Navigation – Plan du site

AccueilNuméros27Avant-propos

Texte intégral

1Ce monde à part qui s’insère régulièrement dans la trame des nuits, quel rapport entretient-il, chez les Anciens, avec le monde diurne et le monde familier ? Comment cet état de vulnérabilité apparent qu’est le sommeil en vient-il à produire ce qui peut devenir un moteur : moteur de l’action, moteur de la création, moteur de la pensée ?

2Plusieurs raisons nous ont conduits à proposer un dossier thématique consacré au rêve et aux rêveurs dans l’Antiquité. La première, sans doute, est que le thème est particulièrement propice à une approche croisée de disciplines différentes : philologie, épigraphie, iconographie, histoire, philosophie sont effectivement venues apporter leur concours. Il faut dire que la diversité des documents à étudier se prêtait à ces rencontres : pièces de théâtre, traités d’onirocritique, récits historiques, écrits philosophiques, récits et catalogues de guérison dans les sanctuaires, reliefs votifs, contribuent à la réflexion en même temps qu’ils deviennent eux-mêmes objets d’étude.

3Plusieurs directions ont alors été prises : les interrogations ont surgi concernant à la fois les conditions de l’énonciation des rêves (publique, privée), l’écriture du récit de rêve ou les formes de représentation du rêve dans l’image, sa fonction dans les textes, dramatiques, historiques, les contextes (politique, religieux, médical) dans lesquels les rêves apparaissent et font l’objet d’un récit ou d’une représentation figurée et, enfin, les systèmes d’interprétation qui se sont développés. L’image ou le récit se font alors encore plus énigmatiques qu’ils ne semblent au premier abord, non pas parce que l’absurde viendrait épuiser toute tentative de trouver du sens, mais bien plutôt en ce qu’ils deviennent objet d’une construction complexe, dont les principes et les règles doivent être décryptés afin que le sens de la relation entre la vision, le rêveur et le monde, visible et invisible, puisse émerger. C’est précisément cette relation qui unit le rêve, les rêveurs et le monde des Anciens que nous avons proposé à nos auteurs d’explorer.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Sineux, « Avant-propos »Kentron, 27 | 2011, 13.

Référence électronique

Pierre Sineux, « Avant-propos »Kentron [En ligne], 27 | 2011, mis en ligne le 02 mars 2018, consulté le 08 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/kentron/1203 ; DOI : https://doi.org/10.4000/kentron.1203

Haut de page

Auteur

Pierre Sineux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search