Navigation – Plan du site

AccueilNuméros154Dossier : Jean Guiart : l’ethnogr...Bibliographie raisonnée de Jean G...

Dossier : Jean Guiart : l’ethnographie comme marathon d’une vie

Bibliographie raisonnée de Jean Guiart

Reasoned bibliography of Jean Guiart
Isabelle Leblic
p. 21-46

Texte intégral

Je remercie Judith Hannoun, responsable du Fonds Pacifique / credo, Maison Asie-Pacifique, Aix-Marseille Université, pour les informations bibliographiques qu'elle m'a transmises et que j'ai recoupées avec les miennes.

1Avant d’entrer dans la longue liste de la bibliographie de Jean Guiart, j'en fais une analyse circonstanciée, plongeant parfois dans les écrits eux-mêmes. Je présente ensuite quelques jalons de la carrière de Jean Guiart.

Présentation

  • 1 « Pour réduire le coût, il s’est passé d’une maquettiste et a appris à faire la mise en page lui-mê (...)
  • 2 Il faut dire, que par le passé, les éditions de la société des Océanistes n’étaient pas non plus da (...)

2Jean Guiart a la particularité d’avoir fondé sa(es) propre(s) maison(s) d’édition, ce qui n’est pas courant dans notre domaine, éditions que l’on peut considérer comme des éditions à compte d’auteur (voir aussi ce qu’en dit Michel Lhomme ci-dessous note 7). Car il ne s’agit aucunement d’éditions institutionnelles – c’est-à-dire ayant le soutien financier et/ou l’aval scientifique d’une unité de recherche ou d’une université, puisqu’il payait sur ses deniers les frais d’impression1… On ne sait même pas si ces ouvrages ont été évalués par des pairs, comme il est d’usage. On trouve seulement, pour quelques-uns d’entre eux – notamment les plus récents –, la mention que c’est un tirage limité pour recevoir des commentaires et critiques de collègues. Cela donne un statut quelque peu particulier aux ouvrages personnels de l’auteur ainsi publiés. Il en va différemment pour la publication qu’il a faite de quelques autres auteurs. Quoi qu’il en soit, cela explique aussi la profusion de manuscrits publiés – outre le fait qu’il écrivait beaucoup et trop rapidement, au fil de la plume, si l’on en juge par les coquilles et erreurs –, même si l’on peut se demander avec quels financements ces éditions ont pu se faire, quand on connaît le coût de chaque impression. Tout cela explique en partie un certain amateurisme (pas d’isbn ou de code-barre, pas de prix de vente, pas d’indications non plus de l’importance du tirage). Au fur et à mesure des années, on voit que cela se « professionnalise2 » en quelque sorte, et l’on trouve, en fin d’ouvrage, référence à l’imprimeur, sa localisation et la date d’impression.

3Ce besoin d’autopublication repose-t-il sur la difficulté qu’il aurait eu à publier ses ouvrages dans des éditions plus classiques, du fait, entre autres, des attaques incessantes envers ses collègues qui remplissent de très nombreuses pages de l’ensemble de ces livres, essentiellement ceux parus à partir de la fin des années 1970 ?

«  Il est vrai que Jean Guiart ne prenait pas de gants pour critiquer, souvent à juste titre [sic], ses collègues ce qui lui attira de nombreuses inimitiés au sein de la communauté des Océanistes. Je pense qu’il n’en avait cure et qu’il continua ainsi après sa retraite à écrire et à publier ce qui lui plaisait tout en étant aidé par quelques amis qui lui étaient restés fidèles. » (Coiffier, 2020 : 67)

4Il va sans dire que je ne partage pas du tout – et je ne suis pas la seule – le «  souvent à juste titre » de Coiffier. Faut dire qu’il n’a jamais subi les foudres injustifiées et erronées de Guiart (voir dans ce volume, entre autres, Leblic et Graille), et les quelques amis dont il parle ne sont pas anthropologues.

  • 3 Dans la collection « Dossiers pour servir à l’intelligence du temps présent » en 2009 pour le premi (...)

5Si je prends l’exem­ple de deux manuscrits soumis pour publication à la Société des Océanistes dans les années 1990 – «  Mon dieu là-haut, la tête en bas » et «  La Guerre du Pacifique » –, les va-et-vient durant des années pour demande de correction suite aux différentes lectures faites quant aux attaques personnelles concernant les collègues dans le premier manuscrit ont fini par un refus unilatéral du président de l’époque de la sdo, Jean-Paul Latouche, ce qui donna lieu à un procès intenté par Jean Guiart à Latouche (président) et à la sdo (voir article de Coiffier dans ce volume). De ce fait, il retira aussi le second qui n’avait pas encore été soumis au peer review. Ces deux manuscrits furent donc publiés par Guiart dans sa maison d’édition3.

6Ainsi, à partir de 1997, tous les ouvrages publiés le sont par lui-même (Le-Rocher-à-la-Voile et/ou Te pito o te fenua). Sa bibliographie est donc particulière à plus d’un titre.

7La cinquantaine d’ouvrages de Jean Guiart et quelques autres auteurs publiés dans ses propres maisons d’édition ne comportent pas d’isbn (à part trois) et les informations bibliographiques que l’on trouve en ligne sur ses ouvrages ne correspondent pas toujours à ce qui est inscrit sur lesdits ouvrages. D’autant plus que, se publiant largement lui-même, il avait tendance à republier plusieurs fois le même ouvrage en changeant son contenu, soit en le complétant, soit en en faisant un tout nouvel ouvrage en terme de contenu mais en le laissant dans la même collection avec le même numéro que l’ouvrage initial qu’il venait compléter. Sans compter que parfois, dans un même ouvrage, nous pouvons voir deux dates différentes : par exemple, pour le n°  5 de «  Cahiers pour l’intelligence du temps présent », il est noté sur la première page mcmxlviii, soit 1998, et, au verso de la même page :

«  ©opiright Editions du Rocher-à-la-Voile et professeur Jean Guiart 1999 BP 3892, Nouméa, Nouvelle-Calédonie, Fax : (00 687)[…] »

8Cela complique grandement la tâche de réalisation de la bibliographie qui ne peut se contenter d’une logique purement comptable. J’ai essayé de rendre compte de cela afin d’en donner une vision la plus exacte possible. Et, pour ce faire, j’ai souhaité reprendre au maximum ce qui est noté dans les ouvrages que j’ai à ma disposition.

  • 4 Au départ, Jean Guiart publia dans diverses maisons d’édition, dont la Société des Océanistes et l’ (...)
  • 5 Selon l’office du tourisme de Nouméa, son nom viendrait de sa forme de voile triangulaire, à la poi (...)
  • 6 La date trouvée en ligne du premier ouvrage serait 1995. Dans la version que j’ai en main et qui es (...)

9Face à l’importance de cette bibliographie totale, je ne peux que remarquer que la part d’autopublication est considérable4. Il me faut donc dire aussi quelques mots sur son historique de publication et sur ses deux maisons d’édition. La première maison d’édition fut Le-Rocher-à-la-Voile5 – du nom du rocher située à l’Anse Vata à Nouméa avant de passer la pointe pour aller à la baie des Citrons (photo 1) –, et fut créée à Nouméa, sans doute en 19976.

  • 7 « Depuis sa retraite prise à 70 ans [1995], il vivait entre Nouméa et Tahiti, se consacrait à ses “ (...)

« Quand je suis parti à la retraite7, effectivement je me suis posé la question si je n’allais pas tomber dans un trou comme tout le monde qui sort du monde du travail. Donc je me suis dit, pour remédier à ça, il me fallait continuer à créer des livres. C’est à de moment-là que je me suis mis à apprendre la mise en page sur ordinateur et j’ai fondé ma propre maison d’édition. » (Guiart, in Dettloff, Connexions 13 : 22)

Photo 1. – Le Rocher-à-la-Voile, Anse Vata, Nouméa (http://www.jeanguiart.org/​editions.html)

Photo 1. – Le Rocher-à-la-Voile, Anse Vata, Nouméa (http://www.jeanguiart.org/​editions.html)

10Au début, la maison d’édition de Guiart ne compte qu’une seule collection intitulée « Cahiers pour l’intelligence du temps présent » dans laquelle on recense neuf volumes, celui noté «  1 » étant l’ouvrage sur Maurice Leenhardt paru en 1997, auxquels il faut ajouter deux autres ouvrages indiqués 10 et 11, mais avec un nom pour ces cahiers légèrement différent («  Cahiers Pour servir à l’Intelligence Du Temps Présent » et «  Cahiers Pour l’Intelligence de notre Temps »). Il développa plusieurs autres collections : une série «  Dossiers pour servir à l’intelligence du temps présent » à partir de 1999, qui comporte sept ouvrages (1 à 6 plus un sans numéro) dont trois volumes indiqués avec Haere Po No Tahiti – éditions créées localement en 1981 –, devenue «  Dossiers pour servir à l’intelligence de notre temps » (avec le n°  7 en 2005 co-édité à Nouméa avec les Éditions du Cagou) et une série «  Essais pour l’intelligence du temps présent » qui débuta en 2001-2002 et qui devint aussi «  Essais pour l’intelligence de notre temps » (noté sur le n°  11 en 2005 et le n°  8 en 2007, tous deux avec les éditions du Cagou), soit douze volumes en tout. Dans ces deux dernières collections, il publia également d’autres auteurs : Maurice Lenormand, René Guiart (son fils), Sonia Faessel, Jacques Yannick ou l’édition des cahiers de Théodore Braïno Kaahwa. Dans la série Essai, il publia Jean-Marc Pidjo. Plusieurs ouvrages sont en co-édition avec les Éditions du Cagou à Nouméa. On ne peut que constater une certaine imprécision dans les titres de collection et n° dans chacune d’elle, une extrapolation qui a été faite dans les catalogages, notamment à la bnf, dans les lieux d’édition, tout étant affiché Nouméa-Pape’ete, alors qu’historiquement, ce fut d’abord Nouméa, puis Nouméa et Pape’ete (vraisemblablement vers 2011) pour n’être que Pape’ete, notamment avec l’installation définitive de Jean Guiart à Pape’ete (circa 2007) et la création de sa deuxième maison d’édition Te pito o to fenua (en mā’ohi) qui signifie «  le nombril de la terre », et qui est également l’autre nom de Rapa Nui, comm. pers. de Jacques Vernaudon à I. Leblic).

  • 8 Guiart précise d’ailleurs en page 2 que : « 1e édition aux Presses Universitaires de France, dans l (...)

11Au regard des indications dans les ouvrages, je situe la création de cette seconde maison d’édition, Te pito o te fenua, vers 2012 (date du premier ouvrage identifié comme tel, mais avec encore le Rocher-à-la-Voile, la nouvelle édition revue et complétée des Religions d’Océanie parue aux puf en 19628, avec la même photo et la même couleur de couverture).

Doc. 1. – Ancienne (à gauche) et nouvelle (à droite) couverture du même ouvrage

Doc. 1. – Ancienne (à gauche) et nouvelle (à droite) couverture du même ouvrage

12Entre 2007 et 2012, du fait de la maladie de sa femme à laquelle il se consacra, Jean Guiart publia moins. Courant 2011, il réalisa, avec l’aide d’Andreas Denttloff, le site web de ses publications (http ://www.jeanguiart.org/) sur lequel il commença la mise en ligne des pdf de ses ouvrages.

«  Dorénavant pratiquement toutes les publications ont été mises à disposition gratuitement sur le site, car Jean Guiart ne voulait pas vendre des livres, mais il a voulu être lu. A ce moment-là il a repris, révisé et augmenté ses anciens ouvrages, comme la Chefferie en Mélanésie du Sud. Chaque année, il participait au Salon du livre de Papeete avec son propre stand. À ce moment-là, il tirait quelques livres dans une imprimerie numérique sur place pour les vendre sur son stand. Mais il était tellement généreux qu’il les offrait la plupart du temps à des amis. Il a aussi mis en page les livres d’autres auteurs. À la fin de sa vie, il s’est surtout consacré à la revue Connexions. Dans les Connexions, on trouve surtout ses propres contributions qui s’étendent de thématiques ethnographiques jusqu’à l’actualité politique (élection de Donald Trump). D’autres auteurs ont aussi contribué des articles. À la fin de sa vie, Guiart écrivait aussi de la fiction, comme Le roman noir de l’île et Les aventures de Friedrich Cloppe en Polynésie chez http ://www.haerepo.com/ » (comm. pers. Andreas Dettloff à I. Leblic, 8/1/2022)

  • 9 Guiart avait baptisé l’équipe des auteurs ayant participé au lancement de la revue Connexions « la (...)

13Connexion, publiée par Tepito o te fenua, eut treize issues (entre 2014 et 2020, le n°  13 étant publié à titre posthume en hommage à Jean Guiart avec comme ©2021 Le collectif des amis de Jean Guiart) et fut une publication semestrielle en ligne gratuite. Le premier volume, daté d’octobre 2014, comporte des textes de Jean Guiart, mais aussi d’autres auteurs9 : Denise et Robert Koenig, Henri Theureau, Michel Lhomme – «  philosophe barrésien à plein temps au lycée de Uturoa » (Theureau, 2020 : 40) – et Jean-Noël Chrisment – «  poète et chirurgien » (id.). Dans les volumes suivants, d’autres auteurs s’ajoutent comme Andreas Dettloff, Riccardo Pineri – « esthète chrétien et philosophe » (id.), Clothilde Goché-Monville, Jonathan Bougard, Alain Saussol, Jean-Christophe Teva Shigetomi, Nidoish Naisseline, Anna Raapoto, etc. On trouve aussi des traductions en français de textes de Ellis ou Frisbie par Theureau ou, à l’inverse, de l’Albatros de Baudelaire en anglais par Franck Romanowsky, des reproductions de traditions orales traduites (Wadrawa Hnyigothr, pasteur Eleisha Nebay…)

14Au total, j’ai recensé dans cette maison d’édition, entre 2012 et 2017, dix-huit ouvrages publiés, dont huit en 2015 et deux qui ne sont pas de Guiart.

«  […] il faut bien le dire, M. Guiart publiait plus vite qu’on ne pouvait le lire » (R. Koenig, Connexions 13 : 28)

Doc 2. – Couverture du dernier Connexions (le n° 13), paru en hommage à Jean Guiart en 2020

Doc 2. – Couverture du dernier Connexions (le n° 13), paru en hommage à Jean Guiart en 2020

15Dans les ouvrages papiers dont je dispose, seuls trois ont un code barre avec isbn :

    • 10 European Article Numbering. Le passage de 10 à 13 chiffres pour l’isbn date de 2007. Depuis, les de (...)

    L’ouvrage Une clé de la société canaque, Les réseaux d’identité partagée, coédité avec les éditions du Cagou à Nouméa en 2005 («  ©2004 Les éditions du Rocher-à-la-Voile ([…] Nouméa) et les éditions du Cagou (Hachette-Nouvelle-Calédonie […]) » isbn à 10 chiffres 2-9521970-3-2 avec, sous le code barre, l’ean10 à 13 chiffres, 9782952197038, donc différent…

  • L’ouvrage Précis de la méthode en anthropologie sociale, paru en 2015 à Pape’ete aux éditions Tepito o te fenua : l’isbn ne comporte que 12 chiffres (sic) 976-2-9539509-1 ; l’ean sous le code barre diffère de manière un peu mystérieuse (9789539509918).

  • Enfin, Du sang sur le sable. Le vrai destin de Jean-Marie Tjibaou, paru en 2017, à Nouméa, Le Rocher-à-la-Voile et les éditions du Cagou avec, à l’intérieur, un copyright de 2002. Et là nous n’avons que le code barre de l’ean (9782952197045).

16Au départ, au Rocher-à-la-Voile, dans la collection initiale, «  Cahiers pour l’intelligence du temps présent », il présenta aux lecteurs des biographies d’hommes calédoniens : après celle portant sur son mentor Maurice Leenhardt, il en proposa une sur Jules Calimbre (père adoptif de la femme de Jean Guiart, Joséphine Pawé). Il édita également les deux cahiers de Théodore Braïno Kaahwa, instituteur et grand chef kanak, qui relate les événements de 1940-1941 dans la région de La Foa. Il publia aussi, dans la collection «  Essais pour l’intelligence du temps présent », le texte d’un jeune chercheur kanak, Jean-Marc Pidjo, en 2003, Le Mwa Teâma Mwalenberg et le fils du soleil : organisation de l’espace foncier kanak en pays mwalebeng, issu d’un mémoire soutenu au collège coopératif sous la direction de Philippe Missotte en 1998 dans le cadre d’un Diplôme des hautes études de pratiques sociales.

17Pour conclure cette courte présentation, je voudrais insister sur l’importance qu’il y a dans un tel travail – l’établissement d’une bibliographie – de ne pas se contenter d’aligner une succession de références sans analyse et reconstruction. Ma longue pratique de recherche en anthropologie de l’Océanie et mon expérience en tant que directeure de collections m’ont appris que, par le passé, les données collectées par la bnf ne reposaient pas forcément sur la réalité des choses pour les petites éditions artisanales ou associatives telles que la Société des Océanistes ou, ici, les éditions de Jean Guiart. Faire une bibliographie raisonnée, c’est aussi contribuer à l’histoire d’un auteur et, modestement, à l’épistémologie de nos disciplines, en tant qu’étude critique destinée à comprendre leur origine, leur valeur et leur portée (en paraphrasant la définition du terme épistémologie proposée par le dictionnaire Le Robert) pour contribuer à la théorie de la connaissance.

Quelques points de repère sur la carrière de Jean Guiart

18À partir du cv (Guiart, c. 1968) retrouvé aux archives de Nouvelle-Calédonie par Caroline Graille et communiqué à la rédaction du jso en janvier 2022, I. Leblic a rédigé ces quelques points de repère en les complétant avec des informations qu'on lui a communiquées ou des lectures complémentaires.

