La précarité économique, politique et institutionnelle de la Polynésie française : menaces et engouements au paradis terrestre
Résumés
Lorsqu’on vit dans un lieu qui est une nouvelle Cythère, il est difficile de ne pas craindre une brutale sortie du rêve. Vivre si heureux alors que le monde va si mal, est sans doute incongru. Se créer des peurs devient alors, soit une façon de se dédouaner vis-à-vis de ce monde de connaître la félicité, soit une façon de se convaincre que, finalement, l’on mérite ce Paradis. Régulièrement des rumeurs annoncent la fin du paradis terrestre et paradoxalement, il continue à attirer et envoûter. Les mannes qui s’y déversent régulièrement et sans véritable hiatus finissent par rassurer et rendre optimiste. Le paradis terrestre existerait-il donc vraiment ?
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Jean-Marc Regnault, « La précarité économique, politique et institutionnelle de la Polynésie française : menaces et engouements au paradis terrestre », Journal de la Société des Océanistes, 119 | 2004, 201-210.
Référence électronique
Jean-Marc Regnault, « La précarité économique, politique et institutionnelle de la Polynésie française : menaces et engouements au paradis terrestre », Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 119 | Année 2004-2, mis en ligne le 01 décembre 2007, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/jso/211 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.211
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page