Navigation – Plan du site

AccueilNuméros114-115En hommage à Jacques BarrauDe la théorie aux pratiques cultu...

En hommage à Jacques Barrau

De la théorie aux pratiques culturales sur les atolls...

Jean-Michel Chazine
p. 63-69

Résumés

L’observation des fosses de culture sur les atolls des Tuamotu, puis les recherches sur leur mode de fonctionnement avaient conduit l’auteur à rencontrer Jacques Barrau et à en retrouver des analogies archéologiques. Des investigations et expérimentations ethno-archéologiques vont montrer que de la Micronésie aux Tuamotu de l’Est, ces techniques avaient été élaborées de la même manière, même si leur persistance n’a pas été la même. Les réflexions pionnières de Jacques Barrau ont ainsi été corroborées quelques décennies plus tard.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Michel Chazine, « De la théorie aux pratiques culturales sur les atolls... », Journal de la Société des Océanistes, 114-115 | 2002, 63-69.

Référence électronique

Jean-Michel Chazine, « De la théorie aux pratiques culturales sur les atolls... », Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 114-115 | Année 2002, mis en ligne le 26 mai 2008, consulté le 29 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/jso/1390 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.1390

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Chazine

cnrs : credo/Maison Asie-Pacifique Marseille.

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Journal de la société des océanistes est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search