19Bachelier ès Lettres de l’académie de Lyon (3/08/1943), Jean Guiart fut élève titulaire de l’ephe sur les religions des peuples sans écriture avec le professeur Maurice Leenhardt, puis licencié ès lettres de l’Université de Paris (17/07/1946) avec les certificats de psychologie (mention esthétique), sociologie, ethnologie (option sciences) et histoire des religions. Il fut également diplômé de l’école nationale des langues orientales vivantes – qui deviendra l'inalco –, en juillet 1947, en langues océaniennes. Il part pour la première fois en Nouvelle-Calédonie en décembre 1947.

20Dans son curriculum vitae (c. 1968 : 1), on lit qu’il était :

«  ethnologue diplômé de la fom (Office de la recherche scientifique coloniale professeur André Leroi-Gourhan), novembre 1948. »

Puis, page suivante, il précise qu'il fut :

«  boursier de l’Office de recherche scientifique coloniale (actuellement orstom), de 1946 à 1948. »

À partir de là, il note qu’il est

«  chargé de recherche (sociologie) du cadre de l’Office scientifique et technique outre-mer, au service à l’Institut français d’Océanie (du 1/08/1948), Nouméa. Maître des recherches du même cadre à compter du 1/08/1953. »

21En 1952, il était en plus Délégué de l’ifo à la Commission consultative des Terres de Nouvelle-Calédonie. Cette fonction se termina en 1956. À partir du 26/03/1957, il est écrit (p. 1) qu’il fut directeur d’études (religions océaniennes) à l’ephe, ve section.

22À partir de 1961, il fut directeur du centre documentaire pour l’Océanie des ve et vie sections de l’ephe. Ce centre était domicilié avenue Daumesnil au mnao (cv, p. 3). I. Leblic, dans l’introduction du jso 151 consacré au couple Rivierre, note que :

«  [Françoise Ozanne-Rivierre fut] affectée à André-Georges Haudricourt (AGH), directement à son domicile rue d’Assas, pour le centre de documentation sur l’Océanie. La nature du travail qu’elle prenait en charge consistait à mettre en fiche et dactylographier les documents sur les langues des Nouvelles-Hébrides recueillis par Jean-Claude et avant lui pour la rcp 27 [Ethno-histoire du Pacifique] de Jean Guiart créée en 1963 et consacrée à l’Océanie (voir Gaillard, 2004 : 299). » (Leblic, 2020 : § 70-71)

23Ce service de documentation fut confié à «  Melle de Lustrac (analyste, ephe, vie section), avec l’aide de Mme Herry (vacataire cnrs) ».

24Entre temps, durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs chantiers de travailleurs intellectuels avaient été mis en place au musée de l’Homme à partir d’octobre 1941 par le Commissariat à la lutte contre le chômage (voir Laurière, 2019 : 25). Guiart fut

  • 11 Selon Christine Laurière (2019 : 25), ce chantier n° 1330 était dirigé par Marcel Griaule et non pa (...)

«  membre, puis directeur11 d’un chantier de chômage intellectuel à ce titre attaché au musée de l’Homme (département Océanie), sous la responsabilité successive des professeurs Griaule, puis Leroi-Gourhan (1944-46). »

25C’est ainsi qu’il entra au musée de l’Homme où il fit une grande partie de sa carrière. Il fut affecté au département Océanie avec Maurice Leenhardt, Marie-Charlotte Laroche et le père O’Reilly.

26En novembre 1954, il est diplômé de l’École pratique des hautes études (Religions comparées des peuples sans écriture : professeur : Claude Lévi-Strauss).

En page 4 du cv cité, Jean Guiart écrit :

«  Les recherches portant sur la Nouvelle-Calédonie et les îles Loyauté (Ouvéa-Maré et Lifou) ont eu lieu dans les intervalles des missions néo-hébridaises, et cela sans discontinuer, et chaque année depuis janvier 1948 où, six mois durant, J. Guiart a été introduit à ce terrain par Maurice Leenhardt lui-même. De novembre 1964 à avril 1966, J. Guiart, détaché dans les fonctions de maître de recherches au Centre national de la recherche scientifique, a pu séjourner aux îles Loyauté (Lifou) pour y confronter ses résultats antérieurs avec ceux obtenus à partir d’une étude parcellaire du système foncier. »

27Dans son cv, il présente pp. 3-4 les missions effectuées :

  • Les missions de l’ifo :

    • à Ambrym (juillet-novembre 1949 ;

    • à Malekula (août 1950-arvil 1951) ;

    • à Tanna (juillet 1952-février 1953).

  • Puis à Espiritu Santo (juin-octobre 1954), subventionnées par le gouvernement condominial des Nouvelles-Hébrides.

  • Une autre mission du gouvernement condominial, conjointe avec H. Maude (directeur de la section du développement social à la cps), pour une enquête sur le mouvement coopératif spontané (février 1953) et pour l’établissement de recommandations au gouvernement, ce qui déboucha en 1956 à

«  la formation à Paris, au collège coopératif (prof. H. Desroches) des premiers cadres coopératifs mélanésiens de langue française. » (cv, p. 4)

  • Enfin, en mai-novembre 1958, il assuma la direction d’une mission franco-américaine de recherches ethnologiques aux Nouvelles-Hébrides (avec la collaboration des Drs Robert et Barbara Iane.

  • 12 Aujourd’hui, il nous est plutôt reproché de travailler contre cette administration. J’en ai fait le (...)

28Il était réputé travailler avec l’aval de l’administration (voir Coiffier, ce volume). N’est-ce pas ce qui valut à Guiart d’être qualifié d’ethnologue au service de la puissance coloniale, qui travaillait même, dit-on, pour la dgse ?12

29Il fut «  membre du comité du centenaire de la Nouvelle-Calédonie et, à ce titre, chargé de l’organisation de l’exposition du centenaire à Nouméa (1953) » (cv, p. 2). Il fut secrétaire général de la Société des études mélanésiennes de 1953 à 1958. Il fut également conseiller de la délégation française à la Commission du Pacifique sud de 1953 à 1960 (cv, p. 2).

Il précise dans son cv (p. 3) qu’il fut :

«  chargé de diverses missions d’achat d’œuvres d’art océanien par le ministère des Affaires culturelles (1963-1964-1965), direction des Arts et lettres, service de la création artistique ; ces collections sont déposées au musée des Arts africains et océaniens, 293 avenue Daumesnil, Paris 12e. Une première sélection de ces pièces vient d’être présentée (avril-mai 1968) au nouveau musée du Havre. »

30Jean Guiart est arrivé au bureau de la sdo en 1961 comme l’un des trois vice-présidents. Puis, il fut président de 1972 à 1982 pour être à nouveau vice-président de 1983 à 1997. Les vice-présidents étaient Jacques Barrau, Marie-Charlotte Laroche et Pierre Métais de 1972 à 1976, puis Jacques Barrau, Maurice Godelier et Marie-Charlotte Laroche de 1977 à 1982. À partir de 1983, Guiart redevient vice-président en compagnie de Godelier et Laroche sous la présidence de José Garanger (1983-1986), puis avec Garanger et Laroche sous la présidence de Claude Robineau (1987-1993) et Joël Bonnemaison et José Garanger sous la présidence de Michel Panoff (1994-1997). Soit une présence continue de 1961 à 1997 (voir Coiffier, ce volume). Suite à la révision des statuts de la sdo en juin 1999, il ne fut plus réélu. La réforme visait à ce qu’il y ait plus de candidats que de postes à pourvoir. Auparavant, il y avait toujours le même nombre de candidats que de postes à pourvoir, si bien que certains étaient élus avec très peu de voix. Cette réforme visant à plus de démocratie, ainsi que la suppression des parrainages pour devenir membre, avait été proposée par la secrétaire générale de l’époque, Isabelle Leblic.

31Il faut noter qu’en 1972 Jean Guiart est nommé à la chaire d’ethnologie du musée de l’Homme, au moment de la tripartition du musée en trois chaires : préhistoire, anthropologie biologique, ethnologie (voir à ce sujet Laurière, 2019 : 27).

32Durant son exercice au musée de l’Homme, il entra en conflit avec de nombreux collègues océanistes et freina leur carrière. Parmi eux, nous pouvons citer Françoise Girard, Marie-Claire Bataille-Benguigui… Ce qui ne fut pas toujours sans conséquence, ni pour les intéressés, ni pour lui-même, notamment en raison de sa propension à intenter des procès. Dans une Note d’information interne au musée de l’Homme datée du 25 avril 1988 et signée par Jean Guiart, ce dernier informe le personnel du musée qu’à la suite de sa suspension de ses fonctions de directeur du laboratoire d’ethnologie à partir du 28 septembre 1984, prononcée par l’assemblée de professeurs du Muséum d’histoire naturelle en raison d’un procès intenté à trente-cinq membres de son personnel dont dix seulement ont été poursuivis, il est réintégré dans ses fonctions à compter du 20 avril 1988. L’intérim de la direction est alors assuré par le directeur du Muséum national d’histoire naturelle. Pendant le temps de sa suspension, entre septembre 1984 et avril 1988, Guiart reste directeur du département Océanie (comm. pers. Marie-Claire Bataille-Benguigui et Philippe Peltier, 7 mars 2022).

Bibliographie de Jean Guiart

Trois travaux universitaires

331954. Les cultes néo-païens aux Nouvelles-Hébrides, mémoire, École pratique des hautes études de Paris, section des sciences religieuses.

341963. Structure de la chefferie en Mélanésie du sud, thèse principale pour le doctorat ès lettres, faculté des lettres et sciences humaines, Université de Paris.

351964. Mythologie du masque en Nouvelle-Calédonie, thèse complémentaire, faculté des lettres et sciences humaines, Université de Paris.

Ouvrages

  • 13 13 Je n’ai pas compté comme un nouvel ouvrage les rééditions d’un même ouvrage, surtout lorsque l’o (...)

36Une liste d’ouvrages (42 plus 3 en co-auteur) avec présentations plus ou moins longues est en ligne sur le site de Jean Guiart (http://www.jeanguiart.org/​pdf/​ouvrages.pdf) jusqu’en 2012 (état au 20 avril 2012). Elle a été complétée pour les années suivantes. Dans cette liste, j’en ai recensé 66 à titre individuel13, 6 en tant qu’éditeur et 16 en tant que co-auteur ou co-éditeur.

• Ouvrages personnels (68)

37Guiart Jean,  1953. L’art autochtone de Nouvelle-Calédonie, Nouméa, éditions des études mélanésiennes, 49 p., 24 planches avec photos et dessins, 2 planches de dessins coloriés, et une double page (plan de la Nouvelle-Calédonie avec localisation des sculptures majeures.

38Guiart Jean,  1956. Un siècle et demi de contacts culturels à Tanna, Nouvelles-Hébrides : rapport général d’une mission effectuée au cours de l’été 1952-1953, Paris, Société des Océanistes, Publications de la Société des Océanistes 5, 426 p., 5 cartes, 7 planches noir et blanc, bibliogr.

39Guiart Jean,  1957. Contes et légendes de la Grande-Terre, Nouméa, Édition des études mélanésiennes, Petite collection mélanésienne, 87 p., 9 dessins au trait extraits de bambous gravés, grâce à la bienveillance de Mme Lobsiger-Dellenbach (https://horizon.documentation.ird.fr/​exl-doc/​pleins_textes/​divers18-08/​22933.pdf).

40Guiart Jean,  1958. Espiritu Santo (Nouvelles Hébrides), Paris, Plon, coll. L’homme, cahiers d’ethnologie, de géographie et de linguistique, 228 p., 6 dessins au trait, 11 gravures hors textes, 2 cartes, biblio. (rééd. revue et augmentée 2012, Le-Rocher-à-la-Voile Punaauia, coll. Cahiers pour l’intelligence du temps présent ø, 305 p.).

41Guiart Jean,  1959. Destin d’une Église et d’un peuple : Nouvelle-Calédonie 1900-1959, postface du pasteur Maurice Voge, Paris, Mouvement du christianisme social, 87 p.

42Guiart Jean,  1962. Les religions de l’Océanie, Paris, Presses universitaires de France, coll. Mythes et religions 44, 156 p.

43Guiart Jean,  1963a. Océanie, Paris, Gallimard, coll. L’Univers des formes, 462 p., 438 photographies dont 10 en couleur, 5 cartes, bibliographie analytique (trad.en espagnol Oceanía, Madrid, ed. Aguilar ; en allemand Ozeanien : die Kunst der Südsee und Australiens, München, C. H. Beck).

44Guiart Jean,  1963b. Structure de la chefferie en Mélanésie du sud, Paris, Institut d’ethnologie, coll. Travaux et mémoires de l’institut d’ethnologie de l’université de Paris lxvi, 688 p., 12 cartes.

45Guiart Jean,  1963c. The Arts of the South Pacific, London, Thames & Hudson.

46Guiart Jean,  1965. Nouvelles-Hébrides, Auvers-sur-Oise, Archée, Mondes et cultures, 24 p., 50 planches en couleurs, 31 dessins au trait.

47Guiart Jean,  1966. Mythologie du masque en Nouvelle-Calédonie, Paris, Société des Océanistes, coll. Publications de la sdo 18, 150 p., 2 cartes, 11 pl. couleurs, 9 photographies noir et blanc, 3 illustrations au trait (réédité en 1988) (https://books.openedition.org/​sdo/​815).

48Guiart Jean,  1967. Fleuve Sepik, Nouvelle Guinée : Jacques Kerchache, catalogue, Paris, galerie Jacques Kerchache.

49Guiart Jean,  1968a. Art de l’Océanie : Nouvelle-Guinée, région du Sépik, Paris, Albin Michel, coll. Bibliothèque d’art unesco, 24 p. & 32 planches couleurs (trad. anglaise Oceanic art : masks and sculptures from New Guinea, London, Collins, Fontana unesco art books).

50Guiart Jean,  1968b. Oceanic art : the Sepik area of New Guinea, New York, New American Library, A Mentor-Unesco art book, 56 p (24 p. of text & 28 color plates), 1 map.

51Guiart Jean,  1970. L’art de la région du Sepik. The art of the Sepik area. Die Kunst im Stromgebiet des Sepik. El arte de la región del Sepik, Lausanne, unesco-Rencontre, 90 p., 1 carte, 24 diapositives « peintures et sculptures ».

52Guiart Jean,  1971. Clefs pour l’ethnologie, Paris, Seghers, collection Clefs, 268 p., 17 fig., 4 tableaux.

53Guiart Jean,  1976. Arts et traditions d’Outre-Mer (Océanie) : collections océaniennes des Musées Bas-Normands : Alençon et Cherbourg, Vire, Musée de Vire.

54Guiart Jean,  1979. Les hommes et la mort : rituels funéraires à travers le monde, Paris, Le Sycomore, coll. Objets et mondes, 331 p. (9782862620275)

55Guiart Jean,  1983. La terre est le sang des morts : la confrontation entre Blancs et Noirs dans le Pacifique Sud français, Paris, Éditions Anthropos, 327 p., 9 cartes, 8 planches noir et blanc, bibliogr.

56Guiart Jean,  1987/1988. Art de la Mélanésie, Paris, Centre national de documentation pédagogique, Actualité des arts plastiques 73, 62 p., ill., 24 diapositives.

57Guiart Jean,  1992. Structure de la chefferie en Mélanésie du Sud, vol. 1 : Houaïlou, aire Paaci et ses marges, îles de Lifou et d’Ouvéa, 2 éd. revue et augmentée, Paris, Institut d’ethnologie, 467 p., 16 cartes et graphiques, 36 généalogies, nombreux tableaux.

58Guiart Jean,  Maurice Leenhardt : le lien d’un homme avec un peuple qui ne voulait pas mourir, Nouméa, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Cahier pour l’intelligence du temps présent 1, 155 p., 62 illustrations, 2 cartes ; réédition 1998, 199 p. (rééd. 2003, 210 p.).

59Guiart Jean,  1998a. Jules Calimbre : chronique de trois générations, trois femmes et trois maisons, Nouméa, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Cahier pour l’intelligence du temps présent 2, 162 p, 26 ill. (rééd. très augm. en 2010).

60Guiart Jean,  1998b. Bwesou Eurijisi : le premier écrivain canaque, Nouméa, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Cahier pour l’intelligence du temps présent 3, 154 p., 2 cartes, 52 ill. (2nde éd. revue et augmentée en 2004, 239 p., ill.).

61Guiart Jean,  1998c. La terre qui s’enfuit : les pays canaques anciens, de la Foa à Moindou, Bourail et Kouaoua, Nouméa-Pape’ete, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Cahier pour l’intelligence du temps présent 4, 167 p., 32 ill. (réédité en 2010 avec le sous-titre : Le paysage social de l’insurrection de 1878, avant et après).

62Guiart Jean,  1998d. Autour du Rocher d’Até : l’axe Koné-Tiwaka et les effets d’un siècle de résistance canaque, nouvelle éd., Nouméa, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Cahier pour l’intelligence du temps présent 6, 191 p., 26 ill. en noir et blanc, cartes, biblio.

63Guiart Jean,  1998-1999. Les Mélanésiens devant l’économie de marché : du milieu du XIXe siècle à la fin du millénaire, Nouméa, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Cahier pour l’intelligence du temps présent 5, 191 p., 32 ill. (2nde éd. 2003, 252 p.).

64Guiart Jean,  1999/2000. Heurs et malheurs du pays de Numea, ou le péché originel, Nouméa, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Cahier pour l’intelligence du temps présent 7, 160 p.

65Guiart Jean,  2000. Découverte de l’Océanie. 1, Connaissance des îles, Nouméa-Pape’ete, Le Rocher-à-la-voile-Éditions Haere Po, coll. Dossiers pour servir à l’intelligence du temps présent 2, 277 p., nbreuses ill.

66Guiart Jean,  2001. Sociétés canaques : idées fausses, idées vraies, Nouméa, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Essais pour servir à l’intelligence du temps présent 1, 2 ill., 3 cartes.

