Te Kai Paka-Anuta: Food in a Polynesian Outlier Society
Résumés
En reconnaissance aux contributions fécondes de J. Barrau à l’ethnographie et à la préhistoire de la nourriture en Océanie, cet article présente un compte rendu ethnographique sur l’alimentation d’une société polynésienne parmi les plus isolées et les plus traditionnelles : la minuscule île « outlier » de Anuta dans les Salomon orientales. Utilisant comme base une enquête menée en 1971, l’article réexamine le système économique sousjacent de production, stockage et préparation de la nourriture qui constitue la structure quotidienne (habitus) des abris-cuisines de Anuta. La culture matérielle de la cuisine, l’activité de l’abri-cuisine, les relations entre hommes et femmes dans la cuisine ainsi qu’une série de recettes concrètes sont abordées. De plus, l’article discute de la taxonomie traditionnelle des nourritures crues et préparées.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Patrick V. Kirch, « Te Kai Paka-Anuta: Food in a Polynesian Outlier Society », Journal de la Société des Océanistes, 114-115 | 2002, 71-89.
Référence électronique
Patrick V. Kirch, « Te Kai Paka-Anuta: Food in a Polynesian Outlier Society », Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 114-115 | Année 2002, mis en ligne le 26 mai 2008, consulté le 21 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/jso/1404 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.1404
Haut de pageDroits d’auteur
Journal de la société des océanistes est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.