Navigation – Plan du site
Miscellanées Spécial Kanaky Nouvelle-Calédonie

Destin commun ou destin rare : une table ronde sur la Nouvelle-Calédonie

(Un)Common destinies : a New Caledonia roundtable
Isabelle Leblic, Pierre-Yves Le Meur et Alexander Mawyer
Traduction de Leah Pappas
p. 565-576

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Le 14 février 2017 s’est tenue à l’University of Hawai’a at Mānoa, à l’invitation d’Alexander Mawyer, une table ronde sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie réunissant plusieurs chercheurs spécialistes de la Nouvelle-Calédonie qui venaient de participer au colloque de l’asao à Kauai. Cet événement était le premier portant sur ce sujet et ce territoire aux usa.

Document 1. – Affiche de la table-ronde de Mānoa

Document 1. – Affiche de la table-ronde de Mānoa

Photo 1. – David Chappell, Isabelle Leblic, Tate LeFevre et Pierre-Yves Le Meur lors de la conférence

Photo 1. – David Chappell, Isabelle Leblic, Tate LeFevre et Pierre-Yves Le Meur lors de la conférence

Les quatre conférenciers étaient : David Chappell (dc) est professeur d’histoire du Pacifique au département d’histoire de l’uh Mānoa (Hawai’i, usa). Il étudie et écrit sur la Kanaky/Nouvelle-Calédonie depuis trente ans. Son livre The Kanak Awakening: The Rise of Nationalism in New Caledonia (uh Press, 2013) a récemment été traduit et publié en français par les Presses de l’Université de Nouvelle-Calédonie [Le réveil kanak. La mont...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Leblic, Pierre-Yves Le Meur et Alexander Mawyer, « Destin commun ou destin rare : une table ronde sur la Nouvelle-Calédonie », Journal de la Société des Océanistes, 147 | 2018, 565-576.

Référence électronique

Isabelle Leblic, Pierre-Yves Le Meur et Alexander Mawyer, « Destin commun ou destin rare : une table ronde sur la Nouvelle-Calédonie », Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 147 | 2018, mis en ligne le 15 décembre 2018, consulté le 24 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/jso/9581

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page