67Guiart Jean,  2002. Et le masque sortit de la mer : les pays canaques anciens de Hienghène à Témala, Gomen et Koumac, Nouméa, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Cahiers pour servir à l’intelligence du temps présent 9, 200 p., 33 ill. (réédité en 2003).

68Guiart Jean,  2003a. La découverte de l’Océanie. 2, Connaissance des hommes, Nouméa-Pape’ete, Le Rocher-à-la-voile-Haere Po, coll. Dossiers pour servir à l’intelligence du temps présent 3, 362 p., très nbreuses ill.

69Guiart Jean,  2003b. Variations sur les «  Arts premiers ». I, la manipulation, Nouméa, Le Rocher-à-la-voile, coll. Essais pour l’intelligence du temps présent 2, 279 p., nbreuses ill.

70Guiart Jean,  2004a. Ça plait ou ça ne plait pas : éléments de bibliographie critique. 1, Nouvelle-Calédonie, Nouméa, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Essais pour l’intelligence du temps présent 5, 289 p.

71Guiart Jean,  2004b. Ça plait ou ça ne plait pas : éléments de bibliographie critique. 2, Ethnologie générale et Océanie, dont la Nouvelle-Calédonie, Nouméa, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Essais pour l’intelligence du temps présent 4, 216 p. (9782952197007).

72Guiart Jean,  2005. Une clé de la société canaque : les réseaux d’identité partagée, Nouméa, Le Rocher-à-la-Voile-les Éd. du Cagou, Essais pour l’intelligence de notre temps 11, 204 p., ill., cartes et généalogies. (9782952197038).

73Guiart Jean,  2006a. L’enfer expatrié : réflexion sur la guerre dans le Pacifique sud, 1941-1945, Nouméa, Le Rocher-à-la-voile-les Éd. du Cagou, coll. Essais pour servir à l’intelligence du temps présent 5, 117 p, 8 cartes, 16 photos nb.

74Guiart Jean,  2006b. À l’ombre du rocher d’Até, ou la science-fiction en anthropologie (rééd. modifié complémentaire avec un nouveau titre de 1995/1998 et un autre contenu avec le même n° dans la coll.), Nouméa, Le-Rocher-à-la-Voile, coll. Cahier pour l’intelligence du temps présent 6, 76 p., bibliogr., 3 addendas.

75Guiart Jean,  2007a. Du sang sur le sable : le vrai destin de Jean-Marie Tjibaou, épitome d’une tragédie, Nouméa, Le Rocher-à-la-Voile-les Éd. du Cagou, coll.Essais pour l’intelligence de notre temps 8, 392 p., 2 addendas, 3 cartes (cr dans le jso : https://doi.org/​10.4000/​jso.4752).

76Guiart Jean,  2007b. Ça plait ou ça ne plait pas : éléments de bibliographie critique. 4, Nouvelle-Calédonie, Nouméa, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Essais pour l’intelligence du temps présent 8, 286 p.

  • 14 Voir dans ce volume, Ron Adams qui discute les différentes versions datées de cette autopublication (...)

77Guiart Jean,  2007c. Tanna revisited ii14, Nouméa, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Documents pour servir à l’intelligence du temps présent, avec une postface de l’auteur à la traduction de Tanna… (1956), 408 p., avec une biblio additionnelle, 117 photos.

78Guiart Jean,  2008. Ça plait ou ça ne plait pas : essais de bibliographie critique. 3, Vanuatu et Océanie, Nouméa, le Rocher-à-la-Voile, coll. Essais pour l’intelligence du temps présent 7, 514 p. (9782952197076).

  • 15 Également titré Mon Dieu là-haut, la tête en bas ! : la construction de l’ethnologie dans le Pacifi (...)

79Guiart Jean,  2009a. Mon Dieu là-haut, la tête en bas ! 15 : Essai sur les fondements anthropologiques de la connaissance des cultures océaniennes, Nouméa-Pape’ete, Le Rocher-à-la-Voile-Haere Pō, coll. Dossiers pour servir à l’intelligence du temps présent, 308 p., nbreuses photos (9782904171734).

  • 16 Sur la version numérisée consultée, il est écrit en fin d’ouvrage : « Cette édition numérique a été (...)

80Guiart Jean,  2009b (2007 à l’intérieur). La terre qui s’enfuit : le cadre social de l’insurrection de 1878, avant et après, rééd. 1998 revue et augmentée, avec nouveau titre et nouvelle couv., Nouméa-Le-Rocher-à-la-voile-les Éd. du Cagou, coll. Cahiers pour servir à l’intelligence du temps présent 4, 386 p., nbreuses ill.16 (9791093659053).

81Guiart Jean,  2011a. Adieu Calédonie ou le jeu de gô d’un colonel kanak : roman d’anticipation, Nouméa-Pape’ete, Le-Rocher-à-la-Voile, 184 p. (9782952197083).

82Guiart Jean,  Malekula : l’explosion culturelle au Vanuatu, Nouméa-Pape’ete, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Cahiers pour l’intelligence du temps présent, 520 p., 49 dessins de Michel Lablais, 35 photos de l’auteur, 14 photos de Karl Müller dont 6 en couleur, 2 photos de Tibby Hagen, 14 photos d’Aubert de la Rue, 8 cartes.

83Guiart Jean,  2011c. On a perdu, une perle noire et deux cadavres, roman policier, Nouméa-Pape’ete, Le-Rocher-à-la-Voile.

84Guiart Jean,  2011d. Return to Paradise : les dossiers oubliés. Les fardeaux de l’homme blanc, Nouméa-Pape’ete, Le-Rocher-à-la-Voile, 302 p., 4 photos, biblio, addenda (cr dans le jso https://doi.org/​10.4000/​jso.6452).

  • 17 « Le texte de cet ouvrage est le cinquième état du manuscrit intitulé : “Claude Lévi-Strauss ou le (...)

85Guiart Jean,  2012a. Claude Lévi-Strauss ou Le rocher de Sisyphe. Témoignage, Nouméa-Paris-Pape’ete, aucune mention d’édition et de collection, 271 p., 1 généalogie, 1 carte17.

86Guiart Jean,  2012b. Ergo Sum : Chronique d’une vie en zigzags, Pape’ete, Te pito o to fenua.

87Guiart Jean,  2012c [1983]. La terre est le sang des morts : la confrontation entre Blancs et Noirs dans le Pacifique Sud français, 2e éd. revue, complétée et mise à jour, Paris, Éditions economica.

88Guiart Jean,  Les religions de l’Océanie, nouvelle éd. revue et complétée, Nouméa-Pape’ete, Le-Rocher-à-la-Voile, 123 p.

89Guiart Jean,  2012e. Un royaume canaque dans les nuages : la Tierra austrialia del Espiritu Santo, Nouméa-Pape’ete, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Cahiers pour l’intelligence du temps présent, 304 p. nbreuses ill. photos et cartes.

90Guiart Jean,  2013a. Agir à contre-emploi : chronique d’une vie en zigzags, Pape’ete, Te pito o te fenua, 416 p. (481 p. selon les infos trouvées version provisoire tirage à 30 ex.).

91Guiart Jean,  2013b. Cultures on the edge : caught unwittingly between the white man’s concepts of Polynesia opposed to Melanesia, from Efate to Epi, Central Vanuatu, Experimental Copy, Papeete, Te pito o te fenua, 466 p., postface, biblio, addenda, lexicon, 5 maps, ill.

922013c [/2012]. Bétisier océanien. Ce qu'il faut savoir de l'Océanie et dictionnaire des erreurs courantes [/…accumulées], avec des textes de Andreas Dettloff, Dominique Jouve, Robert Koenig, Philippe Prud'homme, Nouméa et Pape'ete, Te pito o te fenua Le Rocher-à-la-voile, coll. Documents pour servir à l'intelligence du temps présent, 440 p., bibliogr., nbreuses ill. (pp. 379-416) suivi des légendes (pp.  417-424), postface.

93Guiart Jean,  2013d/2014. Les Aventures de Friedrich Cloppe en Polynésie : fiction critique, Pape'ete, Te pito o te fenua, 102 p./85 p.

94Guiart Jean,  2015a. Petit traité de la bêtise, édition expérimentale soumise à suggestions et critiques, Pape’ete, Te pito o te fenua, 96 p.

95Guiart Jean,  2015b. Le roman noir de l’île : Pakoa, Turlul et Fleur de Pandanus, Pape’ete, Te pito o te fenua, 94 p. (9791093659008).

96Guiart Jean,  2015c. Mes nuits et mes jours : de quelques dimensions de la malveillance coloniale, Pape’ete, Te pito o te fenua, 169 p. (9791093659046)

  • 18 Voir commentaire de cet ouvrage dans ce volume (Leblic, pp. 123-142).

97Guiart Jean,  2015d. Précis de la méthode en anthropologie sociale, Pape’ete, Te pito o te fenua, 278 p., biblio analytique18. (978539509918)

98Guiart Jean,  2015e. The world upside down : the inner workings of colonial systems inside the South Pacific islands, Pape’ete, Te pito o te fenua.

99Guiart Jean,  Structure of Chieftainship in South Melanesia. I - New Caledonia, Pape’ete, TePinto o to fenua, 328 p., 8 maps, 15 tables, with a new analytic bibliography.

100Guiart Jean,  2015g. Variations sur les « Arts premiers ». II, Océanie, Nouméa-Pape’ete, Le Rocher-à-la-voile, coll. Essais pour l’intelligence du temps présent 3, 278 p., 84 ill. dont 32 en couleur.

101Guiart Jean,  2016b. Du fabuleux au tragique, le vrai destin de Jean-Marie Tjibaou, Pape’ete ; Nouméa, Le Rocher-à-la-voile-Éditions du Cagou, 194 p., cartes.

102Guiart Jean,  2016c. Une affaire de mots ? Critique du vocabulaire courant, Pape’ete, Te pito o te fenua, 228 p. (9791093659138).

103Guiart Jean,  2017. Inventaire des collections obtenues le long du fleuve Sépik en mai 1965, Punaauia-Pape’ete, Te pito o te fenua, 70 p. (9791093659008)

104Guiart Jean,  2018. Le peuplement de la Terre (réimpression), Pape’ete, Te pito o te fenua, 95 p. (9791093659169).

• Édition ou co-édition d’ouvrage (8)

105Bricaire de La Dixmerie Nicolas, 1989 (éd. or. 1770). Le sauvage de Taïti aux Français, avec un envoi au philosophe ami des sauvages, rééd. avec avant-propos de Alfred René Grand, préface de Jean-François Mattéi et postface de Jean Guiart, Papeete, Éd. Perspectives maohi.

106Guiart Jean (éd.), 2009. Étudier sa propre culture : expériences de terrain et méthodes, Paris, L’Harmattan, 186 p. (cr dans le jso https://doi.org/​10.4000/​jso.6162).

107Guiart Jean (éd.), 2012 (2013 sur couv.). Le bêtisier océanien : ce qu’il faut savoir de l’Océanie et dictionnaire des erreurs accumulées, état n° 5 pour lecture et commentaire, avec des textes de A. Dettloff, D. Jouve, R. Koenig, P. Prud’homme, Nouméa-Pape’ete, Le Rocher-à-la-Voile-Te pito o te fenua, coll. Documents pour servir à l’intelligence du temps présent, 440 p.

108Guiart Jean (éd.), 2016. Mythes des mers du sud : la vraie tradition orale en Océanie, collectée par Jean Guiart ; illustrée par Andreas Dettloff, Pape’ete, Te pito o te fenua, 93 p., ill. couleur, cartes (979109365910).

109Guiart Jean et al. (éds), 1979. Rites de la mort : exposition du Laboratoire d’ethnologie du Muséum d’histoire naturelle, Paris, musée de l’homme, 104 p., qq photos N&B et couleur dans le texte.

110Guiart Jean et Henri Theureau (éds), 2017. Les hommes blancs oubliés des Mers du Sud, textes choisis par Jean Guiart et Henri Theureau, trad. de l’anglais par Henri Theureau, Pape’ete, Te pito o te fenua, 213 p.

111Guiart Jean et Teresa Battesti (éds), 1983. Poupée jouet, poupée reflet, catalogue de l’exposition présentée au musée de l’Homme (29 juin-16 octobre), Paris, Muséum national d’histoire naturelle, 119 p.

112Kaahwa Théodore Braïno, 2002. Les cahiers de Théodore Braïno Kaahwa, Nouméa, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Dossiers pour servir à l’intelligence du temps présent 5, 151 p., 13 photos, 2 cartes.

• Publiés dans sa maison d’édition (6)

113Lenormand Maurice, 1999. Dictionnaire de la langue de Lifou. Le qene drehu, Nouméa, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Dossiers pour servir à l’intelligence du temps présent 1, 533 p. (cr dans le jso www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_2000_num_111_2_2136_t1_0249_0000_1).

114Guiart René, 2001. Le feu sous la marmite, Nouméa, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Dossiers/Documents pour servir à l’intelligence du temps présent 5, 368 p. (cr dans le jso https://doi.org/​10.4000/​jso.1238).

115Faessel Sonia, 2002. Itinéraires insulaires : le père Patrick O’Reilly, Nouméa-Pape’ete, Le Rocher-à-la-Voile-Haere po no Tahiti, coll. Dossiers pour servir à l’intelligence du temps présent 4, 180 p.

116Torrente Frédécric, 2012. Buveurs de mers, Mangeurs de terres. Histoire des guerriers d’Anaa, atoll des Tuamotu, 397 p, ill. en noir et en coul., cartes, biblio, notice bibliogr., nbreux textes en paumotu.

117Nouaille Thierry, 2015. Juana, la mujer mapuche indómita, préfaces de José Bengoa et Bernard Lavallé, Pape’ete, Te pito o te fenua, 243 p.

118Dunis Serge (éd.), 2008. Sexual snakes, winged maidens and sky gods, Nouméa-Pape’ete, Le Rocher-à-la-voile & Haere Po, 286 p., bibliogr., dessin au trait et carte. (cr dans le jso : https://doi.org/​10.4000/​jso.6331).

• Ouvrages collectifs (10)

119Clua Éric et Jean Guiart, 2015. Requins d’Océanie : ethno-écologie d’un prédateur marin, Pape’ete, Te pito o te fenua, 241 p., ill.

120Deschamps Hubert et Jean Guiart, 1957. Tahiti (la Polynésie française), Nouvelle-Calédonie, Nouvelles-Hébrides, Paris, Berger-Levrault, coll. L’Union française, 303 p. et 8 p. de pl.

121Desroche Henri et al., 1969. Dieux d’hommes : dictionnaire des messianismes et millénarismes de l’ère chrétienne, Paris-La Haye, Mouton.

1222009. Dieux d’hommes : dictionnaire des messianismes et millénarismes du 1er siècle à nos jours, nouvelle édition, Paris, Berg international.

123Espirat Jean-Jacques, Jean Guiart, Marie-Salomé Lagrange et Monique Renaud, 1973. Système des titres électifs ou héréditaires dans les Nouvelles-Hébrides centrales, d’Efate aux îles Shepherd, Paris, Institut d’ethnologie, Travaux et mémoires de l’Institut d’ethnologie de l’université de Paris x, 491 p.

124Guiart Jean, Coecilia Dequen et Luc Chevalier, 1953. L’art autochtone de Nouvelle-Calédonie, Nouméa, Éd. des études mélanésiennes, 49 p.

125Julien Charles-André et Jean Guiart, 1971 (1e éd. 1942). Histoire de l’Océanie, 4e éd. rev. et mise à jour par Jean Guiart, Paris, Presses universitaires de France, coll. Que sais-je ?

126Leenhardt Maurice, Jean Guiart et Marie-Joseph Dubois, 2012. Le dieu au nez coupé, la déesse à la patte brisée, Nouméa-Pape’ete, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Cahiers pour servir l’intelligence du temps présent 10, 286 p., 23 ill.

127O’Reilly Patrick et Jean Guiart, 2012. Carnet de route océanien, Nouméa-Pape’ete, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Dossiers pour servir à l’intelligence du temps présent.

128Weitzmann Marc, Jean Guiart et Jean Chesneaux, 1985. Nouvelle-Calédonie : un siècle de balles perdues, Paris, Vertiges publications.

Chapitres d’ouvrage

129Faublée Jacques, Maurice Leenhardt et Jean Guiart, 1952. Langues de l’Océanie, in Antoine Meillet et Marcel Cohen, Les langues du monde, Paris, cnrs, H. Champion, pp.  645-732.

130Guiart Jean, 1952. Langues australiennes, in Antoine Meillet et Marcel Cohen, Les langues du monde, Paris, cnrs, H. Champion, pp.  691-710.

131Guiart Jean,  1953. Un mythe hébridais (Mallicolo) - Le chef Naxa, in André Leroi-Gourhan et Jean Poirier, Ethnologie de l’Union française, Paris, Presses universitaires de France, pp.  774-775.

132Guiart Jean,  1956. L’organisation sociale et coutumière de la population autochtone, in Jacques Barrau, L’agriculture vivrière autochtone de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa, Commission du Pacifique Sud, Document technique, pp.  17-43.

133Guiart Jean,  1959a. Le dieu porteur de masque en Nouvelle-Calédonie, in ministère d’État des affaires culturelles, Le masque : [exposition] Musée Guimet, Paris, décembre 1959-mai 1960, Paris, Éditions des Musées nationaux, pp.  30-32.

134Guiart Jean, 1959b. Sociologie du Prestige aux Nouvelles-Hébrides, in ministère d’État des Affaires culturelles, Le masque : [exposition] Musée Guimet, Paris, décembre 1959-mai 1960, Paris, Éditions des Musées nationaux, pp.  33-34.

135Guiart Jean,  1959c. Mannequins funéraires et crânes surmodelés, in Ministère d’État affaires culturelles, Le masque : [exposition] Musée Guimet, Paris, décembre 1959-mai 1960, Paris, Éditions des Musées nationaux, pp.  35-37.

