Navigation – Plan du site

AccueilNuméros147Comptes rendus Spécial Kanaky Nou...Compte rendu de Cherbourg et l’au...

Comptes rendus Spécial Kanaky Nouvelle-Calédonie

Compte rendu de Cherbourg et l’au-delà des mers. Voyage dans les collections océaniennes du muséum Emmanuel Liais par Roger Boulay

Isabelle Leblic
p. 610
Référence(s) :

Boulay Roger, 2017. Cherbourg et l’au-delà des mers. Voyage dans les collections océaniennes du muséum Emmanuel Liais, La Talbotière, éditions de l’Étrave, 63 p., nombreuses ill. couleur et noir et blanc, dessins de l’auteur.

Texte intégral

1Roger Boulay nous livre là encore un superbe petit ouvrage, joliment illustré par ses propres aquarelles, qui nous présente les collections océaniennes conservées à Cherbourg sous forme d’un carnet de voyage richement documenté.

2Après une présentation du muséum Emmanuel Liais de la main d’Éliane Paysant, responsable scientifique dudit musée (pp. 2-13), l’ouvrage se répartit en plusieurs chapitre, les uns déclinant des portraits : « Henri Jouan, un personnage clé du muséum » (pp. 14-17), « Le marin et le collectionneur. Festetics de Tolna et Stéphen-Charles Chauvet » (pp. 36-41), les autres permettant un voyage en Océanie à partir d’objets significatifs de tel ou tel pays : « La flèche faîtière, attribut des cases cérémonielles » (pp. 18-19), « Le masque de danse, Nouvelle-Irlande » (pp. 20-23), « Le boomerang de l’amiral d’Aboville » (pp. 24-25), « Le bambou kanak, un témoignage gravé » (pp. 26-27), « L’étrange to’o mata, l’aide-mémoire marquisien » (pp. 28-29), « Le repose-pied, un trésor marquisien » (pp. 30-31), « La tête de porc enfouie. Marae, heiau, ahu… » (pp. 32-35), « La dent de porc au prix de l’or » (pp. 42-45), « Les lances des Big Nambas » (pp. 46-47), « Les poteries, île de Santo » (pp. 48-49), « Sagaies et lances kanak » (pp. 50-53), « Le tiki des Marquises » (pp. 54-57), « Les massues kanak, esprits des ancêtres » (pp. 58-59), « Hawaï – Cherbourg. L’herminette de Liholiho » (pp. 60-63).

3Tout ce périple à travers ces objets phares rend compte de la richesse des collections du muséum de Cherbourg. Aussi, nous ne saurions que recommander la lecture de ce joli petit ouvrage à tout passionné de l’Océanie et de ses objets.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Leblic, « Compte rendu de Cherbourg et l’au-delà des mers. Voyage dans les collections océaniennes du muséum Emmanuel Liais par Roger Boulay », Journal de la Société des Océanistes, 147 | 2018, 610.

Référence électronique

Isabelle Leblic, « Compte rendu de Cherbourg et l’au-delà des mers. Voyage dans les collections océaniennes du muséum Emmanuel Liais par Roger Boulay », Journal de la Société des Océanistes [En ligne], 147 | 2018, mis en ligne le 15 décembre 2018, consulté le 28 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/jso/9774 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jso.9774

Haut de page

Auteur

Isabelle Leblic

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Journal de la société des océanistes est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search