In Memoriam Joël Viratelle (1963-2022)
- 1 Ce texte a été rédigé par des membres du bureau de la Société des Océanistes qui, ne connaissant gu (...)
- 2 Cassandre Decorce, étudiante de Master 2 à l’université de Bordeaux/inspé (Métiers de l’Enseignemen (...)
Décédé brutalement le 19 juillet 2022 à l’âge de 59 ans, Joël Viratelle était depuis 2006 le directeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie (mnc), ce lieu polyvalent unique aux missions institutionnelles, administratives mais aussi d’information et de diffusion culturelle situé au cœur de la capitale parisienne1. La première version de la Maison avait été créée en 1989 dans le 7e arrondissement. Avec son équipe, Joël Viratelle trouva un nouveau lieu au 4 bis, rue de Ventadour qu’il fallut agencer entièrement, autrement dit concevoir une véritable scénographie2 soutenant le projet d’offrir des services élargis en conformité avec les valeurs de l’Accord de Nouméa signé en 1998.
Paul Néaoutyine, président de la province Nord, proposa que s’élevât une grande case kanak au cœur de Paris. Huit poteaux la constituent aujourd’hui, sculptés dans du bois de houp par des artistes choisis par des représentants des huit aires coutumières. Joël Viratelle a passé quinze années à la tête de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, dont il avait dit en 2020 pour le magazine Zadig qu’elle n’était
- 3 Pour plus de détails, voir l’article complet paru à l’hiver 2020, https://www.zadiglemag.fr/le-gong (...)
« surtout pas un musée et encore moins une folklorisation de notre histoire. C’est une maison vivante, un point d’ancrage pour les Calédoniens dans l’Hexagone, auprès de qui nous assurons des missions de service public. »3
Né le 9 juillet 1963 à Nouméa dans une vieille famille calédonienne aux racines plurielles, Joël Viratelle avait commencé sa carrière dans les années 1980 comme instituteur dans plusieurs écoles publiques calédoniennes, en brousse et dans le Grand Nouméa. Reprenant ensuite des études, il obtint une maîtrise de droit privé à l’université de Bordeaux en 1990 et devint le plus jeune lauréat du concours des inspecteurs de l’Éducation nationale en 1994. Deux ans plus tard, il rentra au Pays et chercha à faire de l’école calédonienne un lieu de réussite pour tous. En 1999, l’école primaire publique calédonienne entra dans la compétence de la Nouvelle-Calédonie et Joël Viratelle en devint alors, et jusqu’en 2006, le premier directeur.
Cette année-là, les institutions calédoniennes décidèrent de façon consensuelle de le nommer directeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris. Sous son pilotage, cette maison qu’il avait entièrement conçue avec son équipe, devint la vitrine permanente du pays en métropole et un lieu incontournable d’échanges culturels et d’entraide pour les Calédoniens vivant loin de chez eux. Il a contribué par exemple à la réussite de plusieurs générations d’étudiants calédoniens ayant fait le choix de quitter le pays pour aller se former en France.
Dans son communiqué du 20 juillet 2022 posté sur le site du Congrès de la Nouvelle-Calédonie dont il est le président, Roch Wamytan écrit :
- 4 Roch Wamytan est aussi le président du Conseil d’administration de la Maison de la Nouvelle-Calédon (...)
« Joël Viratelle a contribué inlassablement au rayonnement de la culture kanak et calédonienne. Sa trajectoire de vie est profondément empreinte d’une compassion qui l’a naturellement conduit à se dévouer à la consolidation du destin commun. »4
- 5 Voir la page d’hommages et de témoignages pour Joël Viratelle sur le site de la Maison de la Nouvel (...)
L’annonce du décès du directeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie a suscité, de la Nouvelle-Calédonie à l’Hexagone en passant par la Polynésie, une vague d’hommages à un « homme de dialogue et de paix, représentant hors du commun de notre archipel, dont l’humanisme, l’intelligence et l’extrême attention aux équilibres qui rendent possibles le vivre ensemble n’en ont pas fini de susciter le plus grand respect5 ».
Joël Viratelle était Officier des Palmes académiques et Chevalier de l’Ordre national du Mérite. Il intervenait régulièrement en tant que formateur auprès de l’École de la Magistrature, de l’École nationale des Greffes, de l’État-major spécialisé pour l’Outre-mer et l’étranger et des cadres de l’Éducation nationale appelés à exercer en Nouvelle-Calédonie.
La Maison de la Nouvelle-Calédonie a plusieurs fois soutenu financièrement les travaux de la Société des Océanistes : en 2011, elle a acquis pour son centre de ressources (fréquenté notamment par des étudiants venant de Nouvelle-Calédonie) une collection complète du jso puis acheté ponctuellement des numéros et des ouvrages. Elle a également octroyé des subventions essentielles à plusieurs productions réalisées par la Société, les dvd Ancêtres kanak à Paris (2013) et Paroles de tapa (2015) et le numéro 147 du jso consacré à « La Kanaky Nouvelle-Calédonie a rendez-vous avec l’histoire » paru en 2018. Très reconnaissante envers son directeur et son équipe, elle a également bénéficié du rôle de relais qu’a joué la mnc vers les libraires de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre du salon du livre de Paris. Bookin, libraire à Nouméa, se chargeait ainsi des ventes d’une sélection de livres publiés par la SdO que celle-ci avait préalablement déposés à la Maison de la Nouvelle-Calédonie.
Notes
1 Ce texte a été rédigé par des membres du bureau de la Société des Océanistes qui, ne connaissant guère Joël Viratelle mais considérant qu’il fallait lui rendre hommage, ont contacté Anne Bihan, responsable du pôle culturel de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, pour mieux connaître la trajectoire de l’homme d’exception qu’il était. Qu’elle soit ici chaleureusement remerciée pour son aide.
2 Cassandre Decorce, étudiante de Master 2 à l’université de Bordeaux/inspé (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) a soutenu en 2020 un mémoire consacré à cette réalisation scénographique (« Le “chemin” de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris : sémiotique d’une scénographie aux lectures plurielles »), qui est disponible ici : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03098111/document.
3 Pour plus de détails, voir l’article complet paru à l’hiver 2020, https://www.zadiglemag.fr/le-gong-des-cultures/
4 Roch Wamytan est aussi le président du Conseil d’administration de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.
5 Voir la page d’hommages et de témoignages pour Joël Viratelle sur le site de la Maison de la Nouvelle-Calédonie (29 juillet 2022) : https://www.mncparis.fr/actualites/actus/hommages-et-temoignages-pour-joel-viratelle
Haut de page