136Guiart Jean,  1960. Les tendances modernes de l’évolution des sociétés mélanésiennes (Nouvelles-Hébrides et Nouvelle-Calédonie), in Anthony F. C. Wallace (éd.), Men and Cultures : Selected Papers of the Fifth International Congress of Anthropological and Ethnological Sciences, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, pp.  261-269 (https://doi.org/​10.9783/​9781512819526-042).

137Guiart Jean,  1962. The millenarian aspect of conversion to christianity in the South Pacific, in Sylvia Thrupp, Millennial dreams in action : essay in comparative study, The Hague, Mouton, Comparative studies in society and history. Supplement, p. suppl. 2, pp.  122-138.

138Guiart Jean, 1963a. Nouméa, New Caledonia, in Alexandre Spoehr (éd.), Pacific port towns and countries : a symposium, Honolulu, Bishop Museum Press, pp.  25-32.

139Guiart Jean,  1963b. Océanie, in Jean-Claude Ibert (éd.), L’art et les sociétés primitives à travers le monde, Paris, Hachette, coll. À travers le monde, pp.  117-190.

140Guiart Jean, 1968. Préface, in Musée des Beaux-Arts du Havre, Art d’Océanie : 20 avril - 11 juin 1968, Le Havre, France, anc. impr, Etaix.

141Guiart Jean,  1965. Les tensions et leur résolution dans les microsociétés insulaires, in Raoul Kourilsky, Pierre Grapin et André Soulairac (éds), Adaptation et agressivité : Colloque de l’Institut d’étude des relations humaines, 2 juin 1962-31 mai 1963, Paris, Presses universitaires de France, pp.  64-74.

142Guiart Jean,  1967. La chefferie en tant que forme primaire de l’État, in Congrès international des sciences anthropologiques et ethnologiques (7, Moscou, 1964), [viie Miznarodnij kongres antropologicnih i etnograficnih nauk, Moskva, 3-10 avgusta 1964 g.] = VIIe congrès international des sciences anthropologiques et ethnologiques, Moscou, 3 août-10 août 1964, Moskva, Izdateltvo «  Nauka », pp.  254-256 (vol. 4).

143Guiart Jean,  1970. Contribution à l’étude de la pertinence de l’ethnologie de la parenté, in Jean Pouillon et Pierre Maranda (éds), Échanges et communications, I : Mélanges offerts à Claude Lévi-Strauss à l’occasion de son 60e anniversaire, Paris-La Haye, De Gruyter Mouton, Studies in General Anthropology, pp.  287-305 (https://doi.org/​10.1515/​9783111560168-024).

144Guiart Jean, 1970 [1962]. The millenarian aspect of conversion to christianity in the South Pacific, in Thomas G. Harding and Ben J. Wallace (eds), Cultures of the Pacific : Selected Readings, New York-London, The Free Press/Collier-Macmillan, pp.  397-411.

145Guiart, 1971. Préface, in Maurice Leenhardt, Recensement ethnologique de la vallée de Houaïlou, Paris, Institut d’ethnologie, Archives et documents 1, 10 microfiches.

146Guiart Jean,  1972a. La société ancienne des îles Loyalty et de la Grande Terre, in Jean Poirier (éd.), Ethnologie régionale 1, Paris, Gallimard, coll. Encyclopédie de la Pléiade, pp.  1131-1149.

147Guiart Jean, 1972b. Les Nouvelles-Hébrides, in Jean Poirier (éd.), Ethnologie régionale 1, Paris, Gallimard, coll. Encyclopédie de la Pléiade, pp.  1150-1173.

148Guiart Jean,  1972c. Préface, in Karel Kupka, Peintres aborigènes d’Australie, Paris, Société des Océanistes, Publications de la sdo 24 (https://books.openedition.org/​sdo/​842).

149Guiart Jean,  1973. The concept of norm in the art of some Oceanian societies, in Daniel Biebuick (ed.), Tradition and Creativity in Tribal Art, Berkeley, University of California Press, pp.  84-97 (https://doi.org/​10.1525/​9780520324145-010).

150Guiart Jean,  1976. La régulation matrimoniale aux îles Banks orientales, in Jean Poirier et François Raveau (éds), L’autre et l’ailleurs : hommages à Roger Bastide, Nice, Institut d’études et de recherches interethniques et interculturelles, Publications de l’iderec, pp.  144‑152 (https://www.persee.fr/​doc/​ierii_1764-8319_1976_ant_7_1_939).

151Guiart Jean,  1978. Introduction, in Rank and Status in Polynesia and Melanesia : essays in honor of Professor Douglas Oliver, Paris, Société des Océanistes, Publications de la sdo 39, pp. 7-8 (https://books.openedition.org/​sdo/​945).

152Guiart Jean,  1979. Towards the scientific study of art in Melanesia, in Sidney Moko Mead (ed.), Exploring the Visual Art of Oceania : Australia, Melanesia, Micronesia, and Polynesia, Honolulu, University of Hawaii Press, pp.  405-410.

153Guiart Jean,  1979. Préambule, in Alain Saussol, L’héritage : essai sur le problème foncier mélanésien en Nouvelle-Calédonie, Paris, Société des Océanistes, Publications de la sdo 40, pp. 7-9 (http ://books.openedition.org/sdo/563).

154Guiart Jean,  1980. Ozeanien, in Elsy Leuzinger (éd.), Kunst der Naturvölker, Frankfurt am Main, Propyläen-Verlag, pp.  59-84 ; 187-215.

155Guiart Jean, 1981a. Clans autochtones : situation précoloniale, in Claude Sautter (éd.), Atlas de la Nouvelle Calédonie et dépendances, Nouméa, orstom, planche 18.

156Guiart Jean,  1981b. La terre dans la société mélanésienne, Land in Melanesian society, in Claude Sautter (éd.), Atlas de la Nouvelle Calédonie et dépendances, Nouméa, orstom, planche 32.

157Guiart Jean,  1981c. Préface, in Yvonne de Sike, Gens de Grèce : découverte d’un patrimoine, Paris, musée de l’Homme, Le courrier du musée de l’Homme, le journal de l’exposition.

158Guiart Jean, 1982a. Introduction, in Roger Boulay, Objets kanaks dans les musées européens : 1ère sélection 1980/82, Nouméa, Pacific 2000, pp.  4-5.

159Guiart Jean,  1982b. Mythes et croyances en Océanie, in André Akoun (éd.), Mythes et croyances du monde entier, vol. 3, Paris, Lidis-Brepols, p.,465-547.

160Guiart Jean, 1983. Changing western attitudes to oceanic art, in Sidney Moko Mead (ed.), Art and Artists of Oceania, Palmerston North, NZ, The Dunmore press, pp.  57-69.

161Guiart Jean,  1984. The problem of the oral tradition and the arts, in Philip J. C. Dark (ed.), Development of the arts in the Pacific, Private Bag, Wellington, N.Z., National Museum, Occasional papers of the Pacific Arts Association, pp.  9-15.

162Guiart Jean, 1985. The Musée de l’Homme, the Arts, and Africa, in Susan Mullin Vogel and Francine Niaye (eds), African masterpieces from the Musée de l’homme, New York, Center for African Art-Abrams, pp.  13-17.

163Guiart Jean,  1989a. Postface, in Bob Connolly et Robin Anderson (éd.or. 1987), Premier contact : les Papous découvrent les Blancs, trad. de Richard Crevier, Paris, Gallimard, Au vif du sujet

164Guiart Jean,  1989b. Contributeur, in Claude Lévi-Strauss, Des symboles et leurs doubles, anthologie regroupant textes et articles antérieurement publiés sur l’art à l’occasion de l’exposition ouverte au musée de l’Homme le 10 octobre 1989, «  Les Amériques de Claude Lévi-Strauss », Paris, Plon, 270 p.

165Guiart Jean,  1989c. Contributeur, in Huera Carmen, Estela Ocampo et Luis Monreal y Tejada, Histoire universelle de l’art. 3, Afrique, Amérique, Asie, Paris, Larousse, 391 p., ill. couleur.

166Guiart Jean,  1990. Problems of methods in Interpreting Easter Island data, in Heide-Margaret Esen-Bauer (ed.), State and Perspectives of Scientific Research in Easter Island Culture, Frankfurt am Main, Senckenbergische Naturforschende Gesellschaft, Courier Forschungsinstitut Senckenberg (cfs), pp.  113-114.

167Guiart Jean,  1993. Unsteady concepts in the South Seas, in Ton Otto (ed.), Pacific islands trajectories : five personal views, Canberra, Dept. of Anthropology, Research School of Pacific Studies, Australian National University in association with the Centre for Pacific Studies, University of Nijmegen, Occasional paper, pp.  98-152.

168Guiart Jean,  1994. Fonction du mythe et réalité empirique en Océanie, in Christophe Vielle, Pierre Swiggers et Guy Jucquois (éds), Comparatisme, mythologies, langages : en hommage à Claude Lévi-Strauss, Louvain-la-neuve, Peeters, Publ. linguistiques de Louvain, Bibliothèque des Cahiers de l’institut de linguistique de Louvain, pp.  73-142.

169Guiart Jean,  1996. Archéologie et ethnologie, in M. Julien, Michel Orliac et Catherine Orliac (éds), Mémoire de pierre, mémoire d’homme : tradition et archéologie en Océanie. Hommage à José Garanger, Paris, Publ. de la Sorbonne, Homme et Société, pp.  31-63.

170Guiart Jean,  1997. Syncretism, in Jean-Pierre Durix (éd.), Syncrétisme et interculturel : de Rome à l’ère postcoloniale : cultures, littératures, esthétique, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, Kaléidoscopes, pp.  25-30.

171Guiart Jean,  2002. Introduction au second cahier…, in Théodore Braïno Kaahwa, Les cahiers de Théodore Braïno Kaahwa, Nouméa, Le Rocher-à-la-Voile, coll. Dossiers pour servir à l’intelligence du temps présent 5, pp. 9-14.

172Guiart Jean,  2003a. Préface, in Jean-Marc Pidjo, Le Mwa Teâma Mwalenberg et le fils du soleil : organisation de l’espace foncier kanak en pays mwalebeng, Nouméa, Le Rocher-à-la-voile - les Éd. du Cagou, coll. Essais pour l’intelligence du temps présent.

173Guiart Jean, 2003b. La nature partagée par la culture, in Hamid Mokaddem (éd.), Approches autour de culture et nature dans le Pacifique Sud : actes du quatorzième colloque corail, Nouméa, Expressions, pp.  117-139.

174Guiart Jean,  2008. Préface, in Serge Dunis (ed.), Sexual snakes, winged maidens and sky gods : myth in the Pacific, Nouméa-Pape’ete, Le Rocher-à-la-Voile.

175Guiart Jean, 2012a. Préface et postface, in Frédéric Torrente, Buveurs de mers, mangeurs de terres : histoire des guerriers d’Anaa, atoll des Tuamotu, Pape’ete, Te pito o te fenua.

176Guiart Jean,  2012b. Postface, in Sonia Faessel, Itinéraires insulaires : le père Patrick O’Reilly, Nouméa-Pape’ete, Le Rocher-à-la-Voile-Haere po no Tahiti, coll. Dossiers pour servir à l’intelligence du temps présent 4.

177Guiart Jean,  2016. Préface, in William Somerset Maugham, Récits des mers du sud, Punaauia, Te pito o te fenua.

178Guiart Jean,  2016. Postscript : What are the consequences of rahui ?, in Tamatoa Bambridge, The Rahui : Legal pluralism in Polynesian traditional management of resources and territories, Canberra, anu Press, Pacific Series, pp.  231-242 (https://www.jstor.org/​stable/​j.ctt1bw1hdq.18).

Articles

179Une liste raisonnée d’articles (état au 20 avril 2012) est publiée sur le site de Jean Guiart (http ://www.jeanguiart.org/pdf/articles_01.pdf). Elle comporte 170 articles et chapitres et 3 comptes rendus. Elle a été complétée ici pour les années post-2012.

180Cleve H., R. L. Kirk, D. C. Gadjusek, and Jean Guiart, 1967. On the Distribution of the Gc Variant Gc Aborigine in Melanesian Populations : Determination of Gc-Types in Sera from Tongariki Island, New Hebrides, Acta Genetica et Statistica Medica 17 (6), pp.  511-517 (https://www.jstor.org/​stable/​45104292).

181Clua Éric et Jean Guiart, 2020. Why the Kanak don’t Fear Sharks : Myths as a Coherent but Dangerous Mirror of Nature, Oceania 90 (2), pp.  151-166 (https://doi.org/​10.1002/​ocea.5249).

182Gajdusek Daniel Carleton, Jean Guiart et al., 1964a. Haemoglobin J Tongariki (alpha-115 alanine--aspartic acid) : the first new haemoglobin variant found in a Pacific (Melanesian) population, Journal of Medical Genetics 4 (1), pp.  1-6.

183Gajdusek Daniel Carleton, Robert L. Kirk and Jean Guiart, 1964b. Familial periodic paralysis with complete heart block in a family of New Hebridean (Melanesian)-Australian Aboriginal crossing : first report in Aboriginal Australasians, Program and Abstracts of the American Pediatric Society.

184Guiart Jean, 1945. Sacs en fibre d’Australie. Étude et présentation d’objets provenant des collections océaniennes du musée de l’Homme, Journal de la Société des Océanistes 1, pp.  81-89 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1945.1488).

185Guiart Jean,  1947. L’art primitif d’Australie, Arts de France 13-14, pp.  64-79.

186Guiart Jean,  1949a. Les boomerangs d’Australie, La revue de géographie humaine et d’ethnologie 1 (4), pp.  25-34.

187Guiart Jean,  1949b. Les effigies religieuses des Nouvelles-Hébrides, Journal de la Société des Océanistes 5, pp.  51-86 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1949.1626).

188Guiart Jean,  1950a. L’après-guerre à Ambrym (Nouvelles-Hébrides), Journal de la Société des Océanistes 6, pp.  238-241 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1950.1673).

189Guiart Jean,  1950b. Chronique : Les cochons d’Ambryn, Le monde non chrétien nouvelle série 15, pp.  347-350.

190Guiart Jean,  1951a. Sociétés, rituels et mythes du Nord Ambrym (Nouvelles-Hébrides), Journal de la Société des Océanistes 7, pp.  5-103 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1951.1692).

191Guiart Jean,  1951b. Rhombes et tjurungas australiens : étude des motifs décoratifs et de leur symbolique, Études mélanésiennes nouvelle série 5, pp.  47-57 (https://www.google.com.ph/​books/​edition/​_/​5fkbAAAAIAAJ ?hl =fr&gbpv =1).

192Guiart Jean,  1951c. Forerunners of Melanesian nationalism, Oceania 22 (2), pp.  81-90 (https://www.jstor.org/​stable/​40328310).

193Guiart Jean,  1951d. «  Cargo cults » and political evolution in Melanesia, Mankind 4 (6), pp.  227-229 (https://onlinelibrary.wiley.com/​doi/​abs/​10.1111/​j.1835-9310.1951.tb00240.x).

194Guiart Jean,  1951e. En marge du «  Cargo Cult » aux Nouvelles Hébrides. Le mouvement coopératif dit «  Malekula Native Company », Journal de la Société des Océanistes 7, pp.  242-247 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1951.1712).

195Guiart Jean, 1951f. Cargo Cults and native political consciousness, South Pacific : the monthly notes of the Australian School of Pacific Administration.

196Guiart Jean,  1952a. Les origines de la population d’Ouvéa (Loyalty) et la place des migrations en cause sur le plan général océanien, Études mélanésiennes nouvelle série, 4e année 6, pp.  25-35 (https://www.google.com.ph/​books/​edition/​_/​5fkbAAAAIAAJ ?hl =fr&gbpv =1).

197Guiart Jean,  1952b. Étude du symbolisme des croix de fil, Études mélanésiennes nouvelle série, 4e année 6, pp.  50-55 (https://www.google.com.ph/​books/​edition/​_/​5fkbAAAAIAAJ ?hl =fr&gbpv =1).

198Guiart Jean,  1952c. L’organisation sociale et politique du Nord Malekula, Journal de la Société des Océanistes 8, pp.  149-259 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1952.1740).

199Guiart Jean,  1952d. John Frum movement inTanna, Oceania 22 (3), pp.  165-177 (https://www.jstor.org/​stable/​40328340).

200Guiart Jean,  1952e. Melanesian nationalism, The Colonial Review 7, pp.  204-205.

201Guiart Jean,  1952f. Report on the native situation in the North of Ambryn (New Hebrides), South Pacific 5 (12), pp.  256-267.

202Guiart Jean,  1952g. The Co-operative called «  the Malekula native company » - A border line type of cargo cult, South Pacific 6, pp.  429-432, 439.

203Guiart Jean,  1953a. La fin d’un mirage ou le ralliement des villages Big Nambas du Nord de Malekula (Nouvelles-Hébrides), Études mélanésiennes 5 (7), pp.  6-16 (https://www.google.com.ph/​books/​edition/​_/​5fkbAAAAIAAJ ?hl =fr&gbpv =1).

204Guiart Jean,  1953b. The New-Hebrides, The Etruscan : staff magazine of the Bank of New South Wales 3 (3), pp.  26-29.

205Guiart Jean,  1953c. Liste par district des villages indigènes de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Journal de la Société des Océanistes 9, pp.  87-92 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1953.1771).

206Guiart Jean, 1953d. Mythes et chants polynésiens d’Ouvéa (îles Loyalty), Journal of the Polynesian Society 62 (2), pp.  93-113 (https://www.jstor.org/​stable/​20703368).

207Guiart Jean,  1953e. Nouvelle-Calédonie et îles Loyalty : carte du dynamisme de la société indigène à l’arrivée des Européens, Journal de la Société des Océanistes 9, pp.  93-97 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1953.1772).

208Guiart Jean,  1953f. Native society in the New Hebrides : The Big Nambas of northern Malekula, Mankind 4 (11), pp.  439-446.

209Guiart Jean, 1954. L’Histoire non écrite de la Nouvelle-Calédonie, Études mélanésiennes nouvelle série, 6e année 8, pp.  21-26.

