Navigation – Plan du site

AccueilNuméros154Dossier : Jean Guiart : l’ethnogr...Clés pour l’ethnologie de Tanna (...

Dossier : Jean Guiart : l’ethnographie comme marathon d’une vie

Clés pour l’ethnologie de Tanna (Vanuatu) au travers des pérégrinations ethnographiques de Jean Guiart

Keys to the ethnology of Tanna (Vanuatu) through the ethnographic peregrinations of Jean Guiart
Marc Tabani
p. 47-61

Résumés

Soixante-dix ans après l’enquête de Jean Guiart menée au sud des îles alors appelées Nouvelles-Hébrides (Vanuatu), que reste-t-il d’Un siècle et demi de contacts culturels à Tanna, la monographie qui en résulte, opus ethnographique remarqué de ses années de jeunesse ? Cet article expose plusieurs des thèmes et débats soulevés par son travail, retrace la réception critique de ses résultats par les anthropologues, puis aujourd’hui par les gens de Tanna. Qu’il s’agisse de l’histoire de John Frum, de l’inventaire sociologique des groupes sociaux de cette île, des hiérarchies locales comme du contrôle sur le foncier, son legs ethnographique est largement reconnu, et se voit encore susceptible de jouer un rôle dans des enjeux actuels se rapportant à des questions de politique de la culture et de l’identité.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Guiart et le dossier John Frum
L’ethnographie engagée de Guiart
Tanna inventoriée
Guiart et ses successeurs
Guiart pour les gens de Tanna aujourd’hui
Les sources de Guiart comme élément à charge
Guiart et la réforme foncière à Tanna
Conclusion
Archives

Aperçu du début du texte

Parmi les premières générations d’ethnologues partis sur le terrain à Vanuatu, entre la fin du xixe siècle et la veille de la Seconde Guerre mondiale, certains noms auront marqué l’histoire de l’anthropologie de l’Océanie. Codrington, Speiser, Rivers, Deacon, Layard, Auber de la Rüe furent des témoins privilégiés des réminiscences d’un temps d’avant la venue des Européens dans cette partie du Pacifique, rapportant de ces îles de riches et précieux matériaux ethnographiques. L’urgence était pour eux l’observation de sociétés considérées comme promises à disparaître. Ces précurseurs pratiquaient une ethnographie de sauvetage, archivaient des survivances, collectaient des vestiges d’un présent en passe d’être révolu. Auteurs de monographies devenues des classiques, il transparaît de leurs écrits le même pessimisme qu’exprimait Malinowski à cette époque, sur d’autres terrains mélanésiens, à propos de la « situation tragique » dans laquelle se trouvait l’ethnologie :

« à l’heure même où ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Tabani, « Clés pour l’ethnologie de Tanna (Vanuatu) au travers des pérégrinations ethnographiques de Jean Guiart »Journal de la Société des Océanistes, 154 | 2022, 47-61.

Référence électronique

Marc Tabani, « Clés pour l’ethnologie de Tanna (Vanuatu) au travers des pérégrinations ethnographiques de Jean Guiart »Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 154 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 05 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/jso/13019 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.13019

Haut de page

Auteur

Marc Tabani

Aix Marseille Université, cnrs, ehess, credo, Marseille, France, marc.tabani@pacific-credo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search