Navigation – Plan du site

AccueilNuméros156Chroniques de l’actualité scienti...Comptes-rendus d'ouvragesCompte rendu de L’Océanie convoit...

Chroniques de l’actualité scientifique et culturelle
Comptes-rendus d'ouvrages

Compte rendu de L’Océanie convoitée, de Sémir Al Wardi, Jean-Marc Regnault et Jean-François Sabouret (éds)

Paris, cnrs éditions, 2017.
Frank Asi Talatini
p. 126-127
Référence(s) :

Collectif, L’Océanie convoitée, Paris, cnrs éditions, 2017, 634 p.

Texte intégral

1Issu de deux colloques sur le thème de l’Océanie convoitée tenus à Paris en 2015 et en Polynésie française en 2016, cet ouvrage réunit une quarantaine de spécialistes et propose une analyse des enjeux actuels de la région, sous les angles historique, politique, économique, religieux et culturel. Longtemps isolée, délaissée et considérée comme la chasse gardée de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et dans une moindre mesure des États-Unis et de la France, cette immense « mer d’îles » fait aujourd’hui l’objet de convoitises nouvelles de la part d’acteurs à la fois inattendus et ambitieux.

L’Océanie, un carrefour stratégique d’influences

2La première partie, « Une histoire des convoitises », revient sur différents événements qui ont marqué l’histoire récente de la région, de l’arrivée des missionnaires à la décolonisation en passant par la guerre du Pacifique, les rivalités de la Guerre froide et la fin des essais nucléaires. Pour les lecteurs moins familiers de la zone, il s’agit d’une excellente introduction aux enjeux géopolitiques et géostratégiques discutés en deuxième partie : « Asie, Europe, Amérique : des regards sur l’Océanie ». En effet, on perçoit à travers le prisme de l’histoire de ces petites îles peu peuplées la lutte d’influence qui s’exerce entre les grandes puissances mondiales.

3La Chine occupe une place particulièrement importante, avec plus de huit chapitres qui lui sont consacrés dans cette partie. Pour les auteurs, c’est le chef de file d’une Asie montante qui vient défier les États-Unis et ses alliés traditionnels, via son projet ambitieux de nouvelles routes de la soie. Comme ailleurs, la présence chinoise se fait sentir en Océanie par le biais d’une politique conciliante d’aide au développement et d’investissement massif dans les infrastructures-clés de ces États insulaires du Pacifique. À l’image de la Chineafrique, une Chineocéanie serait sur le point de se constituer avec les avantages et inconvénients qui en découlent. À l’autre bout du monde, quel rôle peut encore jouer l’Union européenne et notamment la France, dans un contexte d’autonomisation politique de ses territoires du Pacifique et de multipolarisation économique de la région ? Au-delà des partenaires traditionnels de l’Océanie, tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon ou Taïwan, d’autres pays ont récemment manifesté leur intérêt grandissant pour les micro-états océaniens, dans le cadre de leurs ambitions diplomatiques (Maroc, Émirats arabes unis, Cuba), stratégiques (Inde, Russie, Indonésie) ou commerciales (Vietnam, Corée du Sud, Italie). Ces « convoitises inattendues », présentées dans la troisième partie de l’ouvrage, portent, entre autres, sur des ressources halieutiques, minières et sous-marines largement sous-exploitées, des zones économiques exclusives peu surveillées et des micro-états fragiles et menacés par les changements climatiques. Au cœur de ces rivalités internationales qui les affectent, la quatrième partie appelle à « ne pas oublier les Océaniens : entre convoitise, séduction, réticences et résistances » et s’efforce tant bien que mal de discuter des perspectives d’avenir qui s’offrent à eux.

Un appel à découvrir davantage l’Océanie

4Pour toute personne qui souhaite en savoir plus sur cette vaste région méconnue du grand public, L’Océanie convoitée est un livre de référence à recommander. Bien au-delà de la carte postale, la région est en proie à une formidable effervescence liée à sa position géographique, géopolitique et géostratégique. Les auteurs réussissent à offrir une analyse multidisciplinaire et détaillée des enjeux politiques, diplomatiques, socioéconomiques et environnementaux qui bouleversent les îles du Pacifique. Si cette approche éditoriale fait la force et l’originalité de l’ouvrage, elle est également à l’origine de certaines lacunes observées au cours de la lecture de ces quelque 634 pages. Certains chapitres tels que celui sur les premiers missionnaires anglo-saxons ou l’histoire de la politique maritime du Japon dans le Pacifique auraient pu faire l’objet d’un ouvrage à part entière. En voulant couvrir une multitude de thèmes liés de près ou de loin à l’Océanie, le livre peut paraître à certains moments hétéroclite. En revanche, les directeurs de la publication, financée par le Secrétariat permanent de la France pour le Pacifique, présentent aux lecteurs des perspectives différentes, en donnant la parole à des auteurs australiens, néo-zélandais, asiatiques et océaniens, favorisant de ce fait une approche régionale et collaborative de l’Océanie contemporaine.

L’Indopacifique en perspective

5Depuis la publication d’Océanie convoitée en 2017, les enjeux géopolitiques se sont accrus dans la zone à travers la mise en place de « stratégies pour l’Indopacifique » de différents pays, des États-Unis à la Corée du Sud en passant par les Pays-Bas. Les intérêts politiques, économiques et militaires sont tels que l’Océanie est de nouveau courtisée de toutes parts. Reste à savoir si les Océaniens joueront un rôle de partenaires essentiels ou de simples observateurs dans cette nouvelle trame qui se tisse dans leur région.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frank Asi Talatini, « Compte rendu de L’Océanie convoitée, de Sémir Al Wardi, Jean-Marc Regnault et Jean-François Sabouret (éds) »Journal de la Société des Océanistes, 156 | 2023, 126-127.

Référence électronique

Frank Asi Talatini, « Compte rendu de L’Océanie convoitée, de Sémir Al Wardi, Jean-Marc Regnault et Jean-François Sabouret (éds) »Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 156 | Année 2023-1, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/jso/14786 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.14786

Haut de page

Auteur

Frank Asi Talatini

Diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (inalco)

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search