210Guiart Jean,  1955a. Maurice Leenhardt, missionnaire et sociologue, Le monde non chrétien nouvelle série 33, pp.  52-71.

211Guiart Jean,  1955b. Règles pratiques proposées pour la transcription des noms toponymiques indigènes en Nouvelle-Calédonie, Études mélanésiennes nouvelle série 9, pp.  63-68.

212Guiart Jean, 1955c. Exploration aux Nouvelles-Hébrides : Espiritu Santo, Études mélanésiennes nouvelle série 8, pp.  73-84.

213Guiart Jean, 1956a. Enquête démographique dans l’île d’Espiritu Santo, Nouvelles-Hébrides, L’Anthropologie 60 (1-2), pp.  53-66.

214Guiart Jean,  1956b. Culture contact and the «  John Frum » movement on Tanna, New Hebrides, Southwestern Journal of Anthropology 12 (1), pp.  105-116.

215Guiart Jean, 1956c. Unité culturelle et variations locales dans le centre nord des Nouvelles-Hébrides, Journal de la Société des Océanistes 12, pp.  217-225.

216Guiart Jean, 1956d. Note d’information sur les coopératives indigènes aux Nouvelles-Hébrides, Journal de la Société des Océanistes 12, pp.  301-334.

217Guiart Jean,  1956e. Systèmes de parenté et organisation matrimoniale à Ambrym, Journal de la Société des Océanistes 12, pp.  301-326.

218Guiart Jean, 1956f. Le mouvement coopératif aux Nouvelles-Hébrides, Journal de la Société des Océanistes 12, pp.  326-334.

219Guiart Jean,  1956g. Notes sur les Tambours d’Ambrym, Journal de la Société des Océanistes 12, pp.  334-337.

220Guiart Jean, 1956h. Le fait humain aux Nouvelles-Hébrides, Marchés tropicaux du monde 578, pp.  3275-3278.

221Guiart Jean,  1957a. Institutions religieuses traditionnelles et messianismes modernes à Fiji, Archives de sociologie des religions 4, pp.  3-30 (https://doi.org/​10.3406/​assr.1957.1675).

222Guiart Jean, 1957b. Notes sur la sociologie religieuse du groupe dit des «  Big Nambas » aux Nouvelles-Hébrides (Nord Malekula), Études mélanésiennes 10-11, pp.  11-28.

223Guiart Jean, 1957c. Les modalités de l’organisation dualiste et le système matrimonial en Nouvelle-Calédonie, Cahiers internationaux de sociologie 22, pp.  21-39.

224Guiart Jean,  1957d. Organisation coutumière en Nouvelle-Calédonie et aux Loyalty : notes à propos de l’organisation intérieure des tribus autochtones en Nouvelle-Calédonie et aux îles Loyalty, Le monde non chrétien 42, pp.  95-112.

225Guiart Jean, 1959a. Naissance et avortement d’un messianisme : colonisation et décolonisation en Nouvelle-Calédonie, Archives de sociologie des religions 7, pp.  3-44 (https://doi.org/​10.3406/​assr.1959.1694).

226Guiart Jean,  1959b. La Nouvelle-Guinée hollandaise, Le monde non chrétien 49-50, pp.  38-44.

227Guiart Jean,  1959c. Développement communautaire et coopération dans le Pacifique Sud, Archives internationales de sociologie de la coopération (aisc) 3 (5), pp.  48-72.

228Guiart Jean, 1960a. Conférence sur les millénarismes : Université de Chicago, 8-9 avril 1960, Archives de sociologie des religions 9 (1), pp.  105-109 (https://www.persee.fr/​doc/​assr_0003-9659_1960_num_9_1_2680).

229Guiart Jean, 1960b. Un problème foncier exemplaire en Nouvelle-Calédonie : la vallée de Tchamba, Le monde non chrétien 55-56, pp.  182-196.

230Guiart Jean,  1961a. The social anthropology of Aniwa, Southern New Hebrides, Oceania 32 (1), pp.  34-53.

231Guiart Jean,  1961b. Observations récentes sur le mouvement coopératif en Nouvelle-Guinée orientale, Archives internationales de sociologie de la coopération (aisc) 5 (9), pp.  42-52.

232Guiart Jean,  1961c. Développement communautaire en Nouvelle-Guinée australienne. Le Tolai cocoa project, Community Development 8, pp.  143-153.

233Guiart Jean, 1962. Dualisme et structure du contrôle social en pays Canala, Nouvelle-Calédonie, L’Homme 2 (2), pp.  49-79 (https://doi.org/​10.3406/​hom.1962.366485).

234Guiart Jean, 1963a. À propos de l’étude d’Engels sur l’origine de la famille, La revue socialiste : culture, doctrine, action, pp.  3-12.

235Guiart Jean, 1963b. Le voyage au pays des morts, Annuaire de l’École pratique des hautes études, section des sciences religieuses 1963-64, pp.  3-29.

236Guiart Jean,  1964a. Menaces sur le Pacifique Sud, Réalités du Pacifique 2 (6), pp.  1-3.

237Guiart Jean,  1964b. Peut-on rééquilibrer les niveaux de vie en Nouvelle-Calédonie ?, Réalités du Pacifique 1 (5), pp.  1-4.

238Guiart Jean,  1964c. Marriage regulations and kinship in the South Central New Hebrides, Ethnology 3 (1), pp.  96-106.

239Guiart Jean,  1965a. Survivre à Lévi-Strauss, L’Arc 26, pp.  61-64.

240Guiart Jean,  1965b. L’Océanie, Revue de l’Enseignement supérieur 3, pp.  79-85.

241Guiart Jean, 1965c. L’avenir de la Nouvelle-Calédonie, réponse à certains correspondants, Réalités du Pacifique 2, pp.  1-3.

242Guiart Jean, 1965d. Connaissance des autochtones de Nouvelle-Calédonie, Réalités du Pacifique 2 (8), pp.  1-3.

243Guiart Jean,  1965e. Des problèmes de l’habitat à Nouméa, Réalités du Pacifique 2 (8), pp.  3-4.

244Guiart Jean,  1966a. Conférence de M. Jean Guiart : religions océaniennes, Annuaires de l’École pratique des hautes études 75, pp.  64-65 (https://www.persee.fr/​doc/​ephe_0000-0002_1966_num_79_75_16421).

245Guiart Jean,  1966b. La chefferie : structures et modèles, L’Homme 6 (1), pp.  106-117 (https://doi.org/​10.3406/​hom.1966.366760).

246Guiart Jean,  1967a. Art primitif et «  structures », Journal de la Société des Océanistes 23, pp.  1-10 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1967.2206).

247Guiart Jean, 1967b. Sorcellerie : le meurtre de Téin Dole à Voh, Le monde non chrétien 82, pp.  35-47.

248Guiart Jean,  1967c. Conférence de M. Jean Guiart : religions océaniennes, Annuaires de l’École pratique des hautes études 76, pp.  67-68 (https://www.persee.fr/​doc/​ephe_0000-0002_1967_num_80_76_16473).

249Guiart Jean, 1967d. L’ethnologie. Qu’est-elle ?, Cahiers internationaux de sociologie 17, pp.  85-102.

250Guiart Jean, 1967e. Investissement et agriculture dite «  évoluée », L’Homme 7 (3), pp.  98-100 (https://doi.org/​10.3406/​hom.1967.366898).

251Guiart Jean, 1967f. De quelques affaires récentes de «  voyants » en Nouvelle-Calédonie, Journal de la Société des Océanistes 23, pp.  135-144 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1967.2215).

252Guiart Jean, 1967g. Du sorcier imaginé au voyant professionnel, Revue de l’histoire des religions 172 (2), pp.  173-210 (https://doi.org/​10.3406/​rhr.1967.8552).

253Guiart Jean,  1968a. Nouvelle-Calédonie 1968, Le monde non chrétien 85-86, pp.  1-18.

254Guiart Jean, 1968b. Des multiples niveaux de signification du mythe, Archives de sociologie des religions 26, pp.  55-71 (https://doi.org/​10.3406/​assr.1968.1807).

255Guiart Jean, 1968c. Nouvelle-Calédonie 1968 : l’inquiétude, Le monde non chrétien 85-86, pp.  55-72.

256Guiart Jean, 1968d. Réflexions sur la méthode en ethnologie, Cahiers internationaux de sociologie 45, pp.  81-98 (https://www.jstor.org/​stable/​40689460).

257Guiart Jean, 1968e. Le cadre social traditionnel et la rébellion de 1878 dans le pays de La Foa, Nouvelle-Calédonie, Journal de la Société des Océanistes 24, pp.  97-119 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1968.2234).

258Guiart Jean, 1968f. Conférence de M. Jean Guiart : religions océaniennes, Annuaires de l’École pratique des hautes études 77, pp.  129-130 (https://www.persee.fr/​doc/​ephe_0000-0002_1968_num_81_77_16528).

259Guiart Jean,  1968g. New Caledonia, behind the revolt, TVI Journal 6 (1).

260Guiart Jean, 1969a. Nouvelle-Calédonie 1969 : l’avenir, Le monde non chrétien 32 (91), pp.  5-29.

261Guiart Jean, 1969b. Conférence de M. Jean Guiart : religions océaniennes, Annuaires de l’École pratique des hautes études (78), pp.  103‑104 (https://www.persee.fr/​doc/​ephe_0000-0002_1969_num_82_78_16584).

262Guiart Jean,  1969c. Programmation et agriculture en Mélanésie, L’Homme 9 (3), pp.  107-112 (https://doi.org/​10.3406/​hom.1969.367058).

263Guiart Jean, 1970a. L’enseignement de l’ethnologie (3 séminaires), Annuaires de l’École pratique des hautes études 79, pp.  73-74 (https://www.persee.fr/​doc/​ephe_0000-0002_1970_num_83_79_16635#ephe_0000-0002_1970_num_83_79_T1_0073_0000).

264Guiart Jean, 1970b. Méthodes ou procédés scientifiques ?, L’Homme 10 (4), pp.  102-110 (https://doi.org/​10.3406/​hom.1970.367148).

265Guiart Jean, 1970c. Les événements de 1917 en Nouvelle-Calédonie, Journal de la Société des Océanistes 29, pp.  265-282 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1970.2301).

266Guiart Jean, 1971a. Conférence de M. Jean Guiart : religions océaniennes, Annuaires de l’École pratique des hautes études 80, pp.  21-22 (https://www.persee.fr/​doc/​ephe_0000-0002_1971_num_86_80_16714).

267Guiart Jean,  1971b. À propos de l’ouvrage de Dorothy Shineberg «  They Came for Sandal Wood », L’Homme 11 (1), pp.  89-96 (https://doi.org/​10.3406/​hom.1971.367158).

268Guiart Jean, 1973a. Conférence de M. Jean Guiart : religions océaniennes, Annuaires de l’École pratique des hautes études 82, pp.  7-9 (https://www.persee.fr/​doc/​ephe_0000-0002_1973_num_86_82_16833).

269Guiart Jean, 1973b. Développement endogène. Les cas océaniens, Archives internationales de sociologie de la coopération et du développement (aiscd) 34, pp.  230-239.

270Guiart Jean, 1973c. Prescriptions matrimoniales négatives aux Nouvelles-Hébrides, Journal de la Société des Océanistes 41, pp.  339-367 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1973.2446).

271Guiart Jean, 1974a. Conférence de M. Jean Guiart : religions océaniennes, Annuaires de l’École pratique des hautes études 84, p. 73 (https://www.persee.fr/​doc/​ephe_0000-0002_1974_num_88_84_17026).

272Guiart Jean, 1974b. A reply to Bronwen Douglas, Journal of the Polynesian Society 83 (1), pp.  94-102 (http ://www.jps.auckland.ac.nz/document//Volume_83_1974/Volume_83 %2C_No._1/A_reply_to_Bronwen_Douglas %2C_by_Jean_Guiart %2C_p_94-102/p1).

273Guiart Jean, 1974c. Les conditions d’une enquête sur la mythologie du Masque en Nouvelle-Calédonie : dialogue avec Maurice Leenhardt, Journal de la Société des Océanistes 42-43, pp.  111-116 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1974.2635).

274Guiart Jean,  1974d. Actualité dans le Pacifique, Journal de la Société des Océanistes 45, pp.  307-308 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1974_num_30_45_3104).

275Guiart Jean,  1975a. Introduction, Objets et Mondes 15 (1), pp.  5-6 (https://bibliotheques.mnhn.fr/​EXPLOITATION/​infodoc/​digitalCollections/​viewerpopup.aspx ?seid =MNHN_OBMON_S000_1975_T015_N001#).

276Guiart Jean, 1975b. Peut-il y avoir une ethnologie africaniste, L’Afrique littéraire et artistique 36, pp.  43-48.

277Guiart Jean, 1975c. Les Nouvelles-Hébrides après les accords de Londres, Journal de la Société des Océanistes 46, pp.  91-95 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1975.2690).

278Guiart Jean,  1975d. La fondation du « National Party » aux Nouvelles-Hébrides, Journal de la Société des Océanistes 46, pp.  95-96 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1975.2691).

279Guiart Jean, 1975e. Le mouvement « Four Corner » à Tanna (1974), Journal de la Société des Océanistes 46, pp.  107-111 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1975.2695).

280Guiart Jean, 1975f. Que représentent les Indépendances dans le Pacifique ?, Journal de la Société des Océanistes 49, pp.  467-477 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1975_num_31_49_2727).

281Guiart Jean, 1976a. Quel avenir pour l’ethnologie au musée de l’Homme ?, Objets et Mondes 16 (1), pp.  3-12 (https://bibliotheques.mnhn.fr/​EXPLOITATION/​infodoc/​digitalCollections/​viewerpopup.aspx ?seid =MNHN_OBMON_S000_1976_T016_N001#).

282Guiart Jean,  1976b. Conférence de M. Jean Guiart : religions océaniennes, Annuaires de l’École pratique des hautes études 85, pp.  49-50 (https://www.persee.fr/​doc/​ephe_0000-0002_1976_num_89_85_17152).

283Guiart Jean, 1976c. L’ethnologue et l’Océanien, Journal de la Société des Océanistes 53, pp.  267-269 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1976.2752).

284Guiart Jean,  1977a. Sexualité et organisation sociale, Objets et Mondes 17 (1), pp.  15-20 (https://bibliotheques.mnhn.fr/​EXPLOITATION/​infodoc/​digitalCollections/​viewerpopup.aspx ?seid =MNHN_OBMON_S000_1977_T017_N001#).

285Guiart Jean, 1977b. Maurice Leenhardt inconnu : l’homme d’action, Objets et Mondes 17 (2), pp.  75-84.

286Guiart Jean,  1977c. Les Nouvelles-Hébrides avant l’indépendance, Journal de la Société des Océanistes 54-55, pp.  93-103 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1977_num_33_54_2947).

287Guiart Jean, 1979a. La mort chez nous et ailleurs, Objets et Mondes 19, pp.  8-10 (https://bibliotheques.mnhn.fr/​EXPLOITATION/​infodoc/​digitalCollections/​viewerpopup.aspx ?seid =MNHN_OBMON_S000_1979_T019_N000#).

288Guiart Jean, 1979b. What immediate future for New Caledonia, Pacific Perspective 8 (1), pp.  21-25.

289Guiart Jean,  1979c. Echoes of the 1878 New Caledonian revolt, Pacific Islands Monthly 50 (4), p. 35 (https://nla.gov.au/​nla.obj-337739608/​view ?partId =nla.obj-337772369#page/n35/mode/1up).

290Guiart Jean, 1979d. Conférence de M. Jean Guiart : religions océaniennes, Annuaires de l’École pratique des hautes études 88, p. 63 (https://www.persee.fr/​doc/​ephe_0000-0002_1979_num_92_88_15505).

291Guiart Jean, 1979e. La mort en Océanie, Objets et Mondes 19, pp.  129-137 (https://bibliotheques.mnhn.fr/​EXPLOITATION/​infodoc/​digitalCollections/​viewerpopup.aspx ?seid =MNHN_OBMON_S000_1979_T019_N000#).

292Guiart Jean, 1979f. Maurice Leenhardt, Bulletin de la Société de l’Histoire du protestantisme français 125, pp.  351-356.

293Guiart Jean, 1979g. Avant-propos, Objets et Mondes 19 (https://bibliotheques.mnhn.fr/​EXPLOITATION/​infodoc/​digitalCollections/​viewerpopup.aspx ?seid =MNHN_OBMON_S000_1979_T019_N000#).

294Guiart Jean,  1980a. Jacques Millot (1897-1980), Objets et Mondes 20 (1), pp.  3-4 (https://bibliotheques.mnhn.fr/​EXPLOITATION/​infodoc/​digitalCollections/​viewerpopup.aspx ?seid =MNHN_OBMON_S000_1980_T020_N001#).

295Guiart Jean, 1980b. Conférence de M. Jean Guiart : religions de l’Océanie, Annuaires de l’École pratique des hautes études 89, pp.  105-106 (https://www.persee.fr/​doc/​ephe_0000-0002_1980_num_93_89_15629).

296Guiart Jean,  1981a. In memoriam : Alix de Rothschild, présidente de la Société des Amis du musée de l’Homme, Objets et Mondes 21 (2), pp.  51-52 (https://bibliotheques.mnhn.fr/​EXPLOITATION/​infodoc/​digitalCollections/​viewerpopup.aspx ?seid =MNHN_OBMON_S000_1981_T021_N002#).

297Guiart Jean, 1981b. Conférence de M. Jean Guiart : religions océaniennes, Annuaires de l’École pratique des hautes études 90, pp.  63-64 (https://www.persee.fr/​doc/​ephe_0000-0002_1981_num_94_90_15762).

298Guiart Jean,  1982a. Hommage à Patrick O’Reilly, Journal de la Société des Océanistes 74, pp.  3-5 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1982_num_38_74_2490).

