Navigation – Plan du site

AccueilNuméros156ArticlesPaul Gauguin : un paysage dans le...

Articles

Paul Gauguin : un paysage dans les collections du musée d’Art moderne André Malraux

Paysage de Te Vaa, a landscape by Paul Gauguin in the MuMa collections
Gaëlle Cornec
p. 55-62

Résumés

Ce tableau, entré par legs dans les collections du musée du Havre en 1936, s’est vu contesté, notamment à cause du manque de données originelles sur son historique. L’article synthétise les commentaires et opinions rassemblés dans la documentation de l’œuvre afin de comprendre la constitution de ces zones d’ombre. Un dépouillement minutieux de la correspondance permet désormais de confirmer la localisation d’exécution de la toile. Le titre a ainsi été éclairci, ce qui autorise des réponses fermes à de légitimes interrogations sur son authenticité. L’auteure analyse également les aspects factuels de l’œuvre, dont certains inédits, à la lumière d’études techniques et historiques sur le peintre et son travail. La littérature scientifique, les sources internes au musée et une observation détaillée de l’œuvre autorisent collégialement des conclusions permettant une connaissance plus approfondie de cette pièce importante des collections du MuMa.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Le titre
L’authenticité
Les éléments factuels de la toile
Conclusion

Aperçu du début du texte

Au sein de toute collection de musée sont conservées des œuvres sujettes à interrogation. Ainsi cette toile (photo 1), exposée au rez-de-chaussée du musée d’Art moderne André Malraux (MuMa) dans l’espace dédié à Charles-Auguste Marande, porte-t-elle le poids d’une authenticité nébuleuse. Sans être affiché, le doute s’insinue dans certains articles, la dense correspondance du dossier d’œuvre et un rapport du service de restauration des Musées de France. Celui-ci, commandé en 1994 pour éclaircir cette affaire, ne parvient, par son intégrité intellectuelle, qu’à maintenir le mystère. Toutefois, en 85 années de présence dans le musée qui l’abrite, ce paysage a été plusieurs fois interrogé et il paraît aujourd’hui judicieux de dresser un état des lieux : recherches en cours, nouvelles données et assertions raisonnables sur l’œuvre.

Photo 1. – Paul Gauguin, Paysage de Te Vaa

Photo 1. – Paul Gauguin, Paysage de Te Vaa

Cliché David Fogel, © MuMa Le Havre

Le tableau entre dans les collections du musée en dé...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gaëlle Cornec, « Paul Gauguin : un paysage dans les collections du musée d’Art moderne André Malraux »Journal de la Société des Océanistes, 156 | 2023, 55-62.

Référence électronique

Gaëlle Cornec, « Paul Gauguin : un paysage dans les collections du musée d’Art moderne André Malraux »Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 156 | Année 2023-1, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 29 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/jso/14598 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.14598

Haut de page

Auteur

Gaëlle Cornec

Attachée de conservation du patrimoine, musée d’Art moderne André Malraux - Le Havre (MuMa), gaelle.cornec@lehavre.fr

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC-BY-NC-ND-4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search