Navigation – Plan du site

Consignes aux responsables d’un dossier thématique soumis au JSO

Les propositions thématiques sont à envoyer à la rédaction qui les propose au conseil d’administration de la SdO et au comité scientifique international pour avis.

Une fois le thème accepté, l’appel est diffusé en français et en anglais sur le site du Journal, https://journals.openedition.org/jso/ sur lequel figure le calendrier à respecter.

Les coordinateurs du dossier, qui sont à l’origine de la proposition, la rédactrice en chef et la secrétaire de rédaction reçoivent les propositions d’articles : titre, résumé, mots-clés. Ces informations sont sollicitées dans un premier temps afin que les coordinateurs du dossier et le comité de rédaction aient une idée d’ensemble sur la cohérence future du dossier. Dès ce stade, les propositions qui semblent hors sujet aux coordinateurs seront prises en considération pour une éventuelle publication hors dossier.

Une fois les articles reçus, les coordinateurs sont en relation avec les auteurs et leur demandent éventuellement de retravailler leurs textes avant de les soumettre à la rédaction pour mise en évaluation suivant le processus de peer review (évaluation par les pairs) du Journal. Ils veillent également à ce que les articles transmis soient bien aux normes du JSO.

À ce stade, c’est la rédaction (rédactrice en chef et secrétaire de rédaction) qui gère le processus et communique avec les auteurs : transmission des évaluations ; acceptation ou refus des articles ; acceptation sous réserve de corrections/modifications ; refus sauf révision majeure. Les coordinateurs sont mis en copie de tous ces échanges entre les auteurs et la rédaction.

Pour chaque dossier, un comité de rédaction spécifique est désigné et compte deux ou trois membres choisis en fonction de leurs compétences sur le thème du dossier.

Le comité de rédaction de chaque numéro, en concertation avec les coordinateurs du dossier et la rédactrice en chef, décident conjointement de la publication de chaque article. En particulier, ils s’assurent que les corrections éventuelles demandées ont bien été effectuées. Les auteurs qui ont soumis un article qui a été « accepté sous réserve de révision » ou « défavorable sauf révision majeure » doivent par conséquent indiquer, dans la version corrigée de leur article, les endroits où ils ont effectué les modifications et, dans un document spécifique joint au courriel accompagnant leur envoi, les raisons qui les ont éventuellement poussés à ne pas en effectuer certaines. En cas de litige concernant la publication d’un article, la question est mise au vote des membres du comité de rédaction. En cas d’égalité des votes, la rédactrice en chef a le dernier mot.

Les coordinateurs d’un dossier thématique préparent une introduction qui fait le point sur la question, renvoie à des articles ou dossiers en rapport avec le thème déjà publiés dans le Journal et présente les articles du dossier. Cette introduction est publiée en français dans la version papier ; en français et en anglais dans la version en ligne. Les coordinateurs doivent se charger de fournir la version anglaise.

La rédaction propose une couverture aux coordinateurs suite à leurs propositions de photos de couverture.