299Guiart Jean, 1982b. Ethnographie et méthode de terrain, Λαογραφία : δελτίον της Ελληνικής λαογραφικής εταιρείας AB 32, 13 p.

300Guiart Jean, 1982c. Regards sur Tikopia, Objets et Mondes 22 (1), pp.  25-34 (https://bibliotheques.mnhn.fr/​EXPLOITATION/​infodoc/​digitalCollections/​viewerpopup.aspx ?seid =MNHN_OBMON_S000_1982_T022_N001#).

301Guiart Jean,  1982d. Conférence de M. Jean Guiart : religions océaniennes, Annuaires de l’École pratique des hautes études 91, pp.  71-72 (https://www.persee.fr/​doc/​ephe_0000-0002_1982_num_95_91_15885).

302Guiart Jean, 1982e. Société mélanésienne de Nouvelle-Calédonie : son fonctionnement, Mondes et cultures 42 (1), pp.  73-92.

303Guiart Jean,  1982f. One of the last colonies : New Caledonia, Journal of International Affairs 36 (1), pp.  105-112 (http ://www.jstor.org/stable/24356403).

304Guiart Jean,  1982g. A polynesian myth and the invention of Melanesia, The Journal of the Polynesian Society 91 (1), pp.  139-144 (http ://www.jstor.org/stable/20705625).

305Guiart Jean, 1982h. Avant-propos, Objets et Mondes 22 (2-3).

306Guiart Jean, 1983a. Les femmes et l’ethnologie, Objets et Mondes 23 (1-2), pp.  7-16 (https://bibliotheques.mnhn.fr/​EXPLOITATION/​infodoc/​digitalCollections/​viewerpopup.aspx ?seid =MNHN_OBMON_S000_1983_T023_N001&i =MNHN_OBMON_S000_1983_T023_N001_0003.jpg#).

307Guiart Jean,  1983b. Ethnological research : an infinite richness, Museum International 35 (3), pp.  136-138 (http ://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1983.tb00855.x).

308Guiart Jean,  1983c. La recherche ethnographique : une richesse infinie, Museum International (édition française) 35 (3), pp.  136-138 (http ://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1983.tb00855.x).

309Guiart Jean, 1984a. D’un passé violent à un avenir incertain, Réforme 2043, p. 4.

310Guiart Jean,  1984b. La société traditionnelle des vallées de Bourail, côte ouest de la Nouvelle-Calédonie., Journal de la Société des Océanistes 78, pp.  51-61.

311Guiart Jean, 1984c. Données ethnologiques comparées, région de Touho, Nouvelle-Calédonie., Journal de la Société des Océanistes 78, pp.  81-102 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1984.2538).

312Guiart Jean,  1984d. Ethnologie mélanésienne : questions de méthode, L’Homme 24 (1), pp.  91-99 (https://doi.org/​10.3406/​hom.1984.368472).

313Guiart Jean,  1984e. I’m on the death list, Islands Business, Suva, pp.  21-23.

314Guiart Jean, 1985a. Ozeanien : die Forschungslage und Probleme der Identifizierung, Sonderdruck aus der Propyläen Kunstgeschichte 22, pp.  59-84.

315Guiart Jean, 1985b. Ethnologie de la Mélanésie. Critiques et autocritiques, L’Homme 25 (94), pp.  73-95 (https://doi.org/​10.3406/​hom.1985.368564).

316Guiart Jean,  1985c. Le peuple canaque, Nouvelle revue socialiste.

317Guiart Jean, 1985d. Les canaques, les Caldoches et les autres, Regards sur l’actualité 107, pp.  18-31.

318Guiart Jean,  1985e. Calédonie, la terre, les Canaques et les autres, Politique Aujourd’hui 8, pp.  5-17.

319Guiart Jean,  1985f. Nouvelle-Calédonie 1985 : commentaires, Les temps modernes 41 (466), pp.  2126-2140.

320Guiart Jean, 1986a. La conquête et le déclin : les plantations, cadre des relations sociales et économiques au Vanuatu (ex Nouvelles-Hébrides), Journal de la Société des Océanistes 82-83, pp.  7-40 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1986.2821).

321Guiart Jean, 1986b. Ethnologie et préhistoire, Archeologia 209, pp.  52-59.

322Guiart Jean, 1986c. Conférence de M. Jean Guiart : religions océaniennes, Annuaires de l’École pratique des hautes études 95, pp.  66-76 (https://www.persee.fr/​doc/​ephe_0000-0002_1986_num_99_95_13534).

323Guiart Jean, 1986d. Nécrologie : Mgr Martin (1940-1987), Journal de la Société des Océanistes 82-83, p. 211 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1986_num_42_82_2836).

324Guiart Jean,  1987a. La vallée de Houaïlou (Nouvelle-Calédonie) : une analyse renouvelée, Journal de la Société des Océanistes 85, pp.  157-179 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1987.2577).

325Guiart Jean,  1987b. Commentaires sur l’article d’Erich Kolig : Kastom, cargo and the construction of Utopia on Santo, Vanuatu : the Nagriamel movement, Journal de la Société des Océanistes 85, pp.  201-204 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1987.3185).

326Guiart Jean, 1988a. In memoriam Patrick O’Reilly, sm : un témoignage personnel, Journal de la Société des Océanistes 86, pp.  91-97 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1988.2848).

327Guiart Jean, 1988b. Stratégies imaginaires et stratégies réelles dans le Pacifique Sud, Journal de la Société des Océanistes 87, pp.  29-42 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1988.2592).

328Guiart Jean, 1990. In memoriam Paul Moortgat (25 avril 1921-17 décembre 1989), Journal de la Société des Océanistes 90, p. 60 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1990_num_90_1_2873).

329Guiart Jean,  1991. Madagascar : fenêtres sur la vie, Le petit journal du musée de l’Homme, p. 8.

330Guiart Jean, 1992a. Progress and Regress in New Caledonia : A Personal Reflection, The Journal of Pacific History 27 (1), pp.  3-28 (http ://www.jstor.org/stable/25169103).

331Guiart Jean,  1992b. À propos de la vallée de Kouaoua, Journal de la Société des Océanistes 95, pp.  241-249 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1992.2623).

332Guiart Jean,  1993a. Defending human rights, Oceania Newsletter 11-12, pp.  21-22.

333Guiart Jean, 1993b. Aventures en recherches sociales appliquées, Cahiers des sciences humaines (hors série : trente ans), pp.  51-55.

334Guiart Jean,  1995. Une dérive de la coutume, Études mélanésiennes, pp.  57-71.

335Guiart Jean, 1996a. Land tenure and hierarchies in Eastern Melanesia, Pacific Studies 19 (1), pp.  29-29.

336Guiart Jean, 1996b. Réflexion sur le concept de culture appliqué au Pacifique Sud, Études mélanésiennes 30, pp.  33-59.

337Guiart Jean,  1996c. Avant et après le festival Mélanésia 2000 : le contexte, Journal de la Société des Océanistes 102, pp.  91-112 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1996.1979).

338Guiart Jean, 1996d. Nouméa, cité métisse ?, Journal de la Société des Océanistes 103, pp.  231-273 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1996.1992).

339Guiart Jean, 1996e. Nécrologie : Adieu à Pierre Anthonioz, Journal de la Société des Océanistes 103, pp.  311-314 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1996_num_103_2_2001).

340Guiart Jean, 1997. A drama of ambiguity : Ouvea 1988-89, The Journal of Pacific History 32 (1), pp.  85-102 (https://doi.org/​10.1080/​00223349708572829).

341Guiart Jean, 2001. A Reply to A. Bensa and E. Wittersheim, «  Jean Guiart and New Caledonia : A Drama of Misrepresentation », The Journal of Pacific History 36 (2), pp.  247-249 (http ://www.jstor.org/stable/25169543).

342Guiart Jean, 2004. Retoka revisited and roymata revised : a retort, The Journal of the Polynesian Society 113 (4), pp.  377-382 (http ://www.jstor.org/stable/20707245).

343Guiart Jean, 2005. Le temps en Océanie, Bulletin de la Société des études océaniennes 302, pp.  126-152.

344Guiart Jean, 2008. Dans quel cadre situer l’Océanie ?, Bulletin de la Société des études océaniennes 313, pp.  88-100 (https://anaite.upf.pf/​items/​show/​1452# ?c =0&m =0&s =0&cv =0).

345Guiart Jean, 2012a. Les Océaniens,explorateurs ou colonisateurs ? La vérité est entre les deux, Bulletin de la Société des études océaniennes 324, pp.  4-46.

346Guiart Jean, 2012b. Tentative de chronologie océanienne, Bulletin de la Société des études océaniennes 324, pp.  47-66.

347Guiart Jean,  2014a. Envoi. De la nécessité de savoir, Connexions 1, pp. 6-9.

348Guiart Jean,  2014b. Les textes inédits de Claude Lévi-Strauss, Connexions 1, pp. 81-103.

349Guiart Jean,  2014c. Itinéraires océaniens, Connexions 1, pp.  104-109.

350Guiart Jean,  2014d. Correspondances. Lettre à Mme Christine Taubira, Connexions 1, pp. 110-112.

351Guiart Jean, 2014e. Actualité calédonienne. En quoi la communauté de Saint-Louis pose-t-elle un problème constant ? (mars 2007), Connexions 1, pp.  112-131.

352Guiart Jean,  2014f. Addenda : le dossier des armes clandestines - Le mwaâka, une aventure ambiguë, Connexions 1, pp. 131-134, 134-135.

353Guiart Jean, 2015a. Humeur. De la théorie économique appliquée aux petits pays, Connexions 2, pp. 32-34.

354Guiart Jean,  2015b. Connexions. Un personnage hors du commun, le Dr Carleton Gajdusek, Connexions 2, pp. 52-54.

355Guiart Jean,  2015c. Vies illustres et mal connues. Margaret Mead, Connexions 2, pp. 55-70.

356Guiart Jean, 2015d. Les îles mal traitées. Gell Alfred, 1998. Art and Agency… Lecture par J.G., Connexions 2, pp.  101-124.

357Guiart Jean,  2015e. Musée du quai Branly. Kanak, l’art est une parole, Lecture par J.G., Connexions 2, pp.  125-134.

358Guiart Jean,  2015f. Le problème des faux et de la spéculation en art océanien, Connexions 3, pp. 13-34.

359Guiart Jean,  2016a. Actualité syrienne, Connexions 4, p. 58.

360Guiart Jean,  2016b. Illustrations de pirogues océaniennes (réflexion technique sur les voiles ‘en pinces de crabes’), Connexions 4, pp.  60-69.

361Guiart Jean,  2016c. Pourquoi dépasser ici le cadre océanien, sur une réflexion de R. Pineri, Connexions 4, p. 70.

362Guiart Jean, 2016d. Refuser la doxa : Zélote (anglais zealot), Connexions 4, pp.  71-90.

363Guiart Jean, 2016e. Refuser la doxa : Mémoire collective ?, Connexions 4, p. 97.

364Guiart Jean, 2016e. Refuser la doxa : Pouvanaa a Oopa, Connexions 4, pp.  117-120.

365Guiart Jean, 2016f. À marquer d’une pierre noire : le décès de Jacques Denis Drollet, Connexions 4, pp.  121-137.

366Guiart Jean, 2016g. «  Il est minuit, docteur Schweizer ! », Connexions 5, pp. 73-95.

367Guiart Jean,  2016h. Refuser la doxa : les îles Marquise. Carol Ivory, etc., Connexions 5, pp. 104-106.

368Guiart Jean, 2016i. Petit histoire locale. L’inculture anarchique dans le Pacifique Sud autour des années cinquante et après, Connexions 5, pp.  143-158.

369Guiart Jean,  2016j. Une analyse critique de la situation internationale dans le Pacifique, Connexions 6, pp.  9-55.

370Guiart Jean,  2016k. Refuser la doxa. De certains manipulateurs en Nouvelle-Calédonie, Connexions 6, pp.  101-105.

371Guiart Jean, 2016l. Refuser la doxa. La période électorale aux États-Unis, Connexions 6, pp. 105-108.

372Guiart Jean, 2016m. Dossier critique. Les fragments de tapa dessinés des îles Gambier, Connexions 6, pp. 109-116.

373Guiart Jean, 2016n (avec Riccardo Pineri). Somerset Maugham relu aujourd’hui, Connexions 6, pp. 125-128.

374Guiart Jean, 2016o. Refuser la doxa. Civilisations disparue, Connexions 6, pp. 173-176.

375Guiart Jean,  2017a. «  Cannibal Jack » dans les mers du Sud, Connexions 7, pp. 89-97.

376Guiart Jean, 2017b. Mes nuits avec Mr Trump. Pourquoi on peut, peut-être, prudemment, faire confiance à Donald Trump, Connexions 7, pp. 108-154.

377Guiart Jean, 2017c. La fondation de l’Institut français d’Océanie. Souvenirs des marges du dossier, Connexions 8, pp. 5-66.

378Guiart Jean, 2017d. Le refus de la doxa, ce qu’on nous a jamais dit, Connexions 8, pp. 96-107.

3792017e. Nouveautés archéologiques hors Afrique et hors du Rift africain, Connexions 8, pp.  117-119.

380Guiart Jean,  2017f. Dossier. Les variations négatives au musée du quai Branly ; Fakes in Pacific Island Art ; A first Class Book : Sally Prince, Paris primitive, Jacques Chirac’s museum on the quai Branly, Connexions 8, pp. 143-163 ; 164-179 ; 180-197.

3812018a. Empire et nation, Connexions 9, pp.  35-55.

3822018b. Dossier II. Sepik au musée du quai Branly, Connexions 9, pp.  60-69.

3832018c. À mon tour…une vie sans panique… pas sans dangers, Connexions 9, pp.  118-161.

3842019a. Expérience muséographique. Réponses à un questionnaire de 10 questions, Connexions 10, pp.  8-14.

385Guiart Jean, 2019b. Réalité de la culture et de la société canaques, Connexions 10, pp.  15-27.

386Guiart Jean, 2019c. La face cachée de la lune (dossier). Retour sur des événements effacés, Connexions 10, pp.  34-180.

387Guiart Jean, 2019d (avec Daniel Margueron). Sur les mauvaises manières de Paul Gauguin, Connexions 10, pp.  181-193.

388Guiart Jean, 2019e. La vie en Océanie, illustrations, Connexions 11, pp.  17-32.

389Guiart Jean, 2019f. Naissance et avortement d’un messianisme en Nouvelle-Calédonie, Connexions 11, pp.  33-88.

390Guiart Jean, 2019g. Nature et culture. Une interrogation dépourvue de fondement, Connexions 11, pp.  95-108.

391Guiart Jean, 2019h. Le refus de la doxa, Connexions 11, pp.  109-119.

392Guiart Jean,  2019i. Une lettre perdue de Mataio Dui Wetta à J.G., Nouméa-14 mars 1960 (à titre posthume), Connexions 12, pp. 9-12.

393Guiart Jean,  2019j. The cohesion of myth in Oceania (à titre posthume), Connexions 12, pp. 13-20.

394Guiart Jean,  2019k. Le refus de la doxa (à titre posthume), Connexions 12, pp. 21-30.

395Guiart Jean,  2020a. État du dossier marquisien (publié à titre posthume), Connexions 13, pp. 127-134.

396Guiart Jean,  De l’inculture anarchique dans le Pacifique Sud autour des années cinquante aux interrogations mondiales (publié à titre posthume), Connexions 13, pp. 135-151.

397Guiart Jean,  2020c. Taui (publié à titre posthume), Connexions 13, pp. 152-181.

398Guiart Jean,  2020d. Autour de 1914 en anthropologie. Un inédit de Jean Guiart de2013 (publié à titre posthume), Connexions 13, pp. 182-197.

399Guiart Jean,  2020e. Réflexion sur la «  culture » 2008 (publié à titre posthume), Connexions 13, pp. 198-210.

400Guiart Jean,  2020f. Un effort pour approcher le sacré en Océanie -2013 (publié à titre posthume), Connexions 13, pp. 214-218.

401Guiart Jean,  Le rêve et les aventures de Friedrich Cloppe (publié à titre posthume), Connexions 13, pp. 220-225.

402Guiart Jean,  2020h. Pourquoi Charlie ? 2015 (publié à titre posthume), Connexions 13, pp. 230-233.

403Guiart Jean,  2020i. Conférence à l’institut supérieur de l’enseignement privé (issep). Pense-bête de Jean Guiart (publié à titre posthume), Connexions 13, pp. 234-242.

404Guiart Jean et Alban Bensa, 1971. Les saints thaumaturges en France. Un essai de méthode, Annuaires de l’École pratique des hautes études 80-81, pp.  10-11 (https://www.persee.fr/​doc/​ephe_0000-0002_1971_num_86_80_16712).

405Guiart Jean et Claude Lévi-Strauss, 1968. Événement et schéma (discussion), L’Homme 8 (1), pp.  80-87 (https://doi.org/​10.3406/​hom.1968.366943).

406Guiart Jean et Monique Roussel de Fontanès, 1981. Colette Jankovic et sa collection d’ethnologie des Slaves du Sud, Objets et Mondes 21 (3), pp.  135-138 (https://bibliotheques.mnhn.fr/​EXPLOITATION/​infodoc/​digitalCollections/​viewerpopup.aspx ?seid =MNHN_OBMON_S000_1981_T021_N003#).

407Kurtovitch Ismet et Jean Guiart, 1997. Sortir de l’indigénat : cinquantième anniversaire de l’abolition de l’indigénat en Nouvelle-Calédonie, Journal de la Société des Océanistes 105, pp.  117-139 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1997.2022).

408Laroche M. C., F. Drilhon et Jean Guiart, 1956. Notes sur une cérémonie de grade chez les Big-Nambas, Journal de la Société des Océanistes 12, pp.  227-244.

409Leenhardt Maurice, Bwesou Eurijisi et Jean Guiart, 1977. Erewa ceki apaguru moaro, questionnaire pour connaître les clans (21 mars 1918), Objets et Mondes 17 (2), pp.  89-91.

