Navigation – Plan du site

AccueilNuméros114-115En hommage à Jacques BarrauÉléments pour une étude des repré...

En hommage à Jacques Barrau

Éléments pour une étude des représentations de la canne à sucre chez les Ankave-Anga (Papouasie Nouvelle-Guinée)

Pascale Bonnemère
p. 181-185

Résumés

Dans l’ensemble des représentations qu’ont les Ankave des aliments, la canne à sucre est associée sans ambiguïté aucune au lait maternel, du moins à première vue. Car les modalités de consommation de celle-ci lors des rituels masculins révèlent une situation plus complexe, que l’auteur analyse à la fois dans le contexte ethnographique concerné et à l’aune de ce que l’on sait des associations entre les substances corporelles et certains aliments dans d’autres groupes anga.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascale Bonnemère, « Éléments pour une étude des représentations de la canne à sucre chez les Ankave-Anga (Papouasie Nouvelle-Guinée) »Journal de la Société des Océanistes, 114-115 | 2002, 181-185.

Référence électronique

Pascale Bonnemère, « Éléments pour une étude des représentations de la canne à sucre chez les Ankave-Anga (Papouasie Nouvelle-Guinée) »Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 114-115 | Année 2002, mis en ligne le 26 mai 2008, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/jso/1503 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.1503

Haut de page

Auteur

Pascale Bonnemère

CNRS-CREDO.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search