Navigation – Plan du site

AccueilNuméros154Comptes rendusCompte rendu de L’école calédonie...

Comptes rendus

Compte rendu de L’école calédonienne du destin commun, par S. Minvielle

Isabelle Leblic
p. 195-196
Référence(s) :

Minvielle Stéphane (éd.), 2017. L’école calédonienne du destin commun, Nouméa, Presses universitaires de Nouvelle-Calédonie (punc), coll. Lire, 334 p., bibliogr. après chaque chap., qq ill.

Texte intégral

  • 1 Dans l’introduction, Minvielle note que cela se produit bien après la Polynésie et Wallis-et-Futuna (...)
  • 2 Le destin commun, tel que défini dans l'accord de Nouméa (mai 1998), désigne la volonté de construi (...)

1Le 15 janvier 2016, suite à l’accord de Nouméa et au transfert progressif des compétences, la délibération 106 relative à l’avenir de l’école calédonienne a été prise par le congrès de Nouvelle-Calédonie ; puis, par la délibération 186 du 1er décembre 20161, une charte d’application des orientations de politique éducative a posé le nouveau cadre d’action pour cette école, pour favoriser « le bien-être des élèves [pour qu’ils réussissent] sur le plan scolaire, notamment dans une politique d’École inclusive et bienveillante » (Verlaguet, p. 12). L’objectif de ce livre collectif est donc de faire le point sur l’école calédonienne d’aujourd’hui et de voir ce qu’elle pourrait devenir dans ce nouveau cadre, depuis que les centres de décision en politique éducative sont calédoniens, et d’apprécier son rôle dans l’édification du destin commun2.

2Il correspond aux actes du colloque « L’école calédonienne du destin commun » qui s’est tenu à Nouméa en octobre 2016. Sont ainsi réunies ici vingt-six contributions de trente-neuf chercheurs et acteurs de terrain, qui participent chacun à leur façon à la réussite de l’école calédonienne. Certains sont membres de l’équipe lire, laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation de l’unc (ea 7483), qui donne le nom à cette collection – dirigée par Stéphane Minvielle et Fanny Pascual –, une des quatre collections que comportent les punc.

3Après une préface de Yolande Verlaguet de la direction de l’Enseignement de Nouvelle-Calédonie (pp. 11-14) et une introduction de l’éditeur scientifique de l’ouvrage (pp. 15-28), les chapitres sont répartis en sept parties : « Construire une identité » (4 chapitres), « Une école de la diversité » (4 chapitres), « Programmes et pratiques scolaires en question » (3 chapitres), « Une école de l’innovation ? » (4 chapitres), « École, rééquilibrage et enjeux sociaux » (4 chapitres), « Des problématiques partagées » (3) et « Témoignages d’acteurs du système éducatif calédonien » (4). Une présentation des auteurs clôt l’ouvrage.

4Cet ouvrage est une contribution importante à toute réflexion sur l’avenir de l’école calédonienne et nous ne saurons qu’en recommander la lecture détaillée à toute personne s’intéressant à cette question.

Haut de page

Notes

1 Dans l’introduction, Minvielle note que cela se produit bien après la Polynésie et Wallis-et-Futuna : pour la Polynésie française, une première charte de l’éducation est instaurée en 1992 et, fin août 2011, une loi de pays a été accompagnée par un projet éducatif quadriennal ; pour Wallis-et-Futuna, la mise en place d’un projet éducatif remonte à 2013-2017.

2 Le destin commun, tel que défini dans l'accord de Nouméa (mai 1998), désigne la volonté de construire une « communauté de destin » pluriethnique, basée sur la notion de citoyenneté calédonienne et ce, quel que soit l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie (indépendance ou maintien au sein de la République française).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Leblic, « Compte rendu de L’école calédonienne du destin commun, par S. Minvielle »Journal de la Société des Océanistes, 154 | 2022, 195-196.

Référence électronique

Isabelle Leblic, « Compte rendu de L’école calédonienne du destin commun, par S. Minvielle »Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 154 | 2022, mis en ligne le 30 juin 2022, consulté le 07 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/jso/14065 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.14065

Haut de page

Auteur

Isabelle Leblic

Villejuif, cnrs-lacito

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search