Appel à contribution (no 36, 2020) – Dossier thématique : La mort, les morts, les pratiques funéraires et l’au-delà dans les mondes anciens
Date limite de réception des articles : 30 mars 2020
La mort et les pratiques funéraires sont au cœur de la vie quotidienne et des préoccupations mémorielles des Anciens. Il y a 35 ans, le colloque organisé à Caen par François Hinard renouvelait nos connaissances sur ce thème grâce aux apports de l’anthropologie historique. Depuis la publication de cette manifestation – La mort, les morts et l’au-delà dans le monde romain (Actes du colloque de Caen, 20-22 novembre 1985), F. Hinard (dir.), Caen, Centre de publications de l’Université de Caen, 1987 –, de nombreux travaux, notamment en archéologie, ont encore fait évoluer nos connaissances et notre approche de la mort dans l’Antiquité. Citons par exemple W. Van Andringa, H. Duday, S. Lepetz et al., Mourir à Pompéi : fouille d’un quartier funéraire de la nécropole romaine de Porta Nocera (2003-2007), Rome, École française de Rome (CEFR ; 468), 2013 ; Constituer la tombe : honorer les défunts en Méditerranée antique (Actes du congrès d’Alexandrie, 30 octobre-1er novembre 2014), M.-D. Nenna, S. Huber, W. Van Andringa (éd.), Alexandrie, Centre d’études Alexandrines, 2018 ; ou encore Rencontre autour de nouvelles approches de l’archéologie funéraire (Actes de la 6e rencontre du Groupement d’anthropologie et d’archéologie funéraire, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 4-5 avril 2014), S. De Larminat, R. Corbineau, A. Corrochano, Y. Gleize, J. Soulat (éd.), Reugny, GAAF, 2017.
La revue Kentron, dans son volume 36 de 2020, proposera donc des contributions qui, fortes de ces nouvelles données, permettront de dresser un état des lieux de la recherche concernant la mort, les morts, les pratiques funéraires et l’au-delà, dans l’esprit pluridisciplinaire et ouvert à l’ensemble des mondes anciens qui est le sien.
Les propositions d’article pour les deux rubriques « Dossier thématique » et « Varia », ainsi que les comptes rendus, sont à adresser à l’adresse suivante :
Typhaine Haziza, co-directrice de la revue Kentron
Université de Caen Normandie, Campus 1, Bâtiment N, bureau SB 030
Esplanade de la Paix, 14032 Caen cedex
ou à
Caroline Blonce, co-directrice de la revue Kentron
Université de Caen Normandie, Campus 1, Bâtiment N, bureau SB 029
Esplanade de la Paix, 14032 Caen cedex
et en version électronique à typhaine.haziza[at]unicaen.fr et caroline.blonce[at]unicaen.fr, sous deux formats, PDF et .odt ou .doc.
Voir la rubrique « Recommandations aux auteurs ».