Navigation – Plan du site

Processus de soumission, d’expertise et de sélection

Le Journal de la Société des Océanistes publie des articles originaux et des comptes rendus d'ouvrages, rédigés en français ou en anglais (la possibilité de publication en anglais étant réservée aux auteurs non francophones), qui n'ont jamais été publiés sur un quelconque autre support, papier ou en ligne. Sauf exception, il ne peut publier la traduction d'un article déjà paru ou mis en ligne dans une autre langue.

Le comité de rédaction s’engage également à faire en sorte – dans la mesure de ses moyens – qu’aucun plagiat ne soit publié dans le jso.

Chaque article doit être envoyé de préférence par courriel à Isabelle Leblic, rédactrice en chef du Journal (leblic@vjf.cnrs.fr) et à Raphaëlle Chossenot, secrétaire de rédaction (raphaelle.chossenot@cnrs.fr). À défaut, ils pourront l’être par courrier postal à : Mme Raphaëlle Chossenot, secrétaire de rédaction, Journal de la Société des Océanistes, CNRS UMR 7107 LACITO, bâtiment D, 7 rue Guy Môquet 94800 – Villejuif cedex. Dans le cas d’articles destinés à un dossier thématique, les articles sont également à envoyer aux coordinateurs du dossier dont les contacts sont indiqués dans les appels à contributions concernés.

  • 1 La grille d’expertise (en français et en anglais) est présentée ci-dessous en pdf annexé.

Tout article proposé à la publication dans le Journal de la Société des Océanistes est transmis pour avis à au moins deux membres du Comité de lecture (ou, si nécessaire, à d'autres spécialistes)1. Si les évaluations divergent radicalement, un troisième relecteur est sollicité.

Les articles sont évalués par des pairs et les auteurs n’ont pas communication de l’identité de leurs relecteurs qui, ainsi, restent anonymes. Ceux-ci connaissent quant à eux le nom des auteurs des articles sur lesquels ils rapportent.

La Rédaction s'engage à transmettre à l'auteur les évaluations du Comité de lecture au plus tard trois mois après la réception de son article. Quatre cas de figure peuvent se présenter : acceptation sans modifications ; acceptation sous réserve de modifications/corrections mineures ; refus sauf révision majeure ; refus.

Dans le deuxième cas de figure (acceptation sous réserve de modifications/corrections mineures), si l’auteur choisit de ne pas effectuer certaines des suggestions d’un évaluateur, il devra justifier son refus dans un document spécifique joint au courriel de l’envoi de l’article révisé. Il doit aussi indiquer dans l’article même les endroits où il a effectué des modifications.

L'auteur devra envoyer à la rédaction la version définitive de son article après l’avoir également mis aux normes demandées par le Journal, en version électronique (en .doc), accompagné d'un résumé et des mots-clés en français et en anglais. Pour les normes, voir les Instructions aux auteurs (https://journals.openedition.org/jso/10756).

La date d'envoi du premier texte marque le démarrage du processus de soumission et d'évaluation. Les auteurs s'engagent alors à poursuivre le processus jusqu'à son terme si leur texte est accepté par le comité de rédaction. En aucun cas, ils ne peuvent en cours de processus retirer leur texte sans concertation avec, ni accord, de la rédaction.

La décision de publication des articles revient conjointement au Comité de rédaction, à la rédactrice en chef et, dans le cas d'un dossier thématique, aux coordinateurs dudit dossier, après qu’ils ont lu les évaluations et jugé de la prise en compte par l’auteur des corrections éventuellement demandées.

Des épreuves en pdf seront envoyées par courrier électronique aux auteurs qui se chargent d’une relecture finale pour corrections d’éventuelles fautes. Chaque auteur d’article individuel reçoit un volume papier du jso. Les pdf des articles sont fournis aux auteurs qui en font la demande. Ceux-ci sont accessibles en ligne, gratuitement, sur Journals.Openedition, au bout de 2 ans. Avant ce délai, ils sont en accès payant en version html et pdf sur Cairn.

Notes

1 La grille d’expertise (en français et en anglais) est présentée ci-dessous en pdf annexé.

Haut de page