410Leenhardt Maurice et Jean Guiart, 1958. Notes de sociologie religieuse sur la région de Canala (Nouvelle-Calédonie), Cahiers internationaux de Sociologie 24, pp.  18-33.

411Leenhardt Maurice et Jean Guiart, 1978a. Les événements de 1917 en Nouvelle-Calédonie. Géographie des tribus et des chef, Journal de la Société des Océanistes 58, pp.  19-22 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1978.2962).

412Leenhardt Maurice et Jean Guiart,  1978b. Procès de la rébellion de 1917, Journal de la Société des Océanistes 58-59, pp.  37-42 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1978.2964).

413Leenhardt Raymond Henri et Jean Guiart, 1978. Figures mélanésiennes : le grand chef Amane des Poyes de 1898 à 1917, Journal de la Société des Océanistes 58-59, pp.  23-35 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1978.2963).

414Muller Kal and Jean Guiart (préface), 1972. Field notes on the Small Nambas of the New Hebrides, Journal de la Société des Océanistes 35, pp.  153-167 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1972.2368).

415Sike Yvonne de et Jean Guiart (préface), 1981. Gens de Grèce : découverte d’un patrimoine, Paris, musée de l’Homme, Le courrier du musée de l’Homme, le journal de l’exposition.

416Torrente Frédéric et al., 2018. Sea Swallowers and Land Devourers : Can Shark Lore Facilitate Conservation ?, Human Ecology 46 (5), pp.  717-726 (https://doi.org/​10.1007/​s10745-018-0018-7).

417Worsley Peter et Jean Guiart, 1958. La répartition des mouvements millénaristes en Mélanésie, Archives de Sciences sociales des Religions 5, pp.  38-46 (https://doi.org/​10.3406/​assr.1958.1962).

Articles de dictionnaires et d’encyclopédie

418Guiart Jean, 1957. Diverses notices bio-bibliographiques, Hébridais : répertoire bio-bibliographique des Nouvelles-Hébrides.

419Guiart Jean,  1958. L’Océanie, Histoire universelle. III, De la Réforme à nos jours, pp.  1747-1799.

420Guiart Jean,  1961. L’Océanie, Histoire de l’art. I, Le monde non-chrétien, pp.  1587-1635.

421Guiart Jean,  1968. L’enquête d’ethnologie de la Parenté, Ethnologie générale, pp.  200-213.

422Guiart Jean,  1981. Océanie, religions et mythologies, Dictionnaire des mythologies, vol. 2. K-Z, pp.  175-190.

423Guiart Jean,  1991a. Océanie. Étude générale de la pensée océanienne : les doctrines, les auteurs, Encyclopédie philosophique 3, pp.  1532-1548.

424Guiart Jean,  1991b. Les mœurs en Océanie, Histoire des moeurs. III, Thèmes et systèmes culturels.

425Guiart Jean,  1992a. La littérature aborigène, Dictionnaire des littératures.

426Guiart Jean,  1992b. La littérature océanienne, Dictionnaire des littératures.

427Guiart Jean,  sd. Kariera, Encyclopédie universalis, p. 627 (https://www.universalis.fr/​encyclopedie/​kariera/​).

428Guiart Jean,  sd. Océanie - les arts, Encyclopédie universalis, pp.  1054-1061 (https://www.universalis.fr/​encyclopedie/​oceanie-les-arts/​).

429Guiart Jean,  sd. Masques, Encyclopédie universalis (https://www.universalis.fr/​encyclopedie/​masques/​).

430Guiart Jean et Alain Huetz de Lemps, sd. Océanie - vue d’ensemble, Encyclopédie universalis, pp.  1054-1061 (https://www.universalis.fr/​encyclopedie/​oceanie-vue-d-ensemble/​).

Comptes-rendus d'ouvrages

431Guiart Jean, 1945. Leenhardt Maurice, Totem et Identification (Revue de l’histoire des religions 127, 1944, pp. 5-17), Journal de la Société des Océanistes 1, pp.  157-157 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1945_num_1_1_1512_t1_0157_0000_1).

432Guiart Jean, 1947a. Emory Kenneth P. Hawaiian Tattooing, Journal de la Société des Océanistes 3, pp.  161-161 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1947_num_3_3_1585_t1_0161_0000_2).

433Guiart Jean, 1947b. Exhibition of Australian aboriginal cave paintings, Journal de la Société des Océanistes 3, pp.  161-162 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1947_num_3_3_1585_t1_0161_0000_3).

434Guiart Jean, 1954. Elkin, A. P., Social Anthropology in Melanesia. A review of Research., Journal de la Société des Océanistes 10, pp.  200-201 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1954_num_10_10_1837_t1_0200_0000_2).

435Guiart Jean, 1961a. Prytz Johansen, Studies in Maori rites and myths, Revue de l’histoire des religions 160 (1), pp.  118-120 (https://www.persee.fr/​doc/​rhr_0035-1423_1961_num_160_1_7695).

436Guiart Jean,  1961b. D. Newton (ed.), Three Regions of Melanesian Art, L’Homme 1 (2), pp.  138-139 (https://www.persee.fr/​doc/​hom_0439-4216_1961_num_1_2_366402).

437Guiart Jean, 1961c. Hubert Deschamps, Histoire de Madagascar (Paris, Berger-Levrault, 1960), American Anthropologist 63 (3), pp.  621-622.

438Guiart Jean, 1962a. B. A. L. Cranstone, Melanesia. A short Ethnography, L’Homme 2 (1), pp.  135-135 (https://www.persee.fr/​doc/​hom_0439-4216_1962_num_2_1_366476).

439Guiart Jean,  1962b. M. D. Sahlins, Social Stratification in Polynesia, L’Homme 2 (1), pp.  136-138 (https://www.persee.fr/​doc/​hom_0439-4216_1962_num_2_1_366477).

440Guiart Jean, 1962c. H. Damm, Polynesien. Die Schatzkammer, L’Homme 2 (1), pp.  138-138 (https://www.persee.fr/​doc/​hom_0439-4216_1962_num_2_1_366478).

441Guiart Jean,  1962d. T. Saulnier, Les Papous coupeurs de têtes, L’Homme 2 (1), pp.  140-141 (https://www.persee.fr/​doc/​hom_0439-4216_1962_num_2_1_366480).

442Guiart Jean,  1962e. C. A. Valentine, Masks and Men in a Melanesian Society. The Valuku or Tubuan of the Lakalai of New Britain, L’Homme 2 (3), pp.  143-143 (https://www.persee.fr/​doc/​hom_0439-4216_1962_num_2_3_366529).

443Guiart Jean, 1962f. D. Newton, Art Styles of the Papuan Gulf, L’Homme 2 (3), pp.  143-143 (https://www.persee.fr/​doc/​hom_0439-4216_1962_num_2_3_366530).

444Guiart Jean, 1962g. R. F. Mäher, New Men of Papua, L’Homme 2 (3), pp.  143-144 (https://www.persee.fr/​doc/​hom_0439-4216_1962_num_2_3_366531).

445Guiart Jean,  1962h. T. Bodrogi, Art in North East New Guinea, L’Homme 2 (2), pp.  144-144 (https://www.persee.fr/​doc/​hom_0439-4216_1962_num_2_2_366501).

446Guiart Jean, 1962i. C. W. Newbury. The History of the Tahitian Mission (1799-1830), Revue de l’histoire des religions 162 (2), pp.  252-253 (https://www.persee.fr/​doc/​rhr_0035-1423_1962_num_162_2_7835).

447Guiart Jean,  1963. Donald Marshall, Island of Passion. Ra’ivavae, L’Homme 3 (2), pp.  139-139 (https://www.persee.fr/​doc/​hom_0439-4216_1963_num_3_2_366572).

448Guiart Jean,  1967. Claude Lévi-Strauss, Le totémisme aujourd’hui, Revue de l’histoire des religions 172 (1), pp.  84-88 (https://www.persee.fr/​doc/​rhr_0035-1423_1967_num_172_1_8522).

449Guiart Jean, 1968a. Gerbrands Adrian A., Wow-Ipits. Eight Asmat Woodcarvers of New Guinea, Journal de la Société des Océanistes 24, pp.  162-163 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1968_num_24_24_2469_t1_0162_0000_2).

450Guiart Jean, 1968b. Van Baaren Th. P. Korwars and Korwars Style. Art and ancestor worships in North-West New Guinea, Journal de la Société des Océanistes 24, pp.  163-163 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1968_num_24_24_2469_t1_0163_0000_2).

451Guiart Jean, 1974. Danielsson Marie-Thérèse et Bengt, Muroroa mon amour, Journal de la Société des Océanistes 30 (45), pp.  317-322 (www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1974_num_30_45_2675_t1_0317_0000_3).

452Guiart Jean, 1976. À propos de Critiques et politiques de l’anthropologie, L’Homme 16 (1), pp.  151-155 (https://doi.org/​10.3406/​hom.1976.367619).

453Guiart Jean, 1977. The Night Warrior and other stories from Papua New Guinea. (Ed. Ulli BeierNiugini Lives. Ed. Ulli Beier), Journal de la Société des Océanistes 56-57, pp.  227-228 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1977_num_33_56_2959_t1_0227_0000_3).

454Guiart Jean,  1978a. Weiner Annette. Trobriand Descent : Female/Male domains, Journal de la Société des Océanistes 34, p. 74 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1978_num_34_58_2971_t1_0074_0000_1).

455Guiart Jean,  1978b. Bitter Maurice. Îles Merveilleuses du Pacifique, Journal de la Société des Océanistes 61, p. 199 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1978_num_34_61_3149_t1_0199_0000_4).

456Guiart Jean, 1978c. Bitter Maurice. Mon île sous le vent. Ticket aller- retour pour le Paradis, Journal de la Société des Océanistes 61, pp.  199-200 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1978_num_34_61_3149_t1_0199_0000_5).

457Guiart Jean, 1978d. Larteguy Jean. Fiu, Tahiti, la pirogue et la bombe, Journal de la Société des Océanistes 61, p. 200 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1978_num_34_61_3149_t1_0200_0000_3).

458Guiart Jean, 1978e. Rossfelder André. Clipperton, l’île tragique. Récit, Journal de la Société des Océanistes 61, p. 200 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1978_num_34_61_3149_t1_0200_0000_2).

459Guiart Jean, 1978f. Delloye Gérard. La hache de pierre. Raid chez les Papous, Journal de la Société des Océanistes 61, p. 201 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1978_num_34_61_3149_t1_0201_0000_2).

460Guiart Jean,  1978g. Tutulehitu. Le trésor des îles Marquises, Journal de la Société des Océanistes 61, p. 201 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1978_num_34_61_3149_t1_0201_0000_1).

461Guiart Jean, 1980. Sidney M. Mead (ed.), assisted by Isabelle Brymer and Susan Martich, Exploring the Visual Art of Oceania. Australia, Melanesia, Micronesia, and Polynesia, L’Homme 20 (1), pp.  169-170 (https://www.persee.fr/​doc/​hom_0439-4216_1980_num1_368056).

462Guiart Jean,  1981a. Doran Edwin Jr, Wanga, Austronesian canoe origins, Journal de la Société des Océanistes 71, pp.  124-125 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1981_num_37_70_3053_t1_0124_0000_2).

463Guiart Jean,  1981b. orstom, Atlas de la Nouvelle-Calédonie, établi sous la direction de Gilles Sautter, Alain Huetz de Lemps et Michel Legrand, Journal de la Société des Océanistes 70, p. 129 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1981_num_37_70_3053_t1_0129_0000_2).

464Guiart Jean, 1981c. Leder Jean. Les cent jours du bout du monde, Journal de la Société des Océanistes 37 (72-73), pp.  309-312 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1981_num_37_72_3069_t1_0309_0000_1).

465Guiart Jean, 1984a. Pisier Marie-France. Le bal du gouverneur, Journal de la Société des Océanistes 78, p. 121 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1984_num_40_78_3171_t1_0121_0000_2).

466Guiart Jean, 1984b. Desjardins Thierry. Nouvelle-Calédonie. Ils veulent rester français, Journal de la Société des Océanistes 79, pp.  287-294 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1984_num_40_79_3173_t1_0287_0000_1).

467Guiart Jean,  1984c. Sayes Shelley Ann. Cakaudrove : ideology and reality in a Fijian confederation, Journal de la Société des Océanistes 79, pp.  294-298 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1984_num_40_79_3173_t1_0294_0000_2).

468Guiart Jean, 1985a. Do Kamo, de Maurice Leenhardt, relu en 1986., Journal de la Société des Océanistes 80, pp.  57-85 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1985.2802).

469Guiart Jean, 1985b. Malinowski. Bronislaw. Journal d’ethnographe, Journal de la Société des Océanistes 80, pp.  126-129 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1985_num_41_80_3175_t1_0126_0000_2).

470Guiart Jean, 1985c. Gardiner Margaret. Footprints on Malekula. A memoir of Bernard Deacon, Journal de la Société des Océanistes 80, pp.  129-133 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1985_num_41_80_3175_t1_0129_0000_2).

471Guiart Jean, 1985d. Sénés Jacqueline. La vie quotidienne en Nouvelle-Calédonie de 1850 à nos jours, Journal de la Société des Océanistes 80, pp.  133-140 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1985_num_41_80_3175_t1_0133_0000_2).

472Guiart Jean, 1985e. Ataba Appolinaire Anova. D’Ataï à l’indépendance, Journal de la Société des Océanistes 80, pp.  140-148 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1985_num_41_80_3175_t1_0140_0000_2).

473Guiart Jean, 1989a. Cizeron Marc et Marianne Hienly. Tahiti, côté montagne, Journal de la Société des Océanistes 88-89, pp.  133-134 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1989_num_88_1_2860_t1_0133_0000_1).

474Guiart Jean,  1989b. Mazellier Philippe. Tahiti, de l’Atome à l’Autonomie, Journal de la Société des Océanistes 88-89, p. 135 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1989_num_88_1_2860_t1_0135_0000_1).

475Guiart Jean,  1989c. Du Morne Vert Patrick (pseudonyme). Mission Oxygène, Journal de la Société des Océanistes (88‑89), pp.  135-136 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1989_num_88_1_2860_t1_0135_0000_4).

476Guiart Jean,  1989d. Lionel Duroy. Hienghène, le désespoir calédonien, Journal de la Société des Océanistes 88, pp.  136-145 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1989_num_88_1_2860_t1_0136_0000_3).

477Guiart Jean, 1993a. Nicole Jacques, Au pied de l’écriture. Histoire de la traduction de la Bible en tahitien, Journal de la Société des Océanistes 96, pp.  105-114 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1993_num_96_1_2926_t1_0105_0000_3).

478Guiart Jean,  1993b. Leblic Isabelle, Les Kanak face au développement. La voie étroite, Journal de la Société des Océanistes 97, pp.  234-238 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1993_num_97_2_2940_t1_0234_0000_3).

479Guiart Jean, 1993c. Barbançon José-Louis, Le pays du non-dit. Regards sur la Nouvelle-Calédonie, Journal de la Société des Océanistes 97, pp.  238-239 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1993_num_97_2_2940_t1_0238_0000_3).

480Guiart Jean,  1993d. Simmons David R., The great New Zealand Myth, A Study of the discovery and origin traditions of the Maori, Journal de la Société des Océanistes 97, pp.  239-246 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1993_num_97_2_2940_t1_0239_0000_3).

481Guiart Jean, 1994. À propos de Dauphiné Joël, 1992. Pouébo, Histoire d’une tribu canaque sous le Second Empire, Journal de la Société des Océanistes 98, pp.  108-117 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1994_num_98_1_1928_t1_0108_0000_4).

482Guiart Jean, 1995a. Harbulot Ginette, La lune ne nous quitte pas pour toujours, Journal de la Société des Océanistes 100-101, pp.  243-244 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1995_num_100_1_1971_t1_0243_0000_1).

483Guiart Jean,  1995b. Chatenay Georges, Itinéraire d’un enfant de Thio ou Le Défi Calédonien, Journal de la Société des Océanistes 100, pp.  244-246 (https://www.persee.fr/​doc/​jso_0300-953x_1995_num_100_1_1971_t1_0244_0000_3).

484Guiart Jean, 1996. À propos de l’article de Jean-Marc Philibert : «  Nouvelles-hybrides » (Journal de la Société des Océanistes 99, 1994), Journal de la Société des Océanistes 103, pp.  305-306 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1996.1997).

485Guiart Jean, 1999. À propos de Henri Perron, 1998. Calédonie sur parole. À l’écoute de Parawi Reybas et des autres. Chronique, Journal de la Société des Océanistes 108, pp.  145-152 (https://doi.org/​10.3406/​jso.1999.2085).

486Guiart Jean, 2004. Du nouveau sur «  Cannibal Jack », Journal de la Société des Océanistes 118, pp.  5-5 (https://doi.org/​10.4000/​jso.677).

Rapports et littérature grise

487Guiart Jean, 1948a. Système de transcription proposé pour l’usage de l’Administration, Nouméa, orstom.

488Guiart Jean, 1948b. Rapport préliminaire sur la sociologie d’Ouvéa, îles Loyalty : rapport de fin de stage, Nouméa, ifo, 36 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F B2293419].

489Guiart Jean, 1949a. L’organisation politique traditionnelle à Ouvéa, Nouméa, ifo, 31 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F B22902].

490Guiart Jean,  1949b. Le mouvement John Frum à Tanna, Nouméa, ifo, 17 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F A07203] ; Bondy [B B3GUI].

491Guiart Jean,  1949c. Rapport sur la situation indigène dans le Nord d’Ambrym Nouvelles-Hébrides, Nouméa, ifo, 17 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F A07202].

492Guiart Jean, 1950. Mythes et chants polynésiens d’Ouvéa (îles Loyalty), Nouméa, ifo, 29 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F B22906] ; Nouméa [N FDO-020012236 ; N FDO-020012237].

