Le développement en question en Polynésie française
Résumés
Le cas de la Polynésie française est tout particulièrement approprié pour appréhender par le biais du regard anthropologique les conceptions divergentes du développement. Un dilemme souvent rencontré par les responsables locaux, notamment dans les îles, est en effet de concilier le développement au sens occidental avec la logique collective très marquée en Polynésie. Or, un véritable développement ne peut pas faire l’économie de penser les concepts utilisés. Cet article pointe la dimension culturelle en jeu dans les questions de développement en Polynésie française, notamment les conceptions mòhi du temps, de l’’espace, de la nature et de la collectivité, et propose quelques pistes de réflexion sur leur nécessaire prise en compte dans les politiques culturelles du développement local.
Pour citer cet article
Référence papier
Christian Ghasarian, Tamatoa Bambridge et Philippe Geslin, « Le développement en question en Polynésie française », Journal de la Société des Océanistes, 119 | 2004, 211-222.
Référence électronique
Christian Ghasarian, Tamatoa Bambridge et Philippe Geslin, « Le développement en question en Polynésie française », Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 119 | Année 2004-2, mis en ligne le 01 décembre 2007, consulté le 10 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/jso/221 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.221
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page