Les fondations du royaume de ’Uvea
Résumés
Dans la perspective d’une anthropologie historique qui se construit sur un questionnement de l’histoire, les données de l’archéologie et de l’ethnohistoire de ’Uvea sont ici présentées en se référant à une périodisation qui retient quatre phases et une chronologie recalées dans celle régionale de la Polynésie occidentale. Cette mise en perspective diachronique conduit à s’interroger sur la nature et les déterminants du processus d’évolution culturelle et de transformation sociale qui aboutit, à partir des découvreurs Lapita à la formation du « royaume » polynésien de ’Uvea. Dans cette « histoire du long terme », cette dynamique historique d’adaptation, place est aussi faite aux stratégies des « acteurs de l’histoire » et au rôle joué par « l’événement ».
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Bernard Vienne et Daniel Frimigacci, « Les fondations du royaume de ’Uvea », Journal de la Société des Océanistes, 122-123 | 2006, 27-60.
Référence électronique
Bernard Vienne et Daniel Frimigacci, « Les fondations du royaume de ’Uvea », Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 122-123 | Année 2006, mis en ligne le 01 décembre 2009, consulté le 02 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/jso/529 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.529
Haut de pageDroits d’auteur
Journal de la société des océanistes est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.