D’une collection municipale à un musée des Beaux-Arts
La seb, acteur de la constitution des collections
Léon Moncelon, propriétaire terrien, plume engagée et collecteur
Culture des terres et engagement politique
Poity et Gayouman, enfants adoptifs et spécimens scientifiques
Quelle biographie pour les collections de Léon Moncelon ?
D’un corpus unifié à une pluralité de collectes
Conclusion

Aperçu du début du texte

Le présent article propose de restituer les résultats d’une recherche menée sur les collections d’armes kanak conservées par le musée Anne de Beaujeu à Moulins. Il s’agit d’un corpus d’une quarantaine d’objets sur lequel il n’existe à ce jour aucune certitude concernant son contexte d’arrivée au musée.

Comment une telle collection provenant du Pacifique a-t-elle été rapportée dans l’Allier ? Quels liens pouvons-nous tisser entre la Nouvelle-Calédonie et Moulins ? Quels acteurs initient un tel élan de collecte et quelles sont leurs motivations ? Cet article est surtout l’occasion de mettre en lumière des trajectoires humaines et des parcours de vie en relation avec ces objets kanak, liés à une émulation culturelle toute particulière à la fin du xixe siècle et à des voyages de Moulinois vers l’archipel néo-calédonien. Les membres de la Société d’émulation du Bourbonnais (seb, dite aussi Société d’émulation de l’Allier, sea), société savante moulinoise, jouèrent un rôle majeur dans le ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Margaux Chataigner, « Trajectoires néo-calédoniennes et moulinoises : la collection d’armes kanak du musée Anne de Beaujeu », Journal de la Société des Océanistes, 152 | 2021, 127-136.

Référence électronique

Margaux Chataigner, « Trajectoires néo-calédoniennes et moulinoises : la collection d’armes kanak du musée Anne de Beaujeu », Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 152 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 24 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/jso/12983 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.12983

Haut de page

Auteur

Margaux Chataigner

Diplômée du master de muséologie de l’école du Louvre, margaux.chataigner@hotmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Journal de la société des océanistes est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search