Navigation – Plan du site

AccueilNuméros154Comptes rendusCompte rendu de Coutume kanak, pa...

Comptes rendus

Compte rendu de Coutume kanak, par S. Lebègue

Isabelle Leblic
p. 194-195
Référence(s) :

Lebègue Sébastien, 2018. Coutume kanak, reportage photographique et illustrations de l’auteur, Papeete, Au vent des îles – adck Centre culturel Tjibaou, 422 p., 2 préfaces (E. Tjibaou et P. Godin), bibliogr., annexes : cartes, lexique, chronologie…, nombreuses illustrations couleur et N&B.

Texte intégral

1C’est un très bel et intéressant ouvrage que Sébastien Lebègue a ici réalisé pour nous faire découvrir la coutume kanak, soit la société et ses rites, à travers un reportage photographique et dessiné accompagné d’un texte très explicatif sur les moments de vie et échanges coutumiers qui rythment la vie kanak. L’auteur est en effet tout autant photographe que dessinateur de talent et a recueilli des témoignages des anciens en partageant leur quotidien. Installé à Tokyo depuis 2008, après des études d’arts appliqués et d’architecture, il est, depuis 2007, photographe et illustrateur indépendant. Il s’est intéressé aux grands moments de la vie kanak, de la naissance au deuil, en passant par les relations de parenté, la filiation, le lien aux ancêtres, l’organisation sociale, le rapport à l’espace et aux terres coutumières, les modes de vie et d’habiter le monde, les codes sociaux, les cérémonies et les objets de la coutume, sans oublier l’igname, au centre de la symbolique et des rituels kanak. Pour ce faire, il a sillonné la côte Est de la Grande Terre (Thio, Canal, Touho, Hienghène, Yaté) et les îles Loyauté en passant par l’île des Pins.

2L’ouvrage est ainsi décomposé en six parties : 1. Monde kanak (pp. 21-60) ; 2. Être kanak (pp. 61-100) ; 3. La coutume (pp. 101-178) ; 4. Les cérémonies de la vie kanak (pp. 179-290) ; 5. L’igname (pp. 291-344) ; 6. La case (pp. 345-354). Elles sont suivies par sept annexes : cartographie des aires coutumières ; lexique des termes en langue kanak ; Chronologie de la Nouvelle-Calédonie ; Bibliographie ; Paroles kanak ; remerciements, l’auteur.

  • 1 Une petite remarque quant au vocabulaire employé. Sébastien Lebègue parle de lignée matriarcale ou (...)

3Comme nombre d’anthropologues spécialistes des sociétés kanak, l’auteur précise que la coutume kanak est une notion très large qui représente l’organisation sociale kanak, comprenant les rites, les gestes et les paroles. Autrement dit, c’est le mode de vie de tout Kanak. Cette coutume est aussi le respect des lignes matri et patrilinéaires1 qui relient chaque individu à ses ainés et ancêtres tout comme à ses descendants, qui précise les liens à la terre en fonction des noms. Elle repose sur les actes sociaux d’échanges et de communication entre les groupes, et tout cela se concrétise dans les gestes coutumiers quasi quotidiens.

4Par son texte, ses très belles photos et ses magnifiques dessins, l’auteur se fait ici témoin de « l'esthétique de la culture et du lien social kanak ». Quoi de mieux aussi pour un tel sujet que de donner la parole aux intéressés, ce qu’il fait en donnant à lire de nombreux témoignages tout comme des portraits.

5Si l’auteur n’est pas anthropologue, le résultat est digne d’une étude anthropologique des rites et cérémonies kanak d’aujourd’hui qu’il a recueillis au cours de trois séjours effectués entre 2013 et 2015. On appréciera notamment la mise en schémas très parlants de nombre de questions.

6À titre d’exemple, je reviendrais ici sur deux schémas qui permettent de rendre compte de la complexité sociale kanak de façon magistrale. Tout d’abord, la structure clanique simplifiée (p. 47) qui place l’ancêtre en bas d’un cône renversé où la situation actuelle se retrouve au sommet. Puis, le cycle de la personne au regard des cycles de vie et de mort dans un clan (p. 95).

7Il serait beaucoup trop long, dans le cadre d’un compte rendu, de rendre grâce à cette somme quasi encyclopédique sur les sociétés kanak actuelles. Je ne saurais qu’en recommander la lecture au plus grand nombre tant cet ouvrage est complet, démontre des capacités de synthèse et d’illustrations hors pair et permet à quiconque d’appréhender les sociétés kanak de Nouvelle-Calédonie dans toutes leurs dimensions de façon exemplaire et accessible.

Haut de page

Notes

1 Une petite remarque quant au vocabulaire employé. Sébastien Lebègue parle de lignée matriarcale ou patriarcale quand, en anthropologie, on parle de lignée matrilinéaire ou patrilinéaire…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Leblic, « Compte rendu de Coutume kanak, par S. Lebègue »Journal de la Société des Océanistes, 154 | 2022, 194-195.

Référence électronique

Isabelle Leblic, « Compte rendu de Coutume kanak, par S. Lebègue »Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 154 | 2022, mis en ligne le 30 juin 2022, consulté le 07 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/jso/14073 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.14073

Haut de page

Auteur

Isabelle Leblic

Villejuif, cnrs-lacito

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search