D’où vient le nikawa ?
Résumés
Bien qu’il soit admis que la domestication du kava (Piper methysticum) ait eu lieu dans le nord de l’archipel du Vanuatu, le nom du kava à Tanna a toujours été considéré comme un emprunt à une langue polynésienne. À Erromango, on le nomme nagave, et sur l’île voisine de Futuna le terme utilisé est kava. Le sud du Vanuatu est considéré comme une zone homogène où la plante et tout un cortège de mots associés auraient été empruntés par l’intermédiaire des Polynésiens marginaux (outliers) de Futuna. Toutefois, à la lumière de données d’ordre génétique, morphologique et chimique venant bousculer ces premières hypothèses, nous souhaiterions proposer d’autres voies possibles pour l’introduction du kava dans le sud du Vanuatu. C’est à travers une approche pluridisciplinaire que nous présenterons ces nouvelles pistes pouvant expliquer que le kava aurait pu être distribué lors des migrations mélanésiennes dans le sud du Vanuatu, en tout cas, avant les influences des retours polynésiens dans cette partie de l’archipel.
Entrées d’index
Haut de pageNotes de l’auteur
Nikawa : nom vernaculaire du kava dans les langues lenakel, au sud-ouest, whitesands et kwamera, à Tanna.
Pour citer cet article
Référence papier
Patricia Siméoni, « D’où vient le nikawa ? », Journal de la Société des Océanistes, 114-115 | 2002, 209-222.
Référence électronique
Patricia Siméoni, « D’où vient le nikawa ? », Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 114-115 | Année 2002, mis en ligne le 26 mai 2008, consulté le 05 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/jso/1536 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.1536
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page