493Guiart Jean,  1951a. La fin d’un mirage ou le ralliement des villages big nambas du Nord de Malekula, Nouvelles-Hébrides, Nouméa, ifo, 9 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F B22925].

494Guiart Jean,  1951b. The Fore-runners of melasian nationalism = les prodromes du nationalisme mélanésien, Nouméa, ifo, 32 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F B22936].

495Guiart Jean, 1952a. L’organisation sociale et politique du Nord Malekula : rapport général d’une mission aux Nouvelles-Hébrides effectuée au cours de l’été 1950-1951, Nouméa, ifo, 128 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F A22926].

496Guiart Jean, 1952b. L’organisation sociale et politique traditionnelle à Maré (îles Loyalty), Nouméa, ifo, 45 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F A11384] ; Bondy [B B2GUI] ; Nouméa [N FDO-020011948 ; N FDO-020011949].

497Guiart Jean,  1952c. L’organisation sociale et politique traditionnelle à Uvéa (îles Loyalty), Nouméa, ifo, 50 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F A22901].

498Guiart Jean, 1953 (avec Maude Harry E.). Report on the development of cooperative societies in the New Hebrides, Nouméa, ifo, 30 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F B22910].

499Guiart Jean,  1953a. Enquête démographique sur la population indigène de Tanna, Nouméa, ifo, 12 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F B22928].

500Guiart Jean,  1953b. Note préliminaire d’information sur le mouvement coopératif aux Nouvelles-Hébrides, Nouméa, ifo, 10 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F B22904].

501Guiart Jean, 1953c. Une expérience personnelle de l’enquête sur le terrain, Nouméa, ifo, 1953, 6 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F B22917], aussi dans le Bulletin du Centre de formation aux recherches ethnologiques 16, pp.  5-8 (reproduit dans Leblic, ce volume).

502Guiart Jean,  1954a. Culture contact and John Frum movement on Tanna (New Hebrides), Nouméa, ifo, 13 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F B22931].

503Guiart Jean,  1954b. L’organisation sociale et coutumière de la population autochtone de Nouvelle-Calédonie, Nouméa, ifo, 29 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F B11386] ; Bondy [B PA 13] ; Nouméa [N FDO-020011951 ; N FDO-020012243].

504Guiart Jean,   1954c. Note à propos du problème indigène dans l’intérieur de l’île d’Espiritu Santo, Nouvelles-Hébrides, Nouméa, ifo, 4 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F B22905] ; Nouméa [N FDO-020011952].

505Guiart Jean,  1954d. Uniformity of culture and local variations in the North central New Hebrides, Nouméa, ifo, 7 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F B22918].

506Guiart Jean,  1954e. Le problème de la réforme des municipalités en Nouvelle-Calédonie, Nouméa, orstom.

507Guiart Jean,  1955 (avec Jacques Barrau). La géographie administrative de la Nouvelle-Calédonie, Paris, orstom, 6 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F A07200].

508Guiart Jean,  1955a. Contes et légendes de la Grande-Terre, Nouméa, ifo, 63 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F A22932].

509Guiart Jean,  1955b. Introduction à la démographie de la Nouvelle-Calédonie, Paris, orstom, 13 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F A07201].

510Guiart Jean,  1955c. Inventaire sociologique traditionnel de la région de langue ajië (Houailou), Nouméa, ifo, 51 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F B22919].

511Guiart Jean,  1955d. Note sur l’affaire de la tribu de Hmoedjine (Manghine) (confidentiel), Nouméa, ifo, 13 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F B22903].

512Guiart Jean,  1955e. Résultats de l’enquête démographique effectuée dans l’intérieur de l’île d’Espiritu Santo, Nouvelles-Hébrides, Nouméa, ifo, 1955, 15 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F B22914].

513Guiart Jean,  1955f. Structure politique de la société autochtone dans la région de Houailou, Nouméa, ifo, 30 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F B22915].

514Guiart Jean,  1955g. Rapport de Jean Guiart sur sa participation à la session du Conseil de recherches de juin 1955, Nouméa, ifo.

515Guiart Jean,  1955h. Note sur la coopérative indigène de Houaïlou, Nouméa, orstom.

516Guiart Jean,  1955i. Note sur l’affaire de la tribu de Hmoedjine (Manghine), Nouméa, Institut français d’Océanie.

517Guiart Jean,  1956 (avec Gabriel Tercinier). Inventaire des ressources de trois réserves autochtones en Nouvelle-Calédonie, Nouméa, orstom, ifo, 83 p., Bondy - Fonds ird [F A010065537] ; Nouméa [N FDO-020007030 ; N FDO-020011960 ; N BB-098RURAL1-GUI].

518Guiart Jean,  1956a. Grands et petits hommes de la montagne, Espiritu Santo (Nouvelles-Hébrides), Nouméa, ifo, 227 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F A22923] ; Nouméa [N FDO-020011957 ; N FDO-020012054].

519Guiart Jean,  1956b. Inventaire sociologique de la région de langue paci (Ponerihouen, Poindimie, Poya, et Kone), Nouméa, ifo, 83 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F A22922] ; Nouméa [N FDO-020011959].

520Guiart Jean,  Les modalités de l’organisation dualiste et le système matrimonial en Nouvelle-Calédonie, Nouméa, ifo, 31 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F A22907].

521Guiart Jean,  1956d. Notes à propos de l’organisation intérieure des tribus autochtones en Nouvelle-Calédonie et aux îles Loyalty, Nouméa, ifo, 19 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F B11390].

522Guiart Jean,  1956e. Règles pratiques proposées pour la transcription des noms toponymiques indigènes en Nouvelle-Calédonie, Nouméa, ifo, 7 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F B11389].

523Guiart Jean,  1958. Recherches de sociologie urbaine dans le Pacifique français, Paris, orstom, 10 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F B22909]

524Guiart Jean, Guiart Jean,  1959. Le problème de la réforme des municipalités en Nouvelle-Calédonie, Nouméa, orstom.

525Guiart Jean,  1960a (avec Fanny Robert). Autour de la transversale Kone-Tiwaka : les données de l’économie agraire mélanésienne dans le centre Nord de la Nouvelle-Calédonie. 1. Les données économiques, sl : sn, 130 p. multigr., Bondy - Fonds ird [F A22937].

526Guiart Jean,  1960b. La vallée de Tchamba, modèle à compléter pour la réforme foncière en Nouvelle-Calédonie, Nouméa, orstom.

527Guiart Jean,  1963. La fonction publique en Nouvelle-Calédonie, Nouméa, Centre documentaire pour l’Océanie.

528Guiart Jean,  1965. Les tensions interraciales en Nouvelle-Calédonie, Centre documentaire pour l’Océanie.

529Guiart Jean,  1966a. De l’interprétation stylistique en matière d’art primitif.

530Guiart Jean,  1966b. L’entrée des Mélanésiens dans la cité, archives du cdo.

531Guiart Jean,  1975a. De l’analyse diachronique en ethnologie.

532Guiart Jean,  1975b. L’ethnologie et ses modes d’expression.

533Guiart Jean,  1979. La promotion mélanésienne, son passé et son présent, Nouméa, orstom.

534Guiart Jean,  s. d. Ethnographie et archéologie dans le Pacifique Sud, Archives (Maison Asie-Pacifique, Marseille).

535Guiart Jean,  1995-1996. Oranges and Lemons, ms, 390 p., bibliogr.

Photo 2. – « M. Jacquinot visite l'Exposition du Hall du Centenaire avec le Dr Bugnicourt (à sa drroite) et M. Jean Guiart » (in Comité du centenaire, 1954. Nouvelle-Calédonie 1853-1953. Les fêtes du centenaire, Paris : 27)

Photo 2. – « M. Jacquinot visite l'Exposition du Hall du Centenaire avec le Dr Bugnicourt (à sa drroite) et M. Jean Guiart » (in Comité du centenaire, 1954. Nouvelle-Calédonie 1853-1953. Les fêtes du centenaire, Paris : 27)
Haut de page

Bibliographie

Coiffier Christian, 2020. Ma dernière rencontre, Connexions 13, pp. 63-67.

Comité du centenaire, 1954. Nouvelle-Calédonie 1853-1953. Les fêtes du centenaire, Paris, 92 p.

Guiart Jean, c. 1968. Curriculum vitae, ms, 11 p.

Laurière Christine, 2019. Le jeune musée de l’Homme à l’épreuve de la guerre et de l’Occupation (1938-1949), in Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, Paris, 32 p. (https://www.berose.fr › article1681).

Leblic Isabelle, 2020. Françoise Ozanne-Rivierre et Jean-Claude Rivierre, deux linguistes engagés auprès des Kanak et de leurs langues, Journal de la Société des Océanistes 151 : Hommage à Françoise Ozanne-Rivierre et Jean-Claude Rivierre. Linguistique et anthropolinguistique océanienne (I. Leblic éd.), pp. 125-158 (https://doi.org/10.4000/jso.1228).

Lhomme Michel, 2020. Jean Guiart, un nouveau chercheur en silence, Connexions 13, pp. 44-56.

Theureau Henri, 2020. La république des lettres de Raiatea, Connexions 13, pp. 40-41.

Haut de page

Notes

1 « Pour réduire le coût, il s’est passé d’une maquettiste et a appris à faire la mise en page lui-même. Les livres de Rocher-à-la-Voile ont été imprimés de façon classique dans un atelier offset à Nouméa et vendus dans une toute petite librairie face à la mairie [sans doute les 4 arts]. » (comm. pers. Andreas Dettloff à Isabelle Leblic, 8/1/2022).

2 Il faut dire, que par le passé, les éditions de la société des Océanistes n’étaient pas non plus dans les normes : pas de prix systématiques sur la couverture ni d’isbn…à tel point que certaines publications de la sdo ont été référencées à tort comme ayant été éditées par le musée de l’Homme alors que ce n’était que notre adresse postale. Ce n’est que lorsque je suis devenue secrétaire générale de la sdo puis chargée des Publications que j’ai fait en sorte d’attribuer à chaque titre, de façon souvent rétroactive, un isbn.

3 Dans la collection « Dossiers pour servir à l’intelligence du temps présent » en 2009 pour le premier et 2006 pour le second.

4 Au départ, Jean Guiart publia dans diverses maisons d’édition, dont la Société des Océanistes et l’Institut d’ethnologie, toutes deux localisées au musée de l’Homme, ce qui a induit en erreur nombre de catalogues qui attribuent l’édition au musée de l’Homme alors que ce n’était que l’adresse postale qui était mise sur la couverture, comme à l’époque cela l’était aussi pour le Journal de la Société des Océanistes mais jamais personne n’a pensé que le musée de l’Homme était l’éditeur du titre (voir reproductions de couvertures dans ce texte, doc. 2). Pourquoi cela s’est-il passé ainsi pour les publications ? Je l’ignore. Mais tout cela a été rétabli lorsque j’ai initié la mise en ligne de nos publications sur OpenEditionBooks et elles sont toutes bien référencées également sur le site internet de la Société des Océanistes. Christian Coiffier écrit : « Une fois à la retraite Jean Guiart fut saisi d’une boulimie de publications, il créa sa propre maison d’éditions “Le Rocher-à-la-Voile”. » (2020 : 66).

5 Selon l’office du tourisme de Nouméa, son nom viendrait de sa forme de voile triangulaire, à la pointe qui sépare l’Anse-Vata de la Baie des Citrons... mais aussi parce qu’il était autrefois l’endroit de l’ultime au revoir aux paquebots quittant la ville de Nouméa (https://www.facebook.com/OfficedeTourismedeNoumea/photos/il-est-un-rocher- %C3 %A0-noum %C3 %A9a-en-forme-de-voile-triangulaire- %C3 %A0-la-pointe-qui-s %C3 %A9pare-/1297160937110188/).

6 La date trouvée en ligne du premier ouvrage serait 1995. Dans la version que j’ai en main et qui est publié sur le site de l’auteur, il est noté 1998, ce qui est plus exact puisque c’est le n° 6 de la collection « Cahiers pour l’intelligence du temps présent », le premier étant l’ouvrage sur Maurice Leenhardt publié en 1997. C’est donc la date que nous retiendrons pour la création de cette maison d’édition.

7 « Depuis sa retraite prise à 70 ans [1995], il vivait entre Nouméa et Tahiti, se consacrait à ses “maisons d’édition”(Le Rocher-à-la-Voile et Tepito o to fenua), en réalité des enseignes de compte d’auteur car sans doute ne pouvait-il plus aujourd’hui trouver d’éditeur, s’étant fâché avec le tout-Paris et ses collègues universitaires ou, tout simplement, parce qu’aucun, de toute façon, n’aurait été capable se suivre le rythme de ses publications – plus de trente livres ces dernières années ! » (Lhomme, 2020 : 49).

8 Guiart précise d’ailleurs en page 2 que : « 1e édition aux Presses Universitaires de France, dans la collection “Mythes et Religions” 1962 - Copyright mars 2012 Jean Guiart et Éditions du Rocher-à-la-Voile, BPk1574, Punavai, 98703 Punaauia, Tahiti, Polynésie française, Email : jeanguiart@mail.pf ; Site web : http://www.jeanguiart.org ».

9 Guiart avait baptisé l’équipe des auteurs ayant participé au lancement de la revue Connexions « la république des lettres de Raiatea » (Theureau, 2020 : 40).

10 European Article Numbering. Le passage de 10 à 13 chiffres pour l’isbn date de 2007. Depuis, les deux chiffres sont identiques, tirets en moins pour l’ean. Pour Le Rocher-à-la-Voile, j’ai trouvé dans le répertoire des isbn trois codes différents. Le code peut nous renseigner en effet, dans sa composition, de qui est l’éditeur : 978 est le préfixe identifiant un livre ; 2 est la zone linguistique francophone, les deux à sept chiffres qui suivent identifient l’éditeur, puis les suivants identifient l’ouvrage (entre 2 et 6 selon les chiffres déjà attribués pour l’éditeur) ; le dernier chiffre est une clé de contrôle comprise entre 0 et 9 pour arriver à un total de 13 chiffres. Pour Le Rocher-à-la-Voile, il en existe 3 différents : 978-2-9521970, 978-2-9539509 et 979-10-93659. En effet, depuis peu, pour augmenter la capacité d’attribution d’isbn, un nouveau préfixe existe, en 979-10. En revanche, il est impossible de trouver les éditions Te Pinto o te fenua dans le registre de l’Afnil (https://www.afnil.org/search-editors). J’ai complété autant que faire se peut les isbn/ean que j’ai pu trouver en ligne et qui semblent avoir été, pour beaucoup, rajoutés a posteriori. Cela permet une recherche plus aisée pour celles et ceux qui seraient intéressés.

11 Selon Christine Laurière (2019 : 25), ce chantier n° 1330 était dirigé par Marcel Griaule et non par Jean Guiart. À l’arrivée de Vallois au musée de l’Homme, un second chantier (n° 1985) fut ouvert. Il comptait notamment Françoise Girard.

12 Aujourd’hui, il nous est plutôt reproché de travailler contre cette administration. J’en ai fait les frais à de multiples reprises durant les années 1984-1989, passant de nombreuses heures à la Police air frontières à chaque entrée et sortie du territoire.

13 13 Je n’ai pas compté comme un nouvel ouvrage les rééditions d’un même ouvrage, surtout lorsque l’ouvrage garde les mêmes références dans la collection. Mais je les ai signalées.

14 Voir dans ce volume, Ron Adams qui discute les différentes versions datées de cette autopublication de Guiart Tanna revisited ii.

15 Également titré Mon Dieu là-haut, la tête en bas ! : la construction de l’ethnologie dans le Pacifique et daté 2002 ou 2005. Mais je n’en ai trouvé aucune trace réelle.

16 Sur la version numérisée consultée, il est écrit en fin d’ouvrage : « Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal. Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation. Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format pdf. La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal. La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012. »

17 « Le texte de cet ouvrage est le cinquième état du manuscrit intitulé : “Claude Lévi-Strauss ou le rocher de Sisyphe”. Merci à tous ceux qui ont réagi à sa lecture, depuis son premier avatar, fin 2008. Il a beaucoup évolué. Pour l’instant, c’est un orphelin en recherche d’éditeur. » (p. 4 du vol. mis en ligne). Il fut finalement « imprimé à Pape’ete en ce mois de septembre de l’an de grâce 2012, sur les presses de l’imprimerie Fastprint » (p. 397).

18 Voir commentaire de cet ouvrage dans ce volume (Leblic, pp. 123-142).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Photo 1. – Le Rocher-à-la-Voile, Anse Vata, Nouméa (http://www.jeanguiart.org/​editions.html)
URL http://journals.openedition.org/jso/docannexe/image/14135/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 120k
Titre Doc. 1. – Ancienne (à gauche) et nouvelle (à droite) couverture du même ouvrage
URL http://journals.openedition.org/jso/docannexe/image/14135/img-2.png
Fichier image/png, 207k
Titre Doc 2. – Couverture du dernier Connexions (le n° 13), paru en hommage à Jean Guiart en 2020
URL http://journals.openedition.org/jso/docannexe/image/14135/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 187k
Titre Photo 2. – « M. Jacquinot visite l'Exposition du Hall du Centenaire avec le Dr Bugnicourt (à sa drroite) et M. Jean Guiart » (in Comité du centenaire, 1954. Nouvelle-Calédonie 1853-1953. Les fêtes du centenaire, Paris : 27)
URL http://journals.openedition.org/jso/docannexe/image/14135/img-4.png
Fichier image/png, 2,7M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Leblic, « Bibliographie raisonnée de Jean Guiart »Journal de la Société des Océanistes, 154 | 2022, 21-46.

Référence électronique

Isabelle Leblic, « Bibliographie raisonnée de Jean Guiart »Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 154 | 2022, mis en ligne le 30 juin 2022, consulté le 06 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/jso/14135 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.14135

Haut de page

Auteur

Isabelle Leblic

Anthropologue, dr1 au cnrs lacito à Villejuif, isabelle.leblic@cnrs.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search