Navigation – Plan du site
Dossier Urbanisation en Mélanésie

L’urbanisation en Mélanésie

Urban Melanesia
Lamont Lindstrom et Christine Jourdan
p. 5-22
Cet article est une traduction de :
Urban Melanesia

Notes de la rédaction

Cette introduction, écrite en anglais, a été traduite par Fabienne Labbé, credo-Marseille. Elle est disponible en anglais sur jso.revues.org et sur cairn international/This presentation is avalaible online in English, see jso.revues.org and http://www.cairn.info/revue-journal-de-la-societe-des-oceanistes-2017.htm.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Anthropologie urbaine en Mélanésie
Le village et la ville
La survie en milieu urbain
Les relations en ville
Les rapports de genre en ville
La culture urbaine
Le futur des villes

Aperçu du début du texte

Dans les années 1970, les ethnographes Hal et Marlene Levine écrivaient que :

« [ils] n’avaient que rarement entendu les Néo-Guinéens parler favorablement de leurs villes [et que ces derniers] se plaignaient du coût de la vie dans les villes, de la violence qui y régnait et des dangers et difficultés associés à la vie au milieu de tant d’étrangers » (Levine et Levine, 1979 : 1, notre traduction)

Une décennie plus tôt, un résident de Port Moresby décrivait, de façon similaire, sa ville comme étant un « mauvais endroit », où « il y a toujours des problèmes et trop de consommation d’alcool et de bagarres » (Rew, 1974 : v, notre traduction). Aujourd’hui, près de cinquante ans plus tard, les Mélanésiens se plaignent toujours de la vie en ville, même si, au cours de ces années, les villes mélanésiennes sont passées du statut de villes coloniales à celui de centres nationaux. Les doléances, à propos de la ville au Vanuatu, sont stéréotypées. Soarum, qui vit à Port-Vila depuis qu’il a quitté...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lamont Lindstrom et Christine Jourdan, « L’urbanisation en Mélanésie », Le Journal de la Société des Océanistes, 144-145 | 2017, 5-22.

Référence électronique

Lamont Lindstrom et Christine Jourdan, « L’urbanisation en Mélanésie », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 144-145 | 2017, mis en ligne le 15 décembre 2017, consulté le 21 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/jso/7673

Haut de page

Auteurs

Lamont Lindstrom

Professor of Anthropology, Associate Dean, Henry Kendall College of Arts and Sciences, University of Tulsa USA
lamont-lindstrom@utulsa.edu

Articles du même auteur

Christine Jourdan

Professor, Department of Sociology and Anthropology, Concordia University, Montréal, Canada
christine.Jourdan@concordia.ca

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page