De la théorie aux pratiques culturales sur les atolls...
Résumés
L’observation des fosses de culture sur les atolls des Tuamotu, puis les recherches sur leur mode de fonctionnement avaient conduit l’auteur à rencontrer Jacques Barrau et à en retrouver des analogies archéologiques. Des investigations et expérimentations ethno-archéologiques vont montrer que de la Micronésie aux Tuamotu de l’Est, ces techniques avaient été élaborées de la même manière, même si leur persistance n’a pas été la même. Les réflexions pionnières de Jacques Barrau ont ainsi été corroborées quelques décennies plus tard.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Jean-Michel Chazine, « De la théorie aux pratiques culturales sur les atolls... », Journal de la Société des Océanistes, 114-115 | 2002, 63-69.
Référence électronique
Jean-Michel Chazine, « De la théorie aux pratiques culturales sur les atolls... », Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 114-115 | Année 2002, mis en ligne le 26 mai 2008, consulté le 07 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/jso/1390 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.1390
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page