Navigation – Plan du site

AccueilNuméros155Dossier : Histoires, matérialités...Ti’i et tiki dans le paysage cult...

Dossier : Histoires, matérialités et muséographies des collections océaniennes. Études de cas

Ti’i et tiki dans le paysage culturel de la Polynésie française : présences et trajectoires curatoriales

Ti'i and tiki in the cultural landscape of French Polynesia: presences and curatorial trajectories
Marine Vallée
p. 283-300

Résumés

Axé sur l’étude de figures sculptées anthropomorphes, représentations divines ou d’ancêtres déifiés tiki ou ti’i, composantes majeures du patrimoine matériel culturel de la Polynésie française, cet article retrace un panorama de pratiques curatoriales au sein du paysage culturel local. Celles-ci révèlent des différences de considération envers ti’i et tiki de différents archipels, illustrées notamment par une surreprésentation du tiki marquisien. L’histoire des collections et l’évolution des pratiques d’exposition associées au sein du musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha et de son prédécesseur, le musée de Papeete, sont ainsi abordées. L’analyse s’étend ensuite aux contextes curatoriaux extra-muséaux, notamment liés à une culture populaire et visuelle urbaine reflétant la forte présence contemporaine locale de ces figures réappropriées et translocalisées, souvent au-delà de leur archipel d’origine. Productions contemporaines, reproductions ou motifs, elles incarnent des transformations de valeur(s), reflet de la complexité et du dynamisme culturel de cette région.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Présentation du corpus
Terminologie
Nature et fonctions
Répartition du corpus en Polynésie française
Musées, tiki et ti’i en Polynésie française
Histoire de collections : du musée de Papeete au mti
Tiki et ti’i exposés
Au musée de Papeete
Au musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha
Réappropriations curatoriales et translocations au-delà du musée
Translocations curatoriales et géographiques
L’aéroport – vitrines culturelles
Art contemporain
Conclusion

Aperçu du début du texte

Ti’i ou tiki selon les archipels, la statuaire anthropomorphe constitue une part importante du patrimoine culturel matériel de la Polynésie française. Elle est présente tant dans les collections muséales, l’espace public que dans les productions artistiques contemporaines.

Toutefois, au sein de ces archipels, les sculptures ti’i et tiki présentent des variations de dénomination, de sens, de formes, de matériaux et de représentativité que nous allons exposer ici.

Présentation du corpus

Terminologie

Aux îles de la Société, le terme ti’i désigne, de manière générique, les « images » des dieux (Babadzan, 1982 ; farevanaa.pf) et notamment les figures en ronde-bosse réalisées en pierre, bois ou corail.

Ti’i est également utilisé aux îles Australes où il définit les sculptures en tuf et, plus rarement, en bois. Aujourd’hui, il est souvent interverti avec le terme tiki.

Aux îles Marquises, tiki est à la fois employé pour se référer aux sculptures de bois, d’os, de tuf volcanique et parfois de ba...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marine Vallée, « Ti’i et tiki dans le paysage culturel de la Polynésie française : présences et trajectoires curatoriales »Journal de la Société des Océanistes, 155 | 2022, 283-300.

Référence électronique

Marine Vallée, « Ti’i et tiki dans le paysage culturel de la Polynésie française : présences et trajectoires curatoriales »Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 155 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 24 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/jso/14394 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.14394

Haut de page

Auteur

Marine Vallée

eastco ea 4241 - Université de la Polynésie française, musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha, vallee.marine@gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Haut de page
  • Logo Centre National du Livre
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search