Appel à témoignages à la mémoire de Déwé Gorodé (1949-2022)
Le numéro 160 du Journal de la Société des Océanistes, à paraître au 1er semestre 2025, sera consacré à la littérature du Pacifique. Il accueillera notamment les actes du colloque Littérature et Politique en Océanie, organisé en novembre 2022 à l’Université de la Polynésie Française (dossier dirigé par Andréas Pfersmann (upf), Lorenz Gonschor (upf), Titaua Porcher (upf), et Virginie Soula (unc)).
La mise à l’honneur des littératures du Pacifique est l’occasion de commémorer Déwé Gorodé, grande écrivaine et femme politique kanak originaire de Pwäräiriwa, qui nous a quittés en août 2022.
Nous souhaiterions saisir l’occasion de cette publication pour rendre hommage à cette figure de la littérature et du monde océanien, à travers un florilège de témoignages pour évoquer la personnalité, la vie et les combats de Déwé Gorodé. Nous invitons ici ceux qui l’ont connue – ses proches, ses compagnons de route, ses collègues, ses étudiants… – à nous faire parvenir des textes, témoignages et récits, que nous publierons dans ce numéro 160 du Journal de la Société des Océanistes sous réserve d’accord du Comité Editorial.
Vous pouvez nous envoyer vos textes, avant le 30 novembre 2024, à l’adresse redaction.jso[at]services.cnrs.fr
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les communiquer à la même adresse.