Navigation – Plan du site
Miscellanées

Miscellanées : Itinéraire d’un « grand chef » kanak indépendantiste

À propos de Nidoïsh Naisseline. De cœur à cœur. Entretiens
Isabelle Leblic
p. 345-352
Référence(s) :

Kotra Walles, 2016. Nidoïsh Naisseline. De cœur à cœur. Entretiens, Papeete, Au vent des îles, 204 p., 17 photos noir et blanc.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Ce troisième ouvrage d’entretiens menés par Walles Kotra avec des personnalités calédoniennes, après Jacques Lafleur et Antoine Kombouaré, nous emmène cette fois-ci à Maré avec le militant kanak et grand chef Nidoïsh Naisseline (1945-2015). En se faisant ainsi passeur de parole, le journaliste kanak originaire de Tiga qu’est Walles Kotra nous présente tour à tour divers aspects de la société calédonienne.

Dans la préface (pp. 9-14), Walles Kotra raconte et analyse sa rencontre avec le grand chef Naisseline :

« Il vous démontre, textes à l’appui, l’apport de Ronsard et Du Bellay dans son combat pour la décolonisation culturelle kanak. Et lorsque vous l’interpellez sur son engagement pour l’indépendance, il fait un détour par De Gaulle et son fameux discours de Brazzaville. Une question sur l’identité kanak et il convoque Levinas et Jankélévitch. Une interrogation sur l’avenir et il raconte l’histoire du vieux Cuk de Menaku ou rappelle une citation du vieux...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Leblic, « Miscellanées : Itinéraire d’un « grand chef » kanak indépendantiste », Le Journal de la Société des Océanistes, 144-145 | 2017, 345-352.

Référence électronique

Isabelle Leblic, « Miscellanées : Itinéraire d’un « grand chef » kanak indépendantiste », Le Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 144-145 | 2017, mis en ligne le 15 décembre 2017, consulté le 21 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/jso/7855 ; DOI : 10.4000/jso.7855

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page