Navigation – Plan du site
Miscellanées Spécial Kanaky Nouvelle-Calédonie

En guise de conclusion. Une Kanaky Nouvelle-Calédonie souveraine en marche ?

By way of conclusion. A sovereign Kanaky New Caledonia on the march?
Isabelle Leblic
p. 577-588

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Un moment historique pour Kanaky Nouvelle-Calédonie
Retour sur une campagne exemplaire pour le « Oui »
Une « défaite victorieuse »
Scénarios pour les deux ans à venir

Aperçu du début du texte

Un moment historique pour Kanaky Nouvelle-Calédonie

« Un moment historique pour notre pays », c’est ainsi que Louis Mapou a commencé son point de presse au nom de l’uni, au soir du référendum du 4 novembre 2018. Et il poursuit :

« Le peuple kanak […] calédonien vient de faire la démonstration que c’est bien une question sur laquelle il travaille, qu’il prend au sérieux et le taux de participation de 80 % qui n’était pas du tout attendu, nous donne comme signal que notre peuple est dans l’attente de ce que nous proposons. »

Ce référendum historique a eu lieu et ses résultats peuvent amener plusieurs lectures. Certes, l’indépendance n’est pas passée. Mais les résultats ne sont pas du tout ceux pronostiqués depuis des mois par les instituts de sondages comme par les anti-indépendantistes. 56,67 % de « Non » certes, mais 43,33 % de « Oui ». Les vainqueurs ne sont donc pas ceux que l’on croit et pas forcément ceux qui ont obtenu le meilleur score. Les soirées électorales en direct sur les c...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Leblic, « En guise de conclusion. Une Kanaky Nouvelle-Calédonie souveraine en marche ? », Journal de la Société des Océanistes, 147 | 2018, 577-588.

Référence électronique

Isabelle Leblic, « En guise de conclusion. Une Kanaky Nouvelle-Calédonie souveraine en marche ? », Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 147 | 2018, mis en ligne le 15 décembre 2018, consulté le 19 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/jso/9670

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page