Navigation – Plan du site

Texte intégral

1La question de l’imagination utopique avait été abordée dans le numéro 24 (2008) de Kentron mais il restait trop à dire… Y revenir dans ce numéro en y consacrant le dossier thématique témoigne de notre intention d’étoffer le dossier, sans penser toutefois que nous pourrions le clore. L’enquête a été poursuivie dans plusieurs directions. Des textes littéraires de nature variée, envisagés pour eux-mêmes ou dans leur postérité (ouvrages historiques, écrits philosophiques, géographiques, récits de voyage, fictions narratives…) ont fait l’objet de nouvelles lectures. Aux textes traditionnellement considérés comme relevant du « genre utopique » se sont ajoutés les thèmes utopiques présents dans d’autres types d’ouvrages (discours, pièces de théâtre, littérature chrétienne).

2Cette enquête sur l’utopie a conduit également à réfléchir sur des mythes apparentés, afin de mieux dégager les spécificités de la mentalité utopique. Tout au long du dossier, nous retrouverons les thèmes récurrents de l’utopie – par exemple, la question du bonheur, de l’organisation de la société, voire du « monde habité » – mais aussi la question de la langue et des particularités de l’écriture utopique : rhétorique de l’altérité, part faite au fantastique, dialectique du merveilleux et du réalisme… Enfin, on ne saurait oublier que la production des textes « utopiques » s’inscrit fortement dans un contexte historique, ce qui, une fois ce fait pris en compte, permet de montrer que le rapport que ces textes entretiennent avec l’histoire est souvent complexe, l’utopie se construisant à la fois comme produit et comme refus de l’histoire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Sineux, « Avant-propos », Kentron, 26 | 2010, 13.

Référence électronique

Pierre Sineux, « Avant-propos », Kentron [En ligne], 26 | 2010, mis en ligne le 06 mars 2018, consulté le 17 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/kentron/1311

Haut de page

Auteur

Pierre Sineux

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Caen
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals