Navigation – Plan du site

AccueilNuméros155Éditorial

Texte intégral

1Ce numéro de décembre 2022 du Journal de la Société des Océanistes marque une transition dans l’histoire de notre revue puisque sa publication coïncide avec un renouvellement au sein de la rédaction. D’abord dirigé par Isabelle Leblic (cnrs-lacito), rédactrice en chef du jso depuis 2004, ce numéro fut ensuite pris en charge par Jessica De Largy Healy (cnrs-lesc) et Maïa Ponsonnet (cnrs-ddl), élues rédactrices en chef lors du Conseil d’administration de la Société des Océanistes de juin 2022. Ce n’est pas peu dire que pour le jso, comme pour la Société des Océanistes, avec ces changements, en effet, « une page se tourne » (Leblic, 2022).

  • 1 Voir d’ailleurs l’appel à contributions sur ce thème pour le numéro 156 : https://journals.openedit (...)

2Nous tenons ici à témoigner toute notre reconnaissance à notre collègue Isabelle, qui a su faire vivre et développer le jso pendant près de 18 ans, en œuvrant tant pour le maintien de son excellence académique, que pour sa transition pionnière dans l’ère du numérique1. L’investissement remarquable dont elle a fait preuve au cours de ses mandats successifs à la direction du jso fixe la barre haut pour ses successeures, mais nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre ce travail, de manière collégiale, rigoureuse et engageante.

  • 2 Liste des noms sur https://journals.openedition.org/jso/13566#tocfrom1n1

3Avec le soutien précieux du Comité éditorial récemment renouvelé2 et le concours de Raphaëlle Chossenot (cnrs-lacito), secrétaire de rédaction du jso depuis 2017, dont le professionnalisme a permis de maintenir la continuité éditoriale durant cette période, ce numéro 155 ouvre donc un nouveau chapitre dans l’histoire du Journal de la Société des Océanistes.

4Parmi les premières innovations que nous avons souhaité mettre en place figurent de nouvelles rubriques visant à accroître encore davantage la variété des productions et des formats, portant sur les débats et les enjeux océaniens contemporains, sur la recherche océaniste en train de se faire et sur l’actualité culturelle dans et sur le Pacifique. Ainsi, aux rubriques existantes, comme « Articles, Comptes-rendus d’ouvrages » ou « Actes et Actualités », viennent s’ajouter trois nouvelles rubriques. « Dialogues et débats » offre un espace d’analyse et de discussion autour d’une question, d’une théorie, d’un débat d’idées, d’un phénomène social ou d’une actualité politique, abordés sous la forme d’un essai autour d’une ou plusieurs publications récentes. « Recherches émergentes » accueillera des notes de recherche présentant des corpus de données de terrain, des réflexions en cours, des observations empiriques, des propositions théoriques, des soutenances de thèses récentes. Enfin, la rubrique « Vu, lu, entendu » publiera de brefs comptes-rendus de publications grand public (catalogues, livres d’art, objets-livres, littérature pour enfants, bd), d’événements culturels (festivals, films, expositions, spectacles, salons du livre) et scientifiques (colloques, journées d’étude et autres manifestations).

5Ces nouvelles rubriques du Journal de la Société des Océanistes viennent compléter celles récemment créées en ligne sur la page OpenEdition de la revue. Intitulées « Artistes, Héritages et Paroles », ces dernières sont conçues comme des espaces d’expression diversifiés, ouverts à une multiplicité de voix, de perspectives et de modes de connaissance, en particulier fondés sur les pratiques, les savoirs et les valeurs du Pacifique (https://journals.openedition.org/​jso/​13525). Nous espérons que ces nouveaux espaces d’écriture seront investis pour rendre compte de l’effervescence artistique et intellectuelle océaniste et océanienne et pour continuer à promouvoir dans le domaine francophone les écrits et la recherche issus des mondes océaniens. Nous invitons toutes les lectrices et lecteurs, collègues et membres de la Société à s’en emparer pour les faire vivre et évoluer, au fil de l’actualité culturelle et scientifique.

6Coïncidence heureuse de calendrier, ce numéro de transition accueille un ensemble de textes faisant suite au foisonnant dossier Musées et collections océaniennes en France du jso 152, paru en 2021, et dirigé par nos collègues Hélène Guiot et Magali Mélandri, toutes deux bien connues de la Société des Océanistes. Réunis sous le titre « Histoires, matérialités et muséographies des collections océaniennes. Études de cas », ces cinq articles viennent ainsi faire la jonction entre anciens et nouveaux numéros du jso, tout en prolongeant la réflexion très actuelle sur les enjeux des collections muséales. En vous souhaitant une stimulante lecture, nous laissons leurs plumes expertes guider les lectrices et lecteurs dans ces nouvelles analyses et découvertes.

Haut de page

Bibliographie

Références citées

Leblic Isabelle, 2022. Vie et histoire de la Société des Océanistes et du Journal de la Société des OcéanistesJournal de la Société des Océanistes 154, pp. 233-242.

Haut de page

Notes

1 Voir d’ailleurs l’appel à contributions sur ce thème pour le numéro 156 : https://journals.openedition.org/jso/13547.

2 Liste des noms sur https://journals.openedition.org/jso/13566#tocfrom1n1

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jessica De Largy Healy et Maïa Ponsonnet, « Éditorial »Journal de la Société des Océanistes, 155 | 2022, 253-254.

Référence électronique

Jessica De Largy Healy et Maïa Ponsonnet, « Éditorial »Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 155 | 2022, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 24 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/jso/14254 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.14254

Haut de page

Auteurs

Jessica De Largy Healy

chargée de recherche cnrs, umr lesc, jessica.delargyhealy@cnrs.fr

Maïa Ponsonnet

chargée de recherche cnrs, umr ddl, maia.ponsonnet@cnrs.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Haut de page
  • Logo Centre National du Livre
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search