Les serpents existeraient depuis plus de 80 millions d’années et il y en aurait actuellement près de 2 500 espèces dont 500 seraient venimeuses et menaçantes sur l’ensemble de la planète (Marcum in Bekoff, 2007 : 1181). Les serpents, et les ophidiens en général, ont longtemps fasciné les scientifiques et inspiré de nombreuses représentations littéraires et cinématographiques. Le succès populaire d’ouvrages comme le Serpent cosmique de Jérémy Narby (1998) ou le film El abrazo de la serpiente (2015) de Ciro Guerra, par exemple, témoigne de cet engouement. Dans l’Antiquité, les serpents ont donné lieu à d’importantes traditions et leur symbolisme s’avère complexe (voir Wilson, 2001). Aujourd’hui, les travaux des historiens des religions et de l’Antiquité montrent que pour diverses raisons, les imaginaires leur ont donné un rôle démesuré dans les cultes dionysiaques de la Grèce antique et des Minoens (Morris, 2006). La Bible octroie une belle place à ce reptile, incarnation du diable da...
Et si les serpents savaient compter ? Les Alangan et les ophidiens de Mindoro (Philippines)
Résumés
Les Alangan de Mindoro, aux Philippines, cohabitent avec les ophidiens depuis longtemps. Ils entretiennent des relations singulières avec ces animaux qu’ils considèrent comme d’anciens humains. Contrairement à la tortue, le serpent n’occupe pas une grande place dans leurs mythes, ni dans leur système rituel, ni encore dans leur pharmacopée. Lorsque, dans les espaces forestiers, agricoles ou familiers les Alangan rencontrent des serpents, ils ne les redoutent pas tous. Ils craignent, plutôt, d’être confrontés à la métamorphose de leurs propres chairs au contact des cadavres de pythons. Les Alangan redoutent également les cobras et emploient la ruse avec ces animaux. Ils s’adressent aux serpents avec respect. Leurs rapports avec les ophidiens laissent apparaître une cosmologie où animisme et analogisme se combinent mais où chaque groupe d’existants doit demeurer à sa place.
Entrées d’index
Haut de pageAccès au texte / extrait

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du début du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Frédéric Laugrand et Antoine Laugrand, « Et si les serpents savaient compter ? Les Alangan et les ophidiens de Mindoro (Philippines) », Journal de la Société des Océanistes, 156 | 2023, 37-54.
Référence électronique
Frédéric Laugrand et Antoine Laugrand, « Et si les serpents savaient compter ? Les Alangan et les ophidiens de Mindoro (Philippines) », Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 156 | Année 2023-1, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 29 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/jso/14706 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.14706
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC-BY-NC-ND-4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page