Navigation – Plan du site

AccueilNuméros156ArticlesIdentification de deux imprimés o...

Articles

Identification de deux imprimés océaniens de la Bibliothèque nationale de France

Two early missionary prints identified at the National Library of France
Mathilde Dutertre
p. 63-66

Résumés

La Bibliothèque nationale de France conserve quelques dizaines d’imprimés océaniens témoignant de l’activité d’imprimerie des missionnaires européens et américains. Deux d’entre eux, parmi les plus anciens, ont récemment pu être identifiés grâce à une analyse matérielle, textuelle et le recours aux archives. Ils témoignent de l’usage de l’imprimé dans le processus d’évangélisation des îles hors de l’archipel de la Société au début des années 1820.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Le développement de l’imprimerie en Océanie
Description des deux imprimés
Deux plaquettes témoignant du début de l’expansion de la lms

Aperçu du début du texte

La Bibliothèque nationale de France (bnf) ne possède pas de collection océanienne identifiable en tant que telle. Elle conserve tout de même des documents de typologie variée qui reflètent la production des archipels du Pacifique. Imprimés, manuscrits, enregistrements audiovisuels, photographies et archives parsèment les fonds des différents départements de collection. Parmi cet ensemble éclectique, le corpus imprimé contient une centaine d’ouvrages du xixe siècle en langues océaniennes dont les plus anciens proviennent des presses missionnaires et remontent aux années 1820. L’étude de deux de ces imprimés a récemment permis leur identification.

Le développement de l’imprimerie en Océanie

L’imprimerie a été introduite dans les îles du Pacifique par les Européens à partir de la toute fin du xviiie siècle. La première presse est celle amenée d’Angleterre en 1788 par la First Fleet commandée par Arthur Phillip qui devait établir la nouvelle colonie britannique de la Nouvelle-Galles du Su...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathilde Dutertre, « Identification de deux imprimés océaniens de la Bibliothèque nationale de France »Journal de la Société des Océanistes, 156 | 2023, 63-66.

Référence électronique

Mathilde Dutertre, « Identification de deux imprimés océaniens de la Bibliothèque nationale de France »Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 156 | Année 2023-1, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 29 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/jso/15030 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.15030

Haut de page

Auteur

Mathilde Dutertre

Conservatrice des bibliothèques, Bibliothèque nationale de France, mathilde.dutertre@bnf.fr

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC-BY-NC-ND-4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search