Exposer la vie après la mort : du bon usage social des prestations mortuaires au Vanuatu
Résumés
Dans le nord du Vanuatu, les cérémonies mortuaires constituent le complexe d’échanges matériels le plus étendu. Elles durent en principe une centaine de jours et impliquent des dons continus de nourriture, d’argent et de nattes. L’argument de cet essai est que cette mobilisation de ressources matérielles – dans laquelle chaque prestation prend concrètement une forme matérielle – produit des effets qui concernent directement à la fois le chemin du défunt dans le monde des morts et les relations entre ses parents vivants.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Knut Rio, « Exposer la vie après la mort : du bon usage social des prestations mortuaires au Vanuatu », Journal de la Société des Océanistes, 124 | 2007, 67-81.
Référence électronique
Knut Rio, « Exposer la vie après la mort : du bon usage social des prestations mortuaires au Vanuatu », Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 124 | Année 2007-1, mis en ligne le 01 juin 2010, consulté le 06 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/jso/778